Les principaux bénéficiaires sont les retraités. Logique et ça bat en brèche ce préjugé qui voudrait que ce soient les migrants clandestins qui bénéficient majoritairement de la redistribution.
Il manque cependant un indicateur majeur à mon goût dans cette étude de l'INSEE : l'espérance de vie en fonction de l'origine sociale. Il en manque sûrement beaucoup d'autres. Quand certaines classes sociales peinent à atteindre l'âge de la retraite , d'autres bénéficient très longtemps d'une retraite du fait de leur origine sociale.
Après il est vrai que au sein des classes sociales, l'espérance de vie diffère en fonction du mode de vie.
C'est une étude mais la conclusion qui en est faite, un équilibre vers plus d'égalité, est biaisé par le fait qu'elle ne prend en compte que quelques critères (éducation, santé, transport, logement et retraite). On ne peut pas limiter la justice sociale à ces seuls critères. @ayamé a raison de dire que les études, en fonction du parti pris peuvent avoir des conclusions différentes.
Ici on peut même penser que l'étude a commencé par la conclusion et a brodé une réponse autour de cette conclusion en omettant par exemple l'espérance de vie. Ou bien c'est le journaliste qui manipule cette étude pour lui faire dire ce qu'il veut entendre.
-
Vos réactions sur l'actu
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Vos réactions sur l'actu
@Marie-Thérèse + 1 pour l espérance de vie en fonction du mileu social
13ans entres les 5% des hommes les plus pauvres et les 5% des plus aisés sachant qu en plus les 1ers auront une retraite bien moindre@Jabba-the-Hutt tu pars du principes que toute la richesse produite en France reste en France mais tu oublies tous les flux financiers sortants dus à l optimisation fiscale qui premettent de produire en France mais d exporter les revenus à l étranger. Réduire ces flux serait un autre moyen d améliorer la redistribution.
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
Vos réactions sur l'actu
@Cynthia80 je ne dis pas le contraire. l'Allemagne est même le plus gros contributeur de FRONTEX, donc a une énorme part de responsabilité dans le cimetière marin qu'est la Méditerranée. Le pape nome cela un crime de guerre.
Le continent est en pleine dérive idéologique de droite mafieuse quant aux réponses politiques sur quasiment tous les sujets. Quand Le Pen sera élue en 2027, l'Allemagne aura un parlement dans lequel l'AFD pourra prétendre participer à une coalition de pouvoir. Ça va être beau. -
Vos réactions sur l'actu
C'est loin de chez nous donc on n'en entend pas beaucoup parler mais en Australie en ce moment se tient un référendum pour renforcer les droits des aborigènes dans la constitution. Dans le cas malheureusement improbable ou le oui l'emporte, les aborigènes pourraient être consultés lors des projets autant un impact sur leur communauté.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Vos réactions sur l'actu
@Lapin l'actu que des mauvaises nouvelles entre les guerres et les catastrophes naturelle !
un peu de bonheur peut être en espérant la victoire de l'équipe de france de rugby demain soir en coupe du monde contre l'afrique du sud -
Vos réactions sur l'actu
Voilà Faure veut sortir de la Nupes car les ânes de LFI sont pas foutus de dire que le Hamas est une orga de pourris, entretenant une ambiguïté franchement pas nécessaire.
Bravo Marine Le Pen ou Gérald Darmanin (la même racaille) pour la victoire de 2027, à moins que notre Poutine maison n'arrive à faire sauter le paragraphe de la constitution qui lui interdit d'être président à vie.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
Vos réactions sur l'actu
@Hornet : il n'y a pas que Faure qui veut sortir de la Nupes, Fabien Roussel aussi et même certains LFI comme mon chouchou François Ruffin. Ils ont raison, Mélenchon a pété un cable !
-
Vos réactions sur l'actu
@Hornet C'est peut être la meilleure décision que le PS, et le PC, et d'autres encore peuvent prendre aujourd'hui.
L'alliance avec LFI n'a aucune chance, et je pèse mes mots, d'aboutir à une victoire.
Aujourd'hui, Mélenchon et encore plus rejeté que Marine au sein de la population française et LFI ne cesse de démontrer que ce ne sont pas des gens fréquentables.Pour proposer une alternative à gauche sociale, démocrate et écologique et surtout fédératrice (et là, je ne parle pas au niveau des partis) en 2027, c'est la seule bonne réaction à avoir.
C'est la seule voie pour faire face à Marine. C'est une ligne de crête et le chemin sera ardu, mais c'est leur seule opportunité de travailler à l'effondrement du centre plombé par son bilan (bon ou pas) et affronter un pôle bien à droite avec une proposition de gauche modérée capable de récupérer l'électorat de centre gauche et de droite modérée.
Edit: et je reste sur ma prédiction de longue date, le second tour de l'élection présidentielle 2027 sera Marine Le Pen (à la tête d'une coalition de droite dure) face à Carole Delga (à la tête du coalition de gauche/centre gauche).
Le candidat de l'héritage macroniste quel qu'il soit ne passe pas le premier tour.Victoire de Carole Delga qui devient la première présidente de la république.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Vos réactions sur l'actu
@LeaPierce T'as oublié le plus important : il a dit Allahu akbar.
Vos réactions sur l'actu
@Jabba-the-Hutt a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Le candidat de l'héritage macroniste quel qu'il soit ne passe pas le premier tour.
Victoire de Carole DelgaFaut savoir
C'est l'héritage d'Hollande totalement macronpatible, celui qui entretient la croyance qu'on n'ose plus aborder la shoah en cours, enfant de BFM-CNews.
Vos réactions sur l'actu
@LeaPierce On insiste tant dessus que je ne peux que penser que c'est vraiment important.
-
Vos réactions sur l'actu
@Hornet Ne peut gagner (ie rassembler suffisamment de monde) qu'une figure ne s'étant pas compromise avec LFI.
Quand à l'héritage d'Hollande (qu'on le considère bon ou pas) qui serait macron-compatible, c'est avoir loupé un truc sur le macronisme à mon avis.
M. Désagréable
-
Vos réactions sur l'actu
@Jabba-the-Hutt Carole Delga a déjà du mal à rassembler au sein de son propre parti donc je vois mal comment elle pourrait rassembler l'ensemble de la gauche...
Si elle se présentait, elle ferait à mon avis un score comme Hidalgo et se planterait dès le premier tour.Pour qu'un candidat gagne, il faut qu'il puisse rassembler au-delà de son socle électoral. Sur ça, on est d'accord. Mais en quoi Carole Delga réussirait cette mission ? Son socle (ce qui reste du PS) n'est déjà pas grand. Mais en plus, je ne vois pas qui en dehors de son socle pourrait voter pour elle. Les électeurs de droite vont davantage se tourner vers une candidature clairement marquée à droite. C'est comme Roussel, un certain nombre de gens de droite disent avoir une bonne opinion de lui car il se démarque des autres de la NUPES. Mais pour autant, jamais ils ne vont voter pour lui.
Quant aux électeurs de gauche, ils ne vont pas voter pour elle car elle est justement pas assez marquée à gauche. Suite au mandat d'Hollande, la majorité des électeurs de gauche ont perdu confiance en ce type de candidature. Car honnêtement, si on enlève l'étiquette "PS" à Carole Delga, elle est clairement Macron-compatible.
Je ne parle même pas de l'abstention. Qui à mon avis sera encore + forte à la prochaine élection. Mais ce ne sera pas Carole Delga à mon avis qui fera aller les abstentionnistes au bureau de vote.
Personnellement, je suis un électeur de gauche et très clairement, je ne voterais pas pour elle si elle venait à se présenter, même dans une liste d'union de la gauche. Qui n'en serait de toute façon pas une car l'aile gauche de la gauche refuserait de s'allier avec elle. Quand je vote, c'est que j'ai un minimum d'espoir de changement bien que je n'ai pas confiance envers le système électoral actuel. Mais si c'est pour voter celui qui attaquera un peu moins les acquis sociaux que les autres, ça sera sans moi...
Maintenant, les autres partis de gauche ont en effet peu de chance de s'allier avec LFI. Mais malgré tout, ça sera toujours à mon avis en 2027 le parti de gauche récoltant le plus de voix. Les électeurs de droite se radicalisent à droite et s'opposent donc de plus en plus fortement à Mélenchon qui apparaît comme l'alternative à gauche la plus sérieuse pour gagner. Mais à côté, les électeurs de gauche se radicalisent aussi à gauche avec la situation sociale qui se dégrade.
Donc même si Mélenchon clive beaucoup, il bénéficie quand même toujours d'un socle de soutien important à gauche. Il est d'ailleurs de toute façon toujours sous-estimé dans les sondages. Pour prouver mes propos, il a quand même réussi à faire 22% en 2022 malgré le "La République, c'est moi" et malgré les accusations de sa proximité supposée avec la Russie suite à la guerre en Ukraine.
Personnellement, je ne suis même pas un fan de Mélenchon ou de LFI. J'avais pu l'être en 2017 mais ça m'est passé. Sauf qu'actuellement, c'est la seule proposition politique de gauche crédible qui parle sans avoir peur de froisser l'opinion des médias ou du gouvernement qui se droitisent de plus en plus. Les autres mouvements de gauche se couchent à la moindre potentielle polémique.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0