Le droit à l'IVG est maintenant inscrit dans la constitution, j'espère que les mesures vont suivre sur le terrain pour que ce ne soit pas que théorique
-
Vos réactions sur l'actu
Concernant ce sujet, j'ai un petit doute sur la clause de conscience.
Ok si le médecin ne peut pas pratiquer dans de bonnes conditions, pourquoi pas.
Mais si un médecin refuse par idéologie, je ne comprends pas que ce soit toléré.Je ne suis pas médecin, mais quand on le devient, j'imagine qu'on sait à quoi s'attendre.
Allez vers une spécialité et refuser un élément sur des croyances, il fallait y réfléchir avant, non ?Arthour !… Couhillère !
-
Vos réactions sur l'actu
@Cuillère a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Allez vers une spécialité et refuser un élément sur des croyances, il fallait y réfléchir avant, non ?
Cela vient du serment d'Hypocrate que les médecins signent et ce serment dit : d'abord ne pas nuire et préserver la vie à tout prix. Il est alors compréhensible que certains médecins souhaitent l'appliquer à la lettre. Auquel cas, ils doivent à mon sens en toute bienveillance adresser la personne à un médecin qui n'a pas ces réticences.
-
Vos réactions sur l'actu
@icescream a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Le droit à l'IVG est maintenant inscrit dans la constitution, j'espère que les mesures vont suivre sur le terrain pour que ce ne soit pas que théorique
Je ne suis pas sure que ça change quoi que ce soit. C'est la "liberté" de faire appel à l'ivg qui a été inscrit, pas le "droit" d'y avoir accès.
-
Vos réactions sur l'actu
@ayamé c est contraire au serment d hippocrate de refuser:
Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale. La déontologie impose au médecin de donner ses soins à toute personne les demandant et en toute situation.
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits
@Nyanne c est bien pour ça que j espère que des mesures de terrain vont suivre: notamment la pratique de certains IVG par les sages femmes, plus de moyens pour les centres etc etc
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14160 -
Vos réactions sur l'actu
@Nyanne Oui tout à fait, je ne vois pas ce que ça va changer.
L'IVG n'était d'ailleurs pas en danger dans notre pays.
Ce sont plutôt d'autres considérations (externe au droit français) qui compliquent l'accès.M. Désagréable
-
Vos réactions sur l'actu
@Jabba-the-Hutt le fait de le mettre dans la consitution ça rend plus difficile de promulguer une loi l interdisant ou le limitant. Au hasard au cas ou des fachos arrivent au pouvoir aux prochaines élections, pour défaire il faut plus qu une simple majorité à l assemblee
-
Vos réactions sur l'actu
@icescream Genre Marine Le Pen qui a voté la constitutionnalisation
Je précise que je ne prends pas partie pour MLP.
Mais ça ne me semble pas être ou avoir été jamais une réelle menace.
M. Désagréable
-
Vos réactions sur l'actu
@Jabba-the-Hutt le fait de le mettre dans la consitution ça rend plus difficile de promulguer une loi l interdisant ou le limitant. Au hasard au cas ou des fachos arrivent au pouvoir aux prochaines élections, pour défaire il faut plus qu une simple majorité à l assemblee
Oui, je suis d'accord, c'est tout à fait ça. Même si aujourd'hui, il n'y a pas de menace contre l'ivg en France, ça peut venir très vite vu la tendance mondiale à partir à droite toute.
Une fois que c'est dans la constitution, ça sera plus compliqué de revenir en arrière. -
Vos réactions sur l'actu
@Jabba-the-Hutt a dit dans Vos réactions sur l'actu :
@icescream Genre Marine Le Pen qui a voté la constitutionnalisation
Constitutionnalisation qu'elle a jugé totalement inutile quelques mois auparavant.
Sur ce sujet, le RN est purement électoraliste et n'exprime pas les réelles volontés de ses adhérents. S'ils arrivaient au pouvoir, ils ne l'abrogeraient peut-être pas complètement pour ne pas trop faire peur à leur électorat mais ils feraient tout pour en limiter l'accès. En accusant par exemple certains avortements comme étant des avortements "de confort". -
Vos réactions sur l'actu
@Jabba-the-Hutt si je ne me trompe pas elle n a retourné sa veste qu il y a un an (dédiabolisation ? ) et au RN 11 voix contres et 31 absentions soit quasi la moitié de leur député on ne peut pas dire que c était des fervents supporters de la mesure.
Etant donné toutes les attaques contre cette liberté dans le monde avec la montée du nationalisme ça ne me semble pas débile d anticiper ce qui pourrait arriver chez nous.
-
Vos réactions sur l'actu
Je profite de ma devinette sur "Quel est ce logo ?" pour vous partager l'information :
Decathlon dévoile son nouveau logo et sa nouvelle stratégie de marqueComme le précise l'article, ce n'est pas seulement le logo qui change : "Decathlon va aussi drastiquement réduire son portefeuille de marques en passant de plusieurs dizaines à treize marques seulement. Parmi les marques qui vont disparaitre : Artengo pour le tennis, Wedze pour le ski ou Olayan pour le surf."
L'article nous informe également sur le magasin et le site internet : "Autres changement en boutique, une atmosphère modernisée et une esthétique repensée avec la promesse d'une circulation plus fluide et d'une meilleure visibilité des produits. Le site internet de Decathlon va aussi être refondu, avec par exemple des prévisions plus précises des stocks disponibles et des réassorts."
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
Vos réactions sur l'actu
La déontologie impose au médecin de donner ses soins à toute personne les demandant et en toute situation.
Entendons-nous bien, je suis pour l'IVG ( j'en ai fait une, c'est dire ). La déontologie ne considère pas que l'IVG soit un soin au sens donné à ce mot. Soin va avec maladie. La seule chose qui serait acceptable pour les médecins réfractaires serait l'interruption thérapeutique de grossesse parce qu'il y aurait un problème de santé.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Vos réactions sur l'actu
Etant donné toutes les attaques contre cette liberté dans le monde avec la montée du nationalisme ça ne me semble pas débile d anticiper ce qui pourrait arriver chez nous.
Il y a une montée du nationalisme mais aussi plus particulièrement du masculinisme. Si les jeunes femmes sont plus progressistes que leurs aînées, on constate une hausse du conservatisme chez les jeunes hommes : "Lors d’une enquête Ipsos de 2021 intitulée : « les Français et les représentations sur le viol et les violences faites aux femmes », seulement 70 % des 18-25 ans déclarent que « forcer sa conjointe ou sa partenaire à avoir un rapport sexuel alors qu’elle refuse et ne se laisse pas faire » serait un viol contre plus de 84 % chez les plus de 25 ans. Selon un sondage Ifop de juin 2022 sur l’IVG, seulement 71 % des 18-24 ans jugent positivement l'autorisation de l’IVG en France contre 80 % des 35 à 49 ans et plus de 88 % des plus de 50 ans."
P.S : D'ailleurs comme il y a beaucoup de messages au sujet de la constitutionnalisation de l'IVG, il faudrait peut-être qu'un modo les déplace dans un nouveau sujet
-
Vos réactions sur l'actu
@Hassage @icescream
Elle a surtout fait l'analyse du fait que ce n'était pas nécessaire car l'IVG n'était pas en danger en France.
Ok, il est inscrit plus fortement, c'est très bien.
Je ne remets pas en cause ça.Mais ça ne changera pas le problème au sein des populations qui en sont éloignées aujourd'hui en France que ce soit idéologiquement ou socialement.
Je suis pas certain que se soit vraiment la grande victoire qu'on attendait.
M. Désagréable
-
Vos réactions sur l'actu
Elle a surtout fait l'analyse du fait que ce n'était pas nécessaire car l'IVG n'était pas en danger en France.
Il faut faire la différence entre ce qu'elle annonce et ce qu'elle pense. Le RN essaye juste d'être moins vindicatif dans certains sujets pour se dédiaboliser. Afin de pouvoir pleinement taper sur l'immigration, ils sont prêts à faire quelques sacrifices idéologiques à côté. Mais ils pourraient très bien revenir en arrière si jamais ils constataient une hausse du conservatisme dans la population française. Ce qui n'est pas impossible vu qu'il y a justement une hausse du sexisme en France chez les plus jeunes générations en raison d'un backlash suite à Metoo.
Mais ça ne changera pas le problème au sein des populations qui en sont éloignées aujourd'hui en France que ce soit idéologiquement ou socialement.
Je suis pas certain que se soit vraiment la grande victoire qu'on attendait.Ca, c'est encore un autre débat mais je suis d'accord avec toi sur ce point-là. Ce n'est effectivement pas une victoire aussi éclatante qu'on veut nous le faire croire. L'IVG est certes davantage protégée mais autant faut-il pouvoir y accéder dans les faits. Or avec la désertification médicale, certains départements sont très clairement en manque de centres pouvant effectuer des IVG.
-
Vos réactions sur l'actu
@Hassage Non mais je me fais assez peu d'illusion sur le RN hein.
J'évite juste de me baser sur ce qui est dit et pas sur l'imagination d'une pensée que seule elle maitrise.Pour le côté accès, ce n'est pas que la désertification etc... c'est aussi les prosélytismes religieux qui font du mal et qu'on laisse faire.
M. Désagréable
-
Vos réactions sur l'actu
J'évite juste de me baser sur ce qui est dit et pas sur l'imagination d'une pensée que seule elle maitrise.
Evidemment qu'on n'est pas dans sa tête. Mais en se basant sur le fonctionnement du RN, leurs précédentes prises de positions et sur les prises de position actuelles de leurs députés, ça ne me semble pas risqué de dire que le récent revirement est surtout un calcul politique.
Pour le côté accès, ce n'est pas que la désertification etc... c'est aussi les prosélytismes religieux qui font du mal et qu'on laisse faire.
Il y a en effet un backlash idéologique à ce niveau-là. En partie dû à un certain prosélytisme religieux mais pas seulement. Il y a aussi des mouvements masculinistes non religieux. Il suffit de faire un tour sur le 18-25 de jvc, sur tiktok ou de constater la popularité d'Andrew Tate chez les jeunes pour s'en rendre compte.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
-
Vos réactions sur l'actu
@Hassage @Jabba-the-Hutt j'avais lu aussi des témoignages de femmes qui expliquaient que leur expérience de l'IVG s'était déroulée dans la douleur psychologique avec énormément de freins, jugements, voire une insistance à faire changer d'avis ou des humiliations provenant du corps médical. Et je ne vous parle pas des années 70, hein...
Cette inscription fait aussi figure de rappel. Mais c'est pas faux que, dans la réalité du terrain, l'inscription ne règle pas tout.
Cependant je ne jette la pierre à personne ! Tout cas de figure existe, c'est peut être pas évident non plus pour le corps médical qui voit par exemple débarquer la même nana tous les 6 mois depuis des années (je caricature évidemment). -
Vos réactions sur l'actu
@Marcel a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Tout cas de figure existe, c'est peut être pas évident non plus pour le corps médical qui voit par exemple débarquer la même nana tous les 6 mois depuis des années (je caricature évidemment).
mais c'est en quelle proprotion cette situation là et combien de fois réellement?
On entend sans arrêt parler des difficultés à avoir accès à l IVG et d'un autre coté il y aurait des personnes qui y aurait access assez facilement pour en faire fréquemment ?
Dans un article daté de 2015 il y avait
33% des femmes avortent au moins une fois dans leur vie. Parmi ces 33% la proportion des femmes ayant recours plus d’une fois à l’IVG reste faible en France: 9,5% des femmes ont recours deux fois à l’IVG et 4% trois fois ou plus au cours de leurs vie mais je n arrive pas à trouver de stats récentes| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14160