Alors j’ai lu plusieurs livres depuis le début de l’année. Il y en a un qui me valide l’item livre écrit avant 1900, il s’agit du mariage de Figaro de Beaumarchais.
Et en ce moment je lis Les flamboyants de Grainville qui a obtenu le prix Goncourt en 1976. Il validera l’item livre ayant reçu un prix quand je l’aurais fini.
-
Popcorn Challenge Lecture 2023
-
A mon tour de valider le deuxième item avec "un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom" : Slam de Nick Hornby
Un bon livre qui parle de l'adolescence à travers les yeux de Sam, un ado fan de skate un peu trop vite projeté dans le monde des adultes.
Récap :
- Un livre sans personnage humain : Le Château des animaux
- Un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre : Slam
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
-
1- un livre non fiction : " La nuit de feu " de E-E Schmitt.
2- un recueil de poésie : " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebecq.
3- un livre dont le titre comporte une couleur : " L'éléphant bleu " de Ysabelle Lacamp.
4- un livre qui donne faim : " La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " de Philippe Delerme.
5- un roman publié avant 1900 : " Récits fantastiques " de Théophile Gautier.
6- un livre avec le mot "guerre" dans le titre : " De guerre lasse " de Françoise Sagan.
7- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : " La mécanique du coeur " de Mathias Malzieu ( topic de Lea Pierce ).
8- un livre qui passe le test de Bechdel : " Les Inséparables " de Simone de Beauvoir.
9- un huis-clos : " Madrapour " de Robert Merle.Robert Merle est un écrivain que j'apprécie parce qu'il arrive à parler de choses difficiles à entendre sans que cela ne nous plonge dans un insoutenable malaise.
J'ai lu de lui " Un animal doué de raison ", " La mort est mon métier " et " Fortune de France ". . Et maintenant " Madrapour " : un huis-clos qui se passe dans un avion où il est question, comme très souvent dans ses romans, des rapports et des travers humains au travers des questions existentielles, ses thèmes de prédilection.
Je ne vous cache pas que cette lecture a quelque-chose d'angoissant, on se sent enfermé avec les 15 passagers, on les écoute discuter et se disputer pour des choses parfois bien stupides et stériles. Mais la plume de Merle fait que l'histoire n'est pas indigeste. Avec ces passagers ( dans l'avion qui symbolise dans la vie ), c'est nous aussi qu'il décrit : nos émotions, nos futiles obsessions et nos côtés les moins glorieux.
Ce roman m'évoque un peu le mythe de Sisyphe : nous sommes bien comme lui, à trimballer inlassablement, tant que la roue du Temps tourne, notre bagage composé de nos croyances, de nos doutes et de nos certitudes, de nos peurs et de nos angoisses et de tout ce qui est vain dans nos vies.
Je comprends que cette lecture soit trop malaisante pour certains, elle dit ce que nous préférons ne pas voir : la part d'ombre de l'homme, sa superficialité et sa petitesse. Celle des autres, mais la nôtre aussi puisque nous ne sommes tous qu'humains.Quelques passages qui donnent à réfléchir :
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
@ayamé vu la rapidité de tes lectures, tu devrais participer à l'abécédaire !!
-
@Mai-Tai : je suis contente, je l'ai bien vendu alors que je n'ai pas cherché à édulcorer ma présentation. 340 pages que j'ai lu avec plaisir le soir, et cela ne m'a pas donné de cauchemar . Vu que nous avons quelques points communs, je pense qu'il te plaira aussi .
Maintenant, je vais un peu laisser tomber le challenge pour lire...tu devines quoi? Celui que je t'ai promis de lire : un sacré pavé avec ses presque 700 pages !@LeaPierce : désolée, ça ne m'intéresse pas de juste mettre un titre d'ouvrage. J'aime pouvoir commenter un peu mes lectures.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
@ayamé je comprends après rien ne t'empêche de le faire dans un topic (ça doit pas être un gros pavé, les commentaires que tu fais ici pourraient tout à fait faire office de topic)
-
@LeaPierce : j'ai déjà fait des topics de mes lectures, ce sont à chaque fois des flopics, ce n'est pas encourageant. Alors, je me fais plaise ici en mettant mes coms : un topic part vite dans les oubliettes, ici, vu qu'on revient assez souvent sur le topic, on peut revenir en arrière pour retrouver les coms .
-
@ayamé a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
Maintenant, je vais un peu laisser tomber le challenge pour lire...tu devines quoi? Celui que je t'ai promis de lire : un sacré pavé avec ses presque 700 pages !
Houuu j'ai la pression, j'espère qu'il va te plaire !
J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai : pas de pression, je suis sûre qu'il va me plaire, tu l'as bien vendu .
-
J'ai un soucis..
j'ai lu Phare 23 de Hugh Howey (un petit bijou, ce livre) en pensant lire un huis clos.. mais en fait, ce n'est pas vraiment un huis clos.. pas tous le long du livre.
Donc, ben, je peux pas valider mon Item avec ce livre ^^Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
après, ça dépend un peu du point de vue selon lequel on se place et de la manière (stricte ou non) dont on considère un huis clos....
Car si dans mon livre, on ne reste pas toujours dans le huis clos physique (le personnage change de lieu une fois ou deux) et il y a des personnages qui vont et viennent.
Mais, on n'a toujours et uniquement que le point de vue du protagoniste principal. Ce qu'on pourrait qualifier de huis clos mental.. enfin, je pense.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise difficile de juger sans connaître le livre, mais si une partie importante se passe en huis clos, pour moi c'est bon ça remplit l'objectif ! Validé !
J'aime pas les gens
-
Bon, je vais m'accorder le point alors. ^^ et au pire, je me déniche les dix petits nègres (car, non, je n'utiliserai pas le titre édulcoré des éditeurs actuels) et je le relis ^^
J'annonce donc :Huis clos : Phare 23 de Hugh Howey.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
et au pire, je me déniche les dix petits nègres (car, non, je n'utiliserai pas le titre édulcoré des éditeurs actuels)
Juste pour info devenu And Then There Were None aux États-Unis à partir de 1940, puis au Royaume-Uni en 1985 donc c est pas une édulcoration mais juste la France qui a 40 ans de retard sur les Royaume-Uni et 85 sur les US
| dernière édition par icescream Réputation: 14638 | Messages: 14169 -
6ème item validé : un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : Klara et le soleil
Recommandé par Sarah qui hélas est partie depuis...J'aime pas les gens
-
Ça y est j’ai fini Les flamboyants de P.Grainville.
Il va dans livre qui a reçu un prix: prix Goncourt 1976.
Il est pas long mais j’ai mis un mois à le lire car je n’ai vraiment pas accroché. J’en suis venue à bout hier soir.
C’est pourtant bien écrit, l’histoire en soi n’est pas si mal, mais ça ne m’a pas cueilli.
Résumé: Deux protagonistes, William Irrigal et Tokor Yaki Yumalta, général africain, unis par une amitié fantasque, décident de partir ensemble à la recherche des Diorles, peuple sacré et ludique. Ils voyagent à travers l'Afrique, s'engagent dans une forêt receleuse des forces vitales, tandis qu'au loin la capitale est menacée par une insurrection. Récit à la fois épique et initiatique, foisonnant d'images luxueuses et luxuriantes, l'oeuvre se veut la description d'un monde étrange et réaliste, symbolisé par cet arbre tropical qu'est le flamboyant. Dans une langue exubérante, Patrick Grainville brosse le portrait d'une Afrique contemporaine qui n'en est pas moins partagée entre la modernité et des souffles légendaires soulevés par les puissances du fétichisme, des sortilèges et de l'inconscient.