@TexMex45 ça dépend à quelle fréquence tu lis, mais les thèmes sont variés, y a moyen de lire 10 livres qui collent dans l'année.
Bienvenue ici, j'espère que tu feras ce challenge avec nous
-
Popcorn Challenge Lecture 2023
@Mai-Tai a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
ça dépend à quelle fréquence tu lis,
Et de la taille des bouquins aussi...
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@ayamé Hey mais j'avais pas fait gaffe, tu as déjà réussi le challenge, bravo !
J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai : oui, mais le plus intéressant pour moi, c'est de découvrir des auteurs et des romans grâce à la recherche que je fais pour valider les items : un loisir bien sympa . Je compte bien valider les 16 .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
8ème item validé : un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Loin, d'Alexis Michalik.
Sujet iciJ'aime pas les gens
-
9ème item validé : un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes), avec Saveurs assassines, de Kalpana Swaminathan.
Petit roman policier indien, pas extraordinaire niveau intrigue, mais les personnages passent leur temps à manger plein de spécialités indiennes goûteuses et parfumées, miam.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15385 | Messages: 9821 -
Je viens de lire un livre qui va dans le thème écrit avant 1900.
Sur un autre forum dans le défi lecture il y a le thème de "livre érotique" je me suis donc dit que c’était l’occasion d’essayer un grand classique du genre, soit le Marquis de Sade. J’ai donc lu Justine ou les malheurs de la vertu.
Alors je savais bien que c’était hard à lire, on m’avait prévenu. Et effectivement les scènes d’orgies sont immondes, tout autant que les discours philosophiques de justifications des (psychopathes) libertins.
Mais punaise que c’est bien écrit!
J’ai lu la première version, soit la version ou Justine est la narratrice. Ce qui fait que tout est décrit par métaphore et presque avec pudeur. Ce qui est un comble vu tout ce qu’on lui fait subir.
J’ai cru comprendre que d’autres de ses livres sont un peu plus cru et/ou explicite. Du coup je suis partagé entre la curiosité d’en lire un autre pour comparer et l’appréhension de relire ces scènes horribles.
Je suis incapable de dire si j’ai aimé ou détesté.
Est ce que je suis tarée d’y avoir trouvé du positif?Quelqu’un d’autre a lu du Sade parmi vous?
-
@Kitsune a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
Quelqu’un d’autre a lu du Sade parmi vous?
J ai lu des textes de lui mais pas sur d avoir lu des livres entiers
-
@icescream pareil. Et mes souvenirs sont trop anciens pour me prononcer @Kitsune !
-
@Mai-Tai c’est exactement l’état dans lequel je suis encore intriguée et terrifiée!
Ça donne envie de parler en oxymore 🫨 -
Je valide mon 6e item : un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom avec Heartstopper de Alice Oseman.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18368 | Messages: 12058 -
1- un livre non fiction : " La nuit de feu " de E-E Schmitt.
2- un recueil de poésie : " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebecq.
3- un livre dont le titre comporte une couleur : " L'éléphant bleu " de Ysabelle Lacamp.
4- un livre qui donne faim : " La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " de Philippe Delerme.
5- un roman publié avant 1900 : " Récits fantastiques " de Théophile Gautier.
6- un livre avec le mot "guerre" dans le titre : " De guerre lasse " de Françoise Sagan.
7- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : " La mécanique du coeur " de Mathias Malzieu ( topic de Lea Pierce ).
8- un livre qui passe le test de Bechdel : " Les Inséparables " de Simone de Beauvoir.
9- un huis-clos : " Madrapour " de Robert Merle.
10- une BD adaptée d'un roman de Vercors : " Les animaux dénaturés ", scénario de Hélène Bruller, dessin et couleurs de Joseph Falzon.
11- un livre aux temps préhistoriques : " La caverne magique " de Michel Peyramaure.
12- un classique de la littérature étrangère : " Le Baron perché " d’Italo Calvino.
( J'avais pris aussi " Le Loup des steppes " d’Hermann HESSE dans la liste du lien que je mets ci-dessous mais j'ai du mal à le lire, celui-là, car il me file le bourdon ).
http://valentinedussert.fr/30-romans-classiques-de-litterature-etrangere-a-decouvrir/| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
13- un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre (prénom exclu) : " Genitrix " de François Mauriac.
14- un livre qui a reçu un prix : " Les vestiges du jour " de Kazuo Ishiguro.
Prix Booker Prize, en 1989, l'un des plus importants prix littéraires récompensant une œuvre de fiction anglophone mais aussi inclus dans le prix Nobel de la littérature 2017 pour l’ensemble de son œuvre.
Petite mise à jour de mon challenge qui avance lentement parce que je m'évertue à lire des bouquins qui ne rentrent pas dedans.
- un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom Fairest de Willingham et Jimenez
- un roman publié avant 1900 /
- un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas /
- un livre non fiction /
- un livre avec une couverture très moche /
- un livre sans personnage humain /
- un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes) /
- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir /
- un livre dont le titre comporte une couleur Blacksad T5: Amarillo (ça fait 2 couleurs dans le titre, et dans 2 langues différentes !)
- un huis-clos /
- une BD adaptée d'un roman /
- un classique de la littérature étrangère /
- un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) /
- un livre avec le mot "guerre" dans le titre /
- un recueil de poésie /
- un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme L'Ainé de Paolini
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Je me lance !
J'ai lu surtout des mangas en ce début d'année, mais je vais essayer de diversifier un peu cet été :- un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Shigurui de Takayuchi Yamaguchi (manga)
- un roman publié avant 1900 : Claude Gueux de Victor Hugo (c'est plutôt une nouvelle, je m'engage à lire un autre roman d'avant 1900 pour le remplacer)
- un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
- un livre non fiction
- un livre avec une couverture très moche
- un livre sans personnage humain
- un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
- un livre dont le titre comporte une couleur : Black Orchid de Dave McKean et Neil Gaiman (comics) (je triche, le titre est en anglais)
- un huis-clos : La Métamorphose de Kafka (roman/nouvelle)
- une BD adaptée d'un roman : Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi (manga)
- un classique de la littérature étrangère : Croc-Blanc de Jack London (roman)
- un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (Grand Prix de L'Imaginaire 2006) (roman)
- un livre avec le mot "guerre" dans le titre
- un recueil de poésie
- un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme : (en cours de validation)
7 items validés pour l'instant.
| dernière édition par augustemars Réputation: 150 | Messages: 116