@Mai-Tai c'est clair ahah !
-
Popcorn Challenge Lecture 2023
@LeaPierce : nan, parce que parmi les 15 ouvrages que j'ai choisis, certains sont très rapides à lire comme celui d'aujourd'hui.
Celui que je suis en train de lire pour " un roman écrit avant 1900 " comporte 474 pages écrites tout petit. C'est pas demain la veille que je vais le terminer.@Mai-Tai : mais oui, je compte bien, comme pour le précédent, valider les 16.
-
@ayamé je vais essayer de faire les 16 aussi... Mais je promets rien Je verrai comment se déroule l'année !
Mais les 10 c'est très jouable.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15385 | Messages: 9821 -
3ème item validé : un livre qui a reçu un prix, avec Les abeilles grises, d'Andreï Kourkov (prix Médicis étranger 2022)
Roman original et étonnant, qui situe son histoire dans l'Ukraine contemporaine, et évoque notamment les conflits dans le Donbass, qui existent depuis 2014 mais sont pourtant méconnus...Récap :
Un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
Une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grisesJ'aime pas les gens
5e item validé , avec " un roman publié avant 1900 " : Récits Fantastiques de Théophile Gautier.
Très belle plume, mais des descriptions à n'en plus finir qui rendent la lecture fatigante. Franchement, ce livre de 474 p aurait pu en faire moitié moins. A partir de la 235è, j'avoue avoir lu en diagonale toutes les fastidieuses narrations de détails pour ne lire en profondeur que les passages qui font vraiment l'histoire.
Dans l'univers de Gautier et donc dans ces récits parus entre 1831 et 1856, on retrouve comme thèmes récurrents l'amour, la mort et la hantise du temps.
Mais, abordés avec une certaine légèreté et dans le cadre du mélange entre rêve et réalité, ces récits tiennent lieu de contes et ne sont pas, de ce fait, angoissants ou déprimants.
Pour définir en quoi consiste la part de fantastique chez Gautier, voici un extrait du conte intitulé " Arria Marcella " :
.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Hop ! petite mise à jour.
Je valide la lecture d'un roman publié avant 1900 avec Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde.
C'est un roman assez intéressant et très intrigant. Il m'avait été présenté comme un roman nous racontant la vie d'un homme "protégé" de la vieillesse grâce à un tableau qui vieillit à sa place. Et c'est en réalité, bien plus que cela. Le tableau ne fait pas que vieillir à sa place.
Et de fait, le roman fait bien plus que nous raconter la vie de Dorian Gray - d'autant que finalement, le livre ne rentre que rarement dans les détails. En réalité, ce livre est plus proche de l'essai philosophique que du roman. Il interroge sur de nombreux sujets : l'art, le péché, l'amitié, la jeunesse... qu'est-ce en réalité ? Quelle influence ont-ils sur nos vies, nos décisions, notre façon de voir la vie...Il est assez long à se mettre en place et il y a un ou deux chapitres assez ennuyeux à lire, mais dans l'ensemble, c'est un très bon livre dont je recommande la lecture.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6878 | Messages: 4142 -
Pardon, je répond à moi-même... mais j'ai oublié un truc ^^
En discutant avec Zhom du défi, j'ai réalisé que je pouvais valider un autre Item : Un livre qui passe le test de Bechdel.
Ce livre, c'est Judas déchaîné de Peter Hamilton.
C'est le tome 3 (découpage des éditions française) du cycle : L'étoile de Pandore.Dans cette saga, les personnages féminins sont traités d'égale façon que les personnages masculins. Elles ont leur point forts, leurs points faibles, leurs défauts, leurs qualités, leurs vices, leurs vertus... Elle sont loin de n'être que des femmes au foyer qui n'ont pour sujet de discussion que la problématique de gérer leur famille, faire plaisir aux hommes dans leurs vies, séduire ou plaire. L'une d'elle est dans la police et mène des enquêtes, dirigeant sa propre équipe ; une autre est sénatrice et mène une vie de politicienne ; une autre ressemble, au début de l'histoire à une cruche sans cervelle, mais son rôle va profondément évoluer au fil de l'histoire... les dialogues, qu'ils se tiennent entre deux personnages féminins, deux personnages masculins ou qu'ils soient mixtes abordent des sujets aussi variés que la politiques, la stratégie militaire, la science, le monde du journalisme, la société, la culture....
Bref, ce Space opéra passe le test haut la main.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Mai-Tai a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
un roman publié avant 1900
un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
un livre non fiction
un livre avec une couverture très moche
un livre sans personnage humain
un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
un livre dont le titre comporte une couleur
un huis-clos
une BD adaptée d'un roman
un classique de la littérature étrangère
un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
un livre avec le mot "guerre" dans le titre
un recueil de poésie
**un livre qui passe le test de Bechdel : Le réseau corneillePendant l'occupation, à la veille du débarquement, le travail d'un groupe de femmes de la Résistance. Traquées inlassablement par un officier allemand, elles doivent , en quelques jours, faire sauter un central téléphonique.
Des incohérences, le coup de la brosse à dents est vraiment trop gros, mais je l'ai fini avec plaisir.
J'ai largement préféré "la chute des géants" et la trilogie des" piliers de la terre".
| dernière édition par agathe Réputation: 10131 | Messages: 8427 -
4ème item validé : un huis-clos avec Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin.
Un peu déçue... On sent bien l'oppression ressentie par les personnages, mais il manque un truc. À la fin je me suis dit "ah c'est tout ?"J'aime pas les gens
6e item : un livre avec le mot guerre dans le titre : " De guerre lasse " de Françoise Sagan.
Un trio amoureux ( quoi de plus banal comme thème ), mais en période de 2e guerre mondiale sous l'occupation allemande.
Alors bien sûr, désir et devoir s'emmêlent et s'entrechoquent : c'est la composante dramatique de ce roman.
(la guerre et la résistance sont traités pratiquement comme un détail, comme une farce absurde).
Le talent de Sagan, c'est de faire cohabiter soif de vivre avec désinvolture et de temps en temps ironie voire cynisme sur fond de mélancolie : n'est-ce point là ce qui compose la nature humaine, un mélange de légèreté, de superficialité et de complexité ?
Sagan, au-delà du décor, des conjonctures et de ses personnages, nous parlent en même temps de nous. Ceci dit, j'ai un peu eu le sentiment de lire un roman d'amour à la sauce Harlequin.
Extraits :
" Pour partager quelque chose ou quelqu'un, il faut l'avoir, et l'un et l'autre devaient bien savoir qu'ils ne l'avaient pas. On ne possède jamais quelqu'un ".
" Ignorait-elle que si le corps sans le coeur n'était pas le paradis, le coeur sans le corps était l'enfer ? "
" De guerre lasse, Charles Sambrat s'engagea dans la Résistance ".| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Mon 7ème item concerne : un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir .
J'ai choisi " la mécanique du coeur " de Mathias Malzien. @LeaPierce en a carrément fait un topic.
En longueur, cet écrit se situe entre la nouvelle et le roman ( 156 p ).
En genre, c'est un conte dit initiatique, dont la grille de lecture sera différente selon qu'on le lit ado, adulte ou senior.
Dans une ambiance fantastique où la frontière entre réel et imaginaire n'est pas toujours si évidente grâce à l'emploi de métaphores très poétiques, Mathias nous raconte comment mais surtout pourquoi " la mécanique du coeur " ne demeure jamais un rouage bien huilé : tous les sentiments et les émotions de l'être humain ( amour passionnel, possessivité, jalousie, trahison, désir de vengeance, communication rendue difficile à cause de la peur, du rejet, du manque de confiance en soi, etc ) défilent au fil des jours, ces sentiments qui font autant la force que la faiblesse du pantin humain...Je laisse la suite de mon analyse sur le topic de LeaPierce.
https://www.popcornfr.com/topic/1950/la-mécanique-du-cœur| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
5ème item validé : un livre non fiction avec Confession inachevée. Il s'agit d'une autobiographie, inachevée comme son nom l'indique , de Marilyn Monroe, aidée de Ben Hecht.
Débuté à l'âge de 28 ans, Marilyn a finalement mis ce projet de côté, l'histoire s'arrête donc après son mariage avec Joe DiMaggio.
J'ai bien aimé la simplicité du style. Bien qu'aidée dans la rédaction de ces écrits, ça reste fluide et naturel. C'est écrit tel que ça aurait pu être dit.
Elle revient sur son enfance, difficile, mais ce que j'ai apprécié c'est qu'il n'y a pas d'apitoiement, c'est pas Cosette.
Puis on suit ses débuts à Hollywood, et on perçoit que dans son acharnement à percer, il y avait surtout un besoin d'être vue et d'être aimée.
D'où une certaine mélancolie, quand on sait comment tout s'est fini...J'aime pas les gens
@Mai-Tai : j'apprécie ton choix, car je pense que cette femme mérite vraiment qu'on la regarde, enfin, pour ce qu'elle était en tant qu'être et non seulement comme la star qu'elle fut. Son parcours, brillant en public, mais si noir dans le privé, m'a toujours émue.
-
1- un livre non fiction : " La nuit de feu " de E-E Schmitt.
2- un recueil de poésie : " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebecq.
3- un livre dont le titre comporte une couleur : " L'éléphant bleu " de Ysabelle Lacamp.
4- un livre qui donne faim : " La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " de Philippe Delerme.
5- un roman publié avant 1900 : " Récits fantastiques " de Théophile Gautier.
6- un livre avec le mot "guerre" dans le titre : " De guerre lasse " de Françoise Sagan
7- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : " La mécanique du coeur " de Mathias Malzieu ( topic de Lea Pierce ).
8- un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1-2 femmes dont on connaît le nom parlent ensemble au moins une fois à propos de quelque chose d'autre que d'un homme: " Les Inséparables " de Simone de Beauvoir.
( Court roman de 151 pages suivi dans le livre de " Malentendu à Moscou " et de " Portrait de Jean-Paul Sartre ") .
2 femmes dont on connaît le nom, Simone de Beauvoir rebaptisée Sylvie Lepage dans le roman et Elisabeth Lecoin dite Zaza renommée Andrée Gaillard. L'histoire vraie d'une amitié très intense entre 2 filles, de leurs 9 ans jusqu'à leurs 22 ans, âge du décès de Zaza. Simone de Beauvoir change leurs noms ainsi que celui des lieux fréquentés, certainement pour prendre un peu de distance avec cettre tranche de vécu trop intense émotionnellement et de ce fait trop douloureuse suite à la mort de Zaza ( d'une encéphalite aïgue ).
Dans leurs longues conversations, elles se parlent comme elle n'a jamais parlé à personne, dit Simone de Beauvoir.
Elles parlent bien sûr des amours malheureuses parce que contrariées de Zaza, mais aussi très souvent de quelque-chose d'autre qu'un homme et notamment de leur amitié si particulière.
Extraits :" Heureusement, nous ne parlions jamais ni de sexualité ni de religion. Beaucoup d'autres problèmes s'étaient mis à nous préoccuper. Nous étudiions la Révolution française. Nous discutions à perte de vue sur la justice, l'égalité, la propriété."
" Vous ne l'avez jamais su : mais du jour où je vous ai rencontrée, vous avez été tout pour moi. J'avais décidé que si vous mouriez, je mourrais tout de suite ( Simone ).
" Je pensais qu'il n'y avait que vos livres et vos études qui comptaient vraiment pour vous ( Zaza ).
" D'abord il y avait vous. J'aurais renoncé à tout pour ne pas vous perdre. Vous ne vous en doutiez pas ? ( Simone ).
" Quand vous m'avez donné ce sac pour mon anniversaire, j'ai pensé que vous aviez vraiment de l'affection pour moi ( Zaza ).
" c'était bien plus que ça !
" C'est drôle : nous avons été inséparables pendant tant d'années et je m'aperçois que je vous connais si mal ! "( Le vouvoiement était de rigueur dans leur milieu bourgeois ). Je découvre une S de B si différente de l'image que je m'en faisais. Elle se révèle dans ce roman sensible, pudique, pas si sûre d'elle et capable d'aimer intensément (sans sexualité ) une autre femme. Histoire émouvante que j'ai lue en quelques jours tant elle m'a prise au coeur : j'ai connu ce genre d'amitié et la perte de mon amie a été plus douloureuse que celle d'un amoureux, parce qu'avec elle, comme Simone, nous parlions comme nous n'avions jamais parlé à personne. Mais le destin a été généreux, il m'a permis de retrouver une telle complicité avec celle à laquelle aujourd'hui je confie mes plus intimes secrets ( et elle de même ).
Nous parlons de tout : autant de choses sérieuses de politique, sociologie, spiritualité, etc que de choses légères ou drôles.Bon, j'ai lu des romans assez courts, ce qui explique que j'en sois déjà à 8 items de validés. Mais le prochain ( pour valider un huis-clos ) comptant 341 pages, vous ne me verrez pas revenir de sitôt ) .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Je valide un nouvel item (le 2ème) du challenge avec : un livre dont le titre comporte une couleur.
Le livre concerné est Le Sang noir de Louis Guilloux. Je ne connaissais pas du tout cet auteur français (originaire de Bretagne) qui est pourtant très bien considéré et qui était un proche de Camus. En tout cas, c'est une découverte même si je ne peux pas dire pour autant que j'ai adoré ma lecture.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14070 | Messages: 8988 -
@Egon : suis allée voir les critiques sur babélio => je pense que ce livre mérite d'être lu, parce que, même si l'action se passe en 1917, il en dit beaucoup sur l'humain valable pour tous les temps => je le note pour plus tard .
-
@ayamé Oui, déjà. Et puis, il aborde aussi la guerre sous son angle le moins glorieux (les exécutions de soldats après les mutineries sur le champ de bataille ainsi que les désertions).
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
Simetierre
C'est un roman d'horreur écrit par Stephen King, publié en 1983.
Résumé wikipedia : Jeune médecin de Chicago, Louis Creed, son épouse Rachel, sa fille Ellie et son fils Gage emménagent à Ludlow, petite bourgade du Maine. En poste à l'université locale, Louis fait également la connaissance de Judson Crandall, son voisin octogénaire qui deviendra son meilleur ami. Au cours d'une promenade, Judson fait découvrir à la famille Creed le « Simetierre », un cimetière d'animaux où des générations d'enfants ont enterré leur animal de compagnie préféré.
je l'avais lu il y a très très longtemps (jeune adolescente) et il faut bien dire qu'à part la scène mythique
je ne m'en souvenais quasiment pas... J'ai eu plaisir à le lire. Il date de 1983 mais je trouve qu'il a étonnamment bien vieilli !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte