A l’Ouest rien de nouveau.
A l’ouest rien de nouveau alors qu’est-ce que c’est que ce bordel encore ?
« A l’ouest rien de nouveau » ce n’est pas une rodomontade d’un jeune péquenaud qui essaye de jouer le dur face à un supérieur hiérarchique. A l’ouest rien de nouveau tire ses origines d’un livre. Un livré signé par un garçon au drôle de blase : Erich Maria Remarque. Rien que ça. Ce livre cartonne dans les bacs en 1929. Tout le monde s’arrache ce bousin car il traite d’une actualité récente et malheureusement d’une actualité qui interviendra quelques années plus tard : La guerre. Ce roman raconte l’horreur de la guerre. L’histoire d’un jeune boche qui part à la guerre en sifflotant le refrain d’une chansonnette de Maurice Chevalier ? Nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que ce jeune éphèbe découvrira la réalité de 1914 et l’horreur de la guerre moderne. Roman à succès mondial, pacifiste, celui-ci et vous ne serez pas surpris figurera en haut de la pile des livres qui crament lors de l’autodafé nazi lors de la petite fête de mai 1933. Quant à l’auteur, pour éviter de rejoindre le ciel à vitesse grand V il partira en Suisse puis aux Etats-Unis voir si l’herbe est plus verte.
Un paragraphe et d’entrée de jeu ça tape le hors-sujet. Je place le topic en films et je parle d’un livre ça vous en bouche un coin n’est-ce pas ? C’est ma force.
Toujours est-il que cette pépite de livre aura droit à une adaptation cinématographique dés 1930 par les américains ! On n’est pas là pour flemmarder chez les U.S. Un grand film de guerre. Ou plutôt un « beau » film de guerre dans le sens où celui-ci prône la paix mieux que n’importe quel film dans lequel des gars s’entretuent. Pacifiste et désir de paix toujours. Une semaine après sa sortie d’ailleurs ce bousin sera interdit en salle en Allemagne. Nous ne sommes qu’en 1930 soit presque 3 ans avant l’accession d’Adolphe à la chancellerie mais déjà les nazis possèdent une influence sur les comités de censure et j’en passe. Au loin l’orage gronde déjà.
S’en suivra deux autres adaptations sur laquelle on ne va pas s’étendre car j’ai pas le temps mais on va surtout parler entre 4 yeux du nouveau film A l’ouest rien de nouveau qui va sortir en France sur Netflix.
Edit : Quand ce midi j’ai eu un flash et j’me suis dit « banco bébé je fais le topic de ce film j’ai été motivé par le fait que le film sortait aujourd’hui même, ce 12 septembre. Du moins d’après Google ! Car en écrivant ces lignes et menant en parallèle mes investigations sur le film je remarque qu’en fait il sort le 28 octobre apparemment. Ma hype en prends un coup, fait chier d’attendre mais du coup je continue quand même de faire le topic pour la beauté du geste.
Bref. Alors ce film va sortir fin octobre donc et premier constat qui fait plaisir dans le slip, ce film est une adaptation allemande. Réalisateur allemand : Edward Berger. Vous connaissez ? Moi non. C’est pas grave ça fait plaisir quand même parce que pour une fois on a le point de vue allemand face à la guerre. Face à la Grande Guerre. Pas d’américains ou des britanniques aux manettes. Juste Germania. Intéressant.
Et le casting dans tout ça ? Balivernes jeune prédateur, tu es là pour le résumé et les images, pas pour lire un ramassis de conneries alors le casting on verra après et je t’envoie un court synopsis + la bande-annonce directement copier-coller de YouTube parce que je suis à l’aise avec la technologie.
Le résumé tranquille :
À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU raconte l'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Grande Guerre. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées.
La bande-annonce comme promis je n’ai qu’une parole :
Voilà. C’est à peu près tout. Si on veut être fou-fou on peut parler du casting deux minutes quand même, attention les yeux.
Felix Kammerer
Albrecht Schuch
Moritz Klaus
Adrian Grunewald
Anton Von Lucke
Ça envoie du pâté non ? Non pas vraiment. Ce sont des allemands. Et je ne connais pas les comédiens allemands. J’ai rien à dire sur eux à part que ce sont sans doute de braves garçons. Cependant réservons le meilleur pour la fin avec un cliffhanger réjouissant à savoir qu’il y aura quand même la starlette Daniel Bruhl.
Moitié allemand, moitié espagnol, on sait plus trop, Daniel pèse quand même pas mal dans le game. Il a tourné les serviettes dans Inglorious Basterds, il a fait le fanfaron dans Captain America Civil War, Good Bye Lenin, Joyeux Noel mais surtout fut le héros méthodique et froid dans Rush. @Hornet toi-même tu sais au fond de ton âme.
Enfin nous noterons la caution française en la personne de Thibault de Montalembert qui incarnera l’illustre Ferdinand Foch futur Maréchal de France. Rien que ça. On est pas dans la merde mes oiseaux.
Bref vu que le film n’est pas sorti je vais pas vous demandez si vous l’avez vu et ce que vous en pensez, ça serait un peu con de ma part notez-le bien. Par contre la bande-annonce m’excite pas mal, visuellement ça captive la rétine, très sombre, poignant, sans doute violent. La Grande Guerre vu par les allemands. « Plus jamais ça » était une clameur venue de France en 1918. On comprend pourquoi.
Bon alors du coup on fait quoi ? On regardera direct en day one ? On s’en fou ? C’est sur Netflix et même pas en salle c’est de la foutaise ? Festival de Toronto, directement sélectionné pour les Oscars, c’est une future pépite du genre ? Un énième nanard qui fait « pan-pan » ?
Faîtes vos jeux.