Fallait pas m'embêter ...
Moi =>
Détrompez-vous , ne vous réjouissez pas inutilement.
Je n'ai pas reçu ou accepté une quelconque invitation , pas plus que ressenti une envie , une volonté d'être à cet endroit précis en votre compagnie.
J'y suis par obligation , et je suis déjà debout prêt à l'affrontement.
J'entre par la petite porte , tête baissée , dos courbé , main tendue mais avec une seule idée en tête : en sortir.
Le plus vite possible , par la grande porte tête haute et regard fier , main sur le coeur ..... (À mes idées).
Le petit pédant =>
Tel le nain que dépeint La Bruyère, nain qui baisse la tête pour passer la porte ? L'orgueilleux qui se connaît mal.
Moi =>
Pour ma part , je dirais plutôt le sot qui s'invite , reprenant quelques mots , se grattant la tête , ne sachant rien ni d'Adam ni d'Ève s'asseyant sur la pomme , espérant un jour la croquer.
Ceci dit , faire référence à La Bruyère , n'est pas pour me déplaire. Même, lorsqu' elle est évoquée par la lande.
Mon orgueil n'en est que renforcé , merci encore Achille.
Le petit pédant =>
Les Caractères. Pas la police.
Moi =>
inutile de préciser pour "Les Caractères" c'est la seule et unique oeuvre publiée par La Bruyère.
Et "le petit pédant" s'en alla sans demander son reste, c'était sans doute l'heure du goûter, maman avait préparé le Nesquick et les tartines..