@dryanaide
Pour JK Rowling, faire croire qu'elle n'a dit que ça est mensonger. Ça fait des années qu'elle multiplie les propos transphobes. Si on pouvait croire à de la maladresse au début, le doute n'est plus permis.
(Et non il n'y a pas que des femmes qui peuvent avoir leur règles où accoucher : des hommes trans peuvent aussi, des personnes non-binaires aussi).
Pour les États-Unis ou "les plus extrémistes font du prosélytisme", tu parles bien des censures et interdictions de livres avec des persos LGBT, des parents qui font un scandale si un prof parle de pronoms (fun fact : I, you, he, she, we, they ce sont des pronoms qu'on peut étudier même sans rapport avec la transidentité !), de directeurs d'écoles qui interdisent aux élèves trans d'utiliser les toilettes ou les vestiaires adéquates, allant parfois même jusqu'à leur demander de montrer leur organes génitaux (des adultes qui demandent ça à des mineurs, oui), etc. Tu parles de ça, n'est-ce pas ?
Bref, évidemment qu'il y a des extrémistes partout. Je ne dis pas le contraire. Je trouve juste ça très bizarre et très malvenu de parler immédiatement de communautarisme dès qu'on aborde le sujet des personnes LGBT. Parce qu'à ce compte là on pourrait aussi parler d'un communautarisme cis-hétéro qui attaque systématiquement la communauté LGBT.
Penser directement communautarisme dès qu'on parle de LGBT, c'est bien la preuve d'un biais négatif...
D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question : à quel moment les personnes LGBT ne se définissent que par ça ?
@Kallindra l'écriture inclusive n'est pas récente. Ce n'est pas juste le point médian. Écrire par exemple "les françaises et les français", c'est de l'écriture inclusive. Et personne ne te force à l'utiliser.
Le pronom iel existe depuis un bout de temps déjà, la seule chose qui a changé c'est qu'il est maintenant dans le dictionnaire. Mais personne ne te force non plus à l'utiliser... Le dictionnaire français contient le mot "heimatlos", je ne l'ai jamais utilisé hein. (À part aujourd'hui, où j'ai découvert son existence. Et je n'en fais pas tout un plat...)
@ayamé En fait les autres orientations sexuelles ou identités sont là depuis le début, elles ne sont juste pas toujours mises dans le sigle.
La communauté LGBT a une histoire, les lettres qui en font partie ne sont pas ajoutées au hasard, c'est le fruit d'un vécu commun, d'une histoire commune, de discriminations similaires.
Et ce ne sont ni juste des "façons d'être" ni des "pratiques sexuelles".