Pour la ponctuation, je vais essayer de t'expliquer comme mon prof de français m'avait expliqué.
L'utilité de la ponctuation, c'est de permettre à la personne qui va te lire de te comprendre de la même façon qu'elle te comprendrait à l'oral.
Ainsi, quand tu parles, tu marques de pauses, plus ou moins longues (de manière plus ou moins consciente).
Pour indiquer à ton lecteur à quel moment, dans ton discours tu aurais fait une très courte pause, une plus longue, voire une très longue pose (tout est relatif, hein, je parles tout de même de fractions de seconde, hein ^^ ) on a imaginé des signes qu'on a appelé signe de ponctuation.
Le premier, le point : il sert à indiquer que l'on est arrivé au bout d'une phrase et souvent, d'une "idée". Quand une idée est complexe, on utilise plusieurs phrases et on obtient un paragraphe. Toi, lorsque tu écris, tu mets des points de suspension (les trois petits points) là où il devrait y avoir des points. J'imagine que tu "visualises", les pauses respiratoires ainsi.
Le second, la virgule : elle sert à reprendre son souffle lorsque la phrase s'étend un peu.
Pour t'aider, je vais reprendre la première partie de ton texte de présentation :
hélas je suis dyslexique et donc écris très mal le français ... j'ai 52 ans je suis un ex SDF (10 ans) et schizophrène (stabilisé mais j'ai parfois des pensées confuses genre je passe du coq a l’âne) ... bon les mauvaises nouvelles finissent la
En utilisant juste les points et les virgules, ça donnerait ça :
Hélas, je suis dyslexique et donc écris très mal le français.
(la virgule sert à séparer deux micros idées : un regret de ta part et la raison de ce regret.)
(le point : tu as finis ta phrase (sujet, verbe, complément), tu mets donc un point.)
J'ai 52 ans, (première micro idée, on met une virgule et on continue la phrase) je suis un ex-SDF (10 ans) et schizophrène (stabilisé, mais j'ai parfois des pensées confuses - genre je passe du coq à l'âne). (fin de phrase : on met un point). Bon, les mauvaises nouvelles finissent là.
Je note que tu n'as pas de soucis avec l'utilisation des parenthèses, par contre.
le point de suspension, lui, s'utilise lorsqu'on laisse une phrase non achevée, lorsqu'on souhaite laisser une idée en suspens (soit qu'on ne sache pas trop comment conclure, soit qu'on veuille laisser une sorte de suspens. On peut aussi les utiliser en début de phrase, lorsqu'on veut indiquer que l'on prend la phrase en cours (dans dialogue, la plupart du temps)
Exemples :
Un homme à son voisin : "je vous prierais d'arrêter de faire du bruit, la nuit. Sinon..."
ou dans un roman, un homme entre dans une pièce et surprend une conversation :
"... dans les roses ! c'était juste dingue !"
Il y aurait encore à dire beaucoup sur mes amis les signes de ponctuation. Mais je ne souhaite pas t'inonder de conseils. ^^