@Jabba-the-Hutt et mon fils qui risque de rester son année de fac parce 3 semaines que des cours sont supprimés car pas de train pour les enseignants (qui ne sont donc pas payés) alors qu'il n'aura pas de retraite dans sa branche, mon mari qui finira à 67 ans ou plus, pas concernés par la réforme, pas d'essence par ici, c'est clair les manif impactent des gens qui veulent bosser.
-
Emmanuel Macron : quinquennat n°2
@Cynthia80 bien sûr que ça impacte. C'est le principe. Une grève et des manifestations qui n'ont aucune incidence, ça n'existe pas. Les gens sont mécontents, c'est un euphémisme, et il faut l'entendre, que vous soyez concernés ou non, vous vivez dans le même pays
| dernière édition par Marcel Réputation: 5898 | Messages: 5587 -
@Cynthia80 suis allée dans la rue la semaine dernière. J'ai même fait partie des manifestants qui ont bloqué pendant près de 3 h la nationale 113 , celle qui connait les plus grands Turn over en matière de circulation.
Et bien crois le ou pas . Tout s'est passé normalement, sans casse. On a même reçu le soutien des chauffeurs de camion par des grands coups de klaxon . Tout le monde prenait son mal en patience comme si tout le monde avait bien compris qu'on était pas là pour emmerder qui que ce soit mais pour nous faire entendre . Et c'est bien de cela dont il s'agit .| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@Cynthia80 Ton fils ne va pas louper son année (ça fait des décennies qu'il y a toujours un truc qui va pas à cette période et que les choses se passent) et ton mari finissait déjà à 67 ans avant la réforme.
Moi aussi je pourrai t'expliquer comme j'ai été emmerdé hier à ne pas pouvoir effectuer le déplacement que j'avais prévu à cause des gréves et les trains annulés etc...
Comme la pénurie de carburant m'emmerde parce que je dois faire un peu attention.
Comme c'est chiant les lycées bloqués pour le planning de mon fils
etc... etc... etc...Mais ce sont de faux problèmes, totalement annexes, transitoires et sans importance pour nos vies par rapport à ce qui se joue pour des millions de français.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@ayamé et après ils vont se plaindre si prochaine réforme sur le travail qu'ils n'ont pas discuté avant. Pour la réforme des retraites, à l'automne ils n'ont pas voulu discuter quand on leur a demandé, on oublie ça en ce moment.
-
@Cynthia80 : ce n'est pas qu'ils n'ont pas voulu discuter, c'est que E Borne et son ministre du travail avaient déjà concocté leur réforme et refusaient d'y apporter la moindre modification. Si tu appelles ça du dialogue social !
Les syndicats souhaitent discuter de la prochaine réforme du travail et pour ce faire, mettre en pause celle sur les retraites : c'est cela qu'ils demandent. Visiblement, nous n'avons pas les mêmes infos.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
La page wikipédia du mépris et de l'arrogance.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_gens_qui_réussissent_et_les_gens_qui_ne_sont_rien -
@Marie-Thérèse En fait, il commence à se rendre compte (seulement) qu'au niveau mondial il est détesté.
Et il se permet de souligner l’importance de ne pas "accélérer" une crise à Taiwan.
Alors certains observateurs et experts dénoncent des déclarations contreproductives, de nature, au contraire, à inciter une intervention chinoise pour reprendre le contrôle de l'île.
Une déclaration catastrophique, car la seule chose qui pourrait dissuader la Chine d’attaquer Taïwan est qu’elle sache que l'Europe sera là pour y répondre.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@Cygoris En fait il n'y a que la presse chinoise qui fait l'éloge de Macron.
-
Oh Trump de toute façon. Ca fait parti des gens non exemplaires qui passent leur temps à insulter tout le monde. Alors un peu plus ou un peu moins...Ca m'a bien fait rire aussi que Strauss-Kahn se permette de l'ouvrir.
C'est qui le prochain ? Hanouna ? Bigard ? Franchement...
Macron j'avais un peu de peine pour lui à son premier mandat. Parce que tout lui est tombé dessus. Le covid, Notre Dame, la guerre en Ukraine...Mais là. Il est juste arrogant en fait. Faire une réforme pour les retraites admettons.
Mais ne pas vouloir en discuter, négocier et apporter des modifs ça c'est lamentable.
Après je ne suis pas certaine qu'il soit tant détesté que ça à l'international. Il reste malgré tout un bon diplomate qui a le sens des affaires. Là on est sur un effet loupe.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-1 : peut-être pas détesté, mais mal vu, ça, c'est certain.
« C'est l'échec de la méthode Macron », titre le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Le Süddeutsche Zeitung, libéral, s'intéresse lui aussi à l'échec de la méthode Macron, rappelant qu'il y a un an, il annonçait que « les Français en ont assez des réformes qu'on leur impose par en haut ». « Neuf mois plus tard, le président sans majorité en est réduit à recourir au 49.3 pour faire passer le principal projet de son second mandat », regrette le journal.
https://www.rfi.fr/fr/france/20230317-réforme-des-retraites-en-france-la-presse-étrangère-entre-incrédulité-et-inquiétudes
La faiblesse de l'exécutif inquiète tout particulièrement en Allemagne, à l'heure où Berlin mise sur un partenaire fort pour faire face à l'agression russe en Ukraine. Pas mieux dans d'autres pays, on l'a vu récemment aux pays Bas.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
L'Allemagne devrait commencer par s'inquiéter de sa propre insuffisance. Tant au niveau de l'inflation qui est supérieure à la notre qu'à la crédibilité de son Chancelier.
Je prétends pas qu'on est super fort et que tout va bien (loin de là) mais si on regarde à échelle ne serait-ce qu'Européenne je pense qu'on est loin d'être les pires.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
@Cygoris Pour rappel, la position de la France vis à vis de la Chine n'a jamais été alignée sur celle des États Unis.
Macron s'inscrit juste dans cette continuité même si c'est une position d'équilibriste.
Et en Europe, d'autres sont du même avis.On s'est fait pourrir aussi quand la France n'a pas voulu allé en Irak.
La France avait-elle tort de ne pas être suiveuse?M. Désagréable
-
@ayamé Les allemands sont les premiers à copiner avec les Russes, y compris dans des domaines stratégiques d'indépendance.
Ils feraient mieux de faire le ménage chez eux avant de faire la leçon aux autres.Si la guerre en Ukraine a montré quelque chose c'est que l'Europe est un nain géo-stratégique et tout particulièrement l'Allemagne qui a passé des années à imposer à tous des décisions économiques au mépris de toute vision géo-politique du monde.
La vision en mode tu fais du business avec ton ennemie, ça va adoucir les mœurs, ça ne marche pas.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@Jabba-the-Hutt : c'est vrai, mais que Macron s'impose un peu plus face à l'Allemagne.
-
Non mais l'Allemagne, et toute la symbolique de la sociale démocratie qu'elle porte, c'est du foutage de gueule à grande échelle.
Il y a un outil démocratique très importante qui permet de faire chuter un régime quand celui ci œuvre davantage pour des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt collectif: la grève simultanée de plusieurs secteurs importants, la grève générale. L'Allemagne a très bien su combler les désiratas des patrons et des parvenus rentiers. Au détriment d'une grande partie de la population vivant sous le seuil de pauvreté. C'est l'exemple qu'a choisi Macron à deux ou trois variantes près.
Sauf qu'en France on a un truc qui peut faire très mal et dont les fascistes du libéralisme tentent de légiférer contre : la grève générale.
Sachez qu'en Allemagne, où l'on croit que les gens sont pragmatiques, la grève générale est tout simplement interdite, grâce à Hitler. Et la sociale démocratie allemande s'est toujours bien gardée d'abolir cette interdiction nazi. Sinon, pensez bien que le pays aurait été bloqué depuis belles lurettes et la retraite serait à 60 ans .| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0