-
La France insoumise : l'après-Mélenchon
@myra-flore a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
Et exiger une retraite à 60 ans,qd on est entré ds la vie active à 25 ans,on est loin des 40 ans actifs et cotisants!
Voilà pourquoi j'estime que les années d'études devraient compter comme trimestres validants, avec participation financière de rachat. C'est ce que j'ai connu lors de mes études d'infirmière psy : j'ai acheté mes trimestres d'étude, ce qui n'était pas une grosse somme, et cela m'a permis de partir à 60 ans avec tous mes trimestres.
Et si c'est si important d'être retraité jeune, pourquoi ceux qui le sont dès 55 ans,font immédiatement un autre boulot ?
Parce que le boulot fait pendant tant d'années ( flic, infirmière, etc ) est épuisant et faire autre-chose est une question de survie.
A tous ces gens comme toi qui ne savent pas ce qu'est un métier vraiment difficile, il faudrait leur offrir un stage d'1 mois pour qu'ils en perçoivent ne serait-ce qu'une once de la pénibilité. Et aussi vivre avec le salaire correspondant...| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé Tu ne devrais pas juger si vite!Tu ignores ce que j'ai du faire pour vivre,dès 14 ans,et une vie de travail qui va de 14 à 62 ans peut comporter autre chose que la balade du fonctionnaire!
-
@myra-flore a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
Et tous ceux qui sont "vent debout" contre la révision des retraites,sont donc d'accord pour qu'on ne touche pas aux 63 "régimes spéciaux" si généreux pour leurs affiliés,mais qui en fait pompent ds les ressources du régime général!
Où as-tu vu que le régime général finançait les affiliés des autres régimes ?
-
@myra-flore : j'ignore ce que tu as dû faire, en effet, mais si cela t'avait vraiment déglingée comme le sont moult infirmières et flics ( pour ne citer qu'eux ), tu ne parlerais pas comme tu le fais et tu souhaiterais la retraite à 60 ans pour les générations suivantes.
Sais-tu par exemple que l'espérance de vie d'une infirmière est de 6 ans de moins que pour les autres professions ?
( Je pense que c'est idem voire plus pour bien des métiers d'ouvriers aussi ).
" Une espérance de vie réduite. Soit 78,8 ans contre 85 ans en moyenne. Soumises à une pénibilité physique et psychique tout au long de leur carrière, 20% des infirmières arrivent à la retraite avec une invalidité ".
https://www.infoprotection.fr/les-infirmiers-en-mal-de-souffrance-psychique-et-physique/
Alors non, je ne juge personne, je constate, voilà tout.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Si LFI ne gagne pas avec l'original, il y a peu de chance qu'une copie fasse mieux.
Pour que la gauche s'impose aux prochaines présidentielles, elle n'a pas 36 solutions : combler le grand fossé entre LFI et LREM. Le trou béant laissé par feu le PS n'est autre que celui des sociaux libéraux qui ont fuité au centre. Pour gagner, la gauche doit reconquérir puis s'allier l'électorat social libéral. Mais, ce n'est pas vraiment dans l'air du temps, les radicaux de gauche sont plus enclins à leur cracher à la gueule qu'à les accueillir bras ouverts…ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1952 -
@cynthia80 a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
@marie-thérèse c'est des paroles, une fois au pouvoir, ils sont empêchés par l'opposition, les manifestations, etc. Croire qu'ils vont appliquer leur programme, non.
Ces 20 dernières années on a vu qu'il suffit de dire que l'opposition est antidémocratique proche des dictateurs et que la démocratie ce n'est pas la rue. Il y a pas mal de possibilités pour faire passer des lois sans parlement ou contre l'avis d'un référendum.on à tous en mémoire ces tristes épisodes.
Bon, on sait tous que NUPES n'utilisera pas ce genre de méthodes. Il y aura des contestations, c'est comme ça que ça se passe dans un pays libre. Personne n'invitera les contestataires à aller voir en Chine ou en Rusdie si l'herbe y est plus verte. Le déshonneur n'est pas une valeur à gauche.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@jabba-the-hutt ça ne sera pas pire que la startup nation. Mais LFI et NUPES ne s'abaisseront pas à la médiocrité de la macronie. Un état, ce n'est pas une entreprise ou une association. C'est un peu plus sérieux.
-
@marie-thérèse Peut être verrons nous si c'est si différent. Réponse à partir de juillet.
J'ai le sentiment que quelque soit ce qui sortira des urnes, les gagnants, gagneront toujours, les besogneux, besogneront toujours et les perdants, perdront toujours.Naturellement, les magouilleurs, magouilleront toujours etc...
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@jabba-the-hutt a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
@marie-thérèse Peut être verrons nous si c'est si différent. Réponse à partir de juillet.
Si c'était si identique, pourquoi cette peur panique de la NUPES ? Peur de la fin du chômage de masse ? Peur des relocalusations ? Peur de la planification écologique ? Peur de l'amélioration de la qualité de vie ? Peur de la lutte contre les violences racistes, sexistes ? Peur de l'agriculture durable et soutenable ?
-
@marie-thérèse Je vais être honnête, pour moi, on est plus dans l'incantatoire qu'autre chose.
Une fois dans le dur, je doute très fortement que se soit si facile que ça.
Parce qu'une fois au pouvoir, il ne suffit pas de dire pour que ça devienne réalité. Même avec la meilleure volonté du monde, on fini toujours par se heurter au concept de réalité.
Après rien n’empêche d'y croire.Et toujours à titre personnel, ma propre action a toujours été beaucoup plus efficace que l'action politique pour mon propre cas, j'ai donc assez peu d'espoir envers les politiques quels qu'ils soient.
M. Désagréable
-
@jabba-the-hutt ça ne me dérange pas que tu crois que ta propre action soit plus efficace que l'élection d'un parlement. Tu as le droit d'y croire.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse Je ne le crois pas, ce n'est pas ma vision. Je le constate.
Pourtant, je suis assez vieux pour avoir vécu toutes les alternances politiques (gauche/droite).
Et je ne dois pas être le seul.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@jabba-the-hutt ça s'appelle la démocratie, le pluralisme politique et l'alternance. Le libéralisme à fait son temps, ses œuvres destructrices, l'heure est à la reconstruction avec la NUPES ️
@jabba-the-hutt je ne suis pas d'accord. Modifier le code du travail c'est possible, tout comme modifier l'âge de départ à la retraite ou orienter l'argent de la PAC ou des aides publiques. C'est du concret, c'est faisable et ça change profondément la société et la vie des gens. Tout comme décider du salaire minimum. Sinon ils ne proposeraient pas.
@marie-thérèse a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
orienter l'argent de la PAC ou des aides publiques
je glisse juste un petit rappel et file sur la pointe des pieds : attention les États ne sont plus décideurs sur grand nombre de points (ex. TVA, PAC,...) ça c'est du ressort de l'UE et quand CJUE pas contente, CJUE faire mal...
Sur le fond, même si je n'ai plus foi en grand-chose (ni foie non plus, hips !) pourquoi pas tenter autre chose...
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@biquette : qui ne tente rien n'a rien, alors oui, tentons autre-chose .