vielle photos !! pompon
enfant de coeur et communion
-
Communion solennelle
| dernière édition par Shanna Réputation: 9142 | Messages: 6091 -
Communion solennelle
@pompon : un topic pour ça ? Pardon, je retire ce que j'ai dit.
Vive les cadeaux qui sont de mise ce jour-là ! . -
Communion solennelle
@ayamé attend j'ai aussi la photo de mon épouse le jour de sa communion
on nous demande des vieilles photos là en voila -
Communion solennelle
@ayamé j'ai refusé de la passer, ben j'ai plus jamais eu de cadeaux des grands parents. Faudrait quand même prévenir les mômes, ce truc est un peu un piège
| dernière édition par want.wish Réputation: 9455 | Messages: 8341 -
Communion solennelle
@want-wish : pour convaincre certains enfants, la famille n'hésite pas à faire miroiter les cadeaux comme récompense.
Et voilà comment, sous couvert des valeurs chrétiennes, on apprend aux enfants à être opportunistes . L'engagement dans la foi dans tout ça ?
La communion solennelle correspondrait à un rite de passage marquant la fin de l'âge d'insouciance égoïste.
Je suis croyante ( mais pas catho ) : je n'ai pas fait baptiser mes fils, donc pas de communion non plus. Des cadeaux, ils en ont pour d'autres raisons.
Quant à la foi: ils font comme ils veulent tout comme moi, née dans une famille majoritairement athée, j'ai construit la mienne comme cela me convenait ( elle est de ce fait très atypique et hérétique ).
Oups, pardon, suis hors-sujet. -
Communion solennelle
Chez moi ça a été légèrement vicieux quand même. Allant de "je t'offrirais une belle montre en or" ou "tu n'auras jamais plus de cadeaux de notre part". J'ai tenu bon, elle a tenu bon... Mais je crois que j'ai bien fait comprendre ce jour là, à tout le monde que c'était effectivement bien la fin (y a t'il eu seulement un début) de l'âge insouciant/ innocent. C'était dont bien un rite initiatique. Oups moi aussi désolé Pompom
Place aux photos de communion -
Communion solennelle
@ayamé après aujourd'hui cela représente plus rien à cette époque j'avais tout juste onze ans et en plus j'étais joueur dans le club de foot de la paroisse
sans compter que j'avais aussi un oncle curé d'un petit village dans les cévennes -
Communion solennelle
J'ai fait la communion et la profession de foi. Pour la profession de foi j'étais en aube comme sur les photos. Je n'ai pas de photo, dsl.
Pour autant, je ne suis plus du tout croyante, au contraire, je pense que je prend feu si je rentre dans une église. (Bon c'est faux, je visite des églises en tant que touriste en vacances et tout va bien. Mais je prend sûrement feu si je touche l'eau bénite)
J'avais un ami qui faisait le caté et toutes ces cérémonies avec moi, donc c'est surtout pour ça que j'ai continué ^^.
-
Communion solennelle
@pompon a dit dans communion solennelle :
on nous demande des vieilles photos là en voila
Merci pompon !
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
Communion solennelle
Moi j'ai pas voulu la faire, déjà à cet àge là la religion n'était pas ma tasse de thé, bien qu'en Corse on soit très religieux et que j'aie fait mon cathéchisme. Mon père était athée et ma mère croyante non praticante, personne ne m'y a obligée. Donc pas de photos. Amen...
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
| dernière édition par ytica Réputation: 1716 | Messages: 836 -
Communion solennelle
J'étais heureuse de la faire, pas pour les cadeaux mais pour porter toute une journée une longue robe blanche de mariée.
J'ai bien fait, parce que devenue adulte non seulement j'ai renoncé aux croyances pour limiter ma spiritualité au vécu mais de plus j'ai aussi refusé le mariage et préféré vivre dans le péché !ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600