J'ai vécu dans un trou jusqu'au visionnage, il y a un an et demi, d'un documentaire sur la révolte ukrainienne de 2014 (Winter on fire - Netflix).
Des gars se sont sacrifiés pour la démocratie. Je garde des images TRAUMATISANTES de ce reportage.
J'étais déjà choquée de voir que personne n'était intervenu, militairement, à l'époque.
Et je suis choquée de voir que personne n'arrête l'autre fou aujourd'hui. Parce Poutine est juste fou. La frontière entre le génie et la folie a été franchi il y a bien longtemps. Il est juste fou.
Il l'avait dit dans les années 2000 que si l'Ukraine devenait une démocratie, ça allait mal se passer...
On est tous tenu par les couilles. Poutine est tellement instable, incontrôlable que personne ne peut intervenir au risque d'avoir une menace de guerre nucléaire. On a jamais pu contrôler, anticiper Poutine. Il est imprévisible mais là il l'avait annoncé !
Le gars a la 2ème armée du monde et on va tous y perdre économiquement avec cette guerre. Des milliers de morts inutiles en plus de ceux décédés pour la démocratie (30000 morts)...
Oh mais on a tous vraiment été teuteus en fait. Des années qu'il prévoit ça. Des semaines qu'il s'installe militairement et peinard aux frontières ukrainienne.
Tout le monde le laisse faire... Et on tente seulement de discuter. Cela me rappelle, à la radio, Erdogan se vantant d'avoir de meilleures relations avec Poutine que les États Unis et d'avoir, par conséquence + d'influence pour le faire reculer. LOL. Au final, c'était juste une compétition de celui qui pisse le plus loin, passer devant les caméras en tant que dirigeants qui comptent sur la scène internationale sinon quedal... Faire des calls, des réunions, blablabla, à un moment ça suffit. Tout le monde a été trop laxiste avec Poutine. Le gars il vient avec des centaines de chars et nous, on est là et on fait des skypes.
L'ONU et l'OTAN, à part pisser dans des violons, ils se polissent le chinois H-24.
La Chine qui, comme à son habitude, ne se positionne pas. Et quand bien même, elle risque de faire copain avec son voisin communiste.
Depuis ce matin, je vois des commentaires sur les réseaux sociaux de gens qui disent "c'est pas notre guerre" et oh Rambo, redescends! Après l'Ukraine (soyons honnête l'Ukraine n'a aucune chance), ce sera quoi ? Un pays européen ? Un allié de l'OTAN ? Ou est ce que son désir d'expansion et de grandeur vont s'arrêter là ? Et imaginons que ce soit la France... Je caricature. Je ne suis pas pro guerre mais je suis contre l'injustice et la violence gratuite bordel.
Pas notre guerre, mon cul !
Je suis admirative de ces ukrainiens qui prennent les armes...
Voilà, vous pouvez constater que la situation, en plus d'être super anxiogène pour mon petit cœur sensible, me rend folle.