@ANNE5983 oui, le gouvernement, avec cette contre-réforme du droit à la retraite, s'attaque aux pauvres. La sécurité sociale, quand elle a été créé, était une réforme, un progrès. Son démentèlement acharné par le parti des riches est une contre-réforme.
La seule voie possible est son amélioration, par exemple en augmentant le revenu des pensions, en baissant l'âge de départ. C'est comme cela que ça marche. Les variables d'ajustement sont nombreuses. Si ce n'est pas possible on ne le fait pas, et personne ne bloque le pays, car tout le monde a conscience du bienfait de la sécurité sociale et que c'est difficile à organiser. La sécurité sociale est un bien commun, une œuvre civilisatrice, pas une variable d'ajustement pour enrichir les riches.
-
La réforme des retraites
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La réforme des retraites
@hornet a dit :
"@ANNE5983 Alors quand on est riche (supposant que ce qualificatif convienne dans le contexte de Jabba) on est automatiquement un gros rapace qui veut absolument garder ses sous ?"Ou as-tu vu que j'ai dit cela ?
Il a dit aussi :
"Je comprends que si toi ou les autres qui doutent de la bonne foi de Jabba devenaient soudainement riches (idem) comme lui, votre esprit partageur s'envolerait sur-le-champ ?"Au contraire, je partagerais plus volontiers puisque j'en aurais les moyens.
Je pense que de la réforme des retraite on s'est un peu trop focalisé sur l'héritage (je n'ai fait que répondre à quelqu'un, je ne sais même plus qui, qui voulait le taxer, pour payer les retraites, alors qu'il l'est déjà).
Et ce n'est pas l'héritage que je défendais mais le bien immobilier, résidence principale, que des personnes lambda ont eu parfois bien du mal à acquérir.@hornet a dit aussi :
"Pardon mais c'est ce que je comprends dans toutes ces affreuses réponses."Peut être n'as-tu pas tout lu, ou alors je me suis franchement très mal fait comprendre ?
Pourtant je suis retournée voir mes écrits, et je ne vois pas "d'affreuses réponses"
Car je ne critique personne, ni n'envie personne.
Par contre attaquée sur le fait que je ne pense qu'à ma situation perso, et à plusieurs reprises, j'ai défendue mon opinion sur l'héritage d'une résidence principale.Si Jabba a voulu donner ici ses acquis, personnellement je ne lui ai rien demandé (et ça le regarde).....je n'ai toujours parlé que du bien immobilier qui est la résidence principale de beaucoup de français souvent durement gagné.
Et pour terminer ma défense je dirais que la société est faite de pauvres, de riches et de classe moyenne et chacun y a sa place...... et je me sens bien à la mienne.
| dernière édition par ANNE5983 Réputation: 970 | Messages: 765 -
La réforme des retraites
@Marie-Thérèse a dit dans La réforme des retraites :
La sécurité sociale, quand elle a été créé, était une réforme, un progrès. Son démentèlement acharné par le parti des riches est une contre-réforme.
On parlait retraite, bien immobilier et héritage et tu me réponds sécurité sociale, à moins que par solidarité nationale tu voulais dire sécurité sociale ?
J'ai du mal à te suivre| dernière édition par ANNE5983 Réputation: 970 | Messages: 765 -
La réforme des retraites
@Hornet @Jabba-the-Hutt @Marie-Thérèse et tous les autres, j'ai trouvé ce texte de Bernard Weber dans l'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu qui a bien sa place ici après ces divers échanges :
TENTATIVE
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a 10 possibilités que l'on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand même"Pas mal vu non ?
-
La réforme des retraites
@ANNE5983 parce que la retraite est un panneau du triptyque de la sécurité sociale. C'est un peu le titre du sujet quand même.
-
La réforme des retraites
@Marie-Thérèse a dit dans La réforme des retraites :
parce que la retraite est un panneau du triptyque de la sécurité sociale.
C'est quoi les 2 autres panneaux ?
Pour moi retraite et sécu c'est bien différent, même si on peut considérer que tous deux sont capitalisés par les salariés.
La retraite étant une solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités, les cotisations étant considérées comme un salaire différé. -
La réforme des retraites
@ANNE5983 a dit dans La réforme des retraites :
C'est quoi les 2 autres panneaux
Maladie et chômage.
-
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt : ce qui est très bon aussi, c'est que cette vidéo devient virale. Je l'ai vue hier soir sur C news dans l'émission de Pascal Praud : le démago-show que je regarde le mardi soir ( parce qu'il y a l'élu communiste, Olivier Dartigolles, que j'aime bien ) pour savoir comment raisonnent les gens raisonnables.
Tous les gens ( de droite ? ) qui regardent cette émission constatent combien les gens au gouvernement nous mentent et nous trahissent !| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
La réforme des retraites
@Hornet d'un autre côté, il a mis en lumière les origines fascisantes de l'argument démographique pour s'attaquer aux retraites. Grâce à lui beaucoup de gens vont arrêter de plomber les débats avec cet élément de langage.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La réforme des retraites
@Cynthia80 parfois j ai du mal à te suivre. Tu es sur ce point bien trop convaincu que cette grève est inutile.
As tu vue,écouté vraiment ce qui se dit?
Est ce le seul moyen de faire passer une réforme ?
C est bien triste| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La réforme des retraites
@Heidi a dit dans La réforme des retraites :
@Cynthia80 parfois j ai du mal à te suivre. Tu es sur ce point bien trop convaincu que cette grève est inutile.
As tu vue,écouté vraiment ce qui se dit?
Est ce le seul moyen de faire passer une réforme ?
C est bien tristeOuais!!!!!, je ne regarde pas ce genre de vidéo rien qu'à cause de sa présentation d'office propagandiste et systématiquement anti-gouv
Bien sur que le 49.3 n'est pas le seul moyen mais on fait quoi, on regarde pendant des mois, des gens défiler toutes les semaines en empêchant d'autres d'aller bosser,
Quand je vois le télévisuel Dupont de la CGT faire choux gras de la situation pour sauver avant tout déjà les régimes spéciaux et sa propre popularité et les notaires dans la rue, faut pas rire non plus, moi je ne cautionne pas celaIl faut changer le système qui est à bout de souffle, je ne parle pas pour moi car étant retraité (43 ans et + de cotisation), limite j'en n'en aurais rien à foutre mais j'ai des gosses et si rien n'est fait eux souffriront de la bêtise de ceux qui ne veulent rien changer et chanter tout va bien "Madame la Marquise"
J'ai vu à la télé, une jeune fille des représentants du syndicat de gauche étudiants à 18 ans, elle avance qu'elle fait grève car elle ne veut pas bosser jusqu'à 64 ans, qu'elle commence à bosser et après elle ramènera aux vues de sa propre expérience: sa science,
je ne dis pas que les jeunes ne doivent pas être écoutés bien au contraire mais il faut bien connaitre son sujet et être en adéquation avec la situation et ne pas n'être que les porte-paroles des Dupont et Cie| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La réforme des retraites
@chickais
Je crois que tu oublies que la jeunesse a le droit d envisager son propre avenir’On sera dans la tombe tous les deux quand et si ils ont une retraite
Doit on toujours avoir à ce justifier d être jeune et de penser devant d autres plus âgés qui ont plus d expériences …………… mais sont ils vraiment éclairés conscients emphatiques ?
Le monde va mal et je ne tolère pas la tyrannie ici ou dans d autres pays
Macron n est pas représentatif de la France il a été élu pour éviter les extrêmes voilà tout