@ANNE5983 a dit dans La réforme des retraites :
@ANNE5983 a dit dans La réforme des retraites :
@Jabba-the-Hutt
De toute façon les économistes entre-eux n'arrivent pas à se mettre d'accord, alors comment veux-tu qu'à notre petite échelle on puisse avoir une vue très objective de l'avenir.
Je doute même de mes convictions.....que je croyais bien ancrées pourtant (et je l'avoue bien humblement).
Ils ne sont pas d'accord entre eux parce que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Et suivant la grille de lecture idéologique qu'il y a derrière, un système ou l'autre devient alors plus intéressant que l'autre.
Mais le véritable souci derrière, c'est le changement des règles du jeu.
Je suis certain que si tu fais un sondage auprès des fonctionnaires par exemple, assez peu savent qu'une partie de leur retraite sera issu d'un système par capitalisation. Et pourtant, c'est déjà effectif.
A titre personnel, ce n'est vraiment pas le type de système qui me pose souci. C'est vraiment toutes les duperies qu'il y a derrière les discussions et la communication de nos élites (politiques, financières, économiques etc...).
Cette réforme des retraites, c'est aussi un projet de société. Et là pour l'instant, le projet est merdique à plus d'un titre.
Ne serait que dans la vision de l'effort à consentir.
Un effort national sur un sujet national, c'est à l'ensemble de la nation de le faire.