@ayamé a dit dans La réforme des retraites :
@jean : augmenter la TVA, c'est très injuste, ça pénalise les petits revenus. Il faut que l'augmentation soit à la proportionnelle pour que chacun paye en fonction de ses revenus.
Oui, il y a du sens dans ce que tu dis, l'effort demandé doit être correctement réparti pour qu'il soit acceptable.
Mais j'ajouterai aussi un point dont peu de gens parle parce que depuis le début l'intégralité de ce volet est totalement passé sous silence.
Il s'agit de l'aspect marché du travail et gestion des carrières.
Il y a en France une vision des carrières ultra monolithique. Genre je commence ma vie en faisant tel métier et je fini idem.
C'est un aspect et un champ d'action totalement laissé à l'abandon par nos gouvernants quelqu'ils soient.
Ils se contentes en général de traité ça sous forme de grandes statistiques à coup de plus et de moins pour se gargariser de bons résultats.
Mais derrière tout ça, il devrait y avoir une vraie réflexion vis à vis de la gestion de carrière et évolution au fil du temps de ces carrières.
Oui, il y a des métiers difficiles, mais il faut aussi savoir les appréhender en terme de classe d'âge.
Je m'explique, un métier difficile de peut pas, on le comprend, être tenu par un individus jusqu'à 60 ou 65 ans. Pour autant, cet individus, durant la phase ou il a fait ce métier difficile, il a acquis une vision de ce métier, une expérience, etc... qui est un véritable avantage qui aujourd'hui n'est absolument pas utilisé ni valorisé.
Un maçon, à 50/55 ans, il est fatigué, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être un bon chef d'équipe (avec donc moins de tâche de production), ou un bon métreur (toute sa vie il a vu comment on construisait les choses), ou un bon formateur, ou un bon logisticien de chantier, etc... etc... etc...
Tout un tas de métiers connexes à son expérience dont la pénibilité est bien moindre et qui pourrait permettre de continuer à bénéficier de son expérience en le valorisant, le préservant et en le faisant travailler plus longtemps.
Il n'y a aucune réflexion menée à ce niveau, ni dans les branches pro, ni au niveau du gouvernement.
Pourtant c'est un volet essentiel, une réforme des retraites doit nécessairement être accompagné d'un changement de vision de notre modèle de marché du travail et de notre vision de l'articulation des carrières.
Alors, je suis d'accord qu'on peut pas le voir partout ça, mais tu réglerais facilement 80/90% des situations par une approche de globalité des carrières.
Aujourd'hui, ce genre de démarche est encore trop individuelle.