@jean Parce qu'il y a des non-croyants faudrait que les autres n'osent pas les importuner en montrant leurs croyances ?
-
Que pensez-vous du jilbab et du qamis ?
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37361 | Messages: 26714 -
@jean a dit dans Que pensez-vous du jilbab et du qamis ? :
Personne n'ayant vu Dieu, nous pouvons douter de son existence. Les croyants de toutes confessions sont donc priés de laisser leurs costumes religieux aux vestiaires.
En bas de ton message y'a marqué liberté égalité fraternité... Tout simplement.
Elle est où la liberté dans ton message ?
-
Pour répondre à la question, sur le principe de religion je m'en tape, chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'on ne vient pas m'imposer quelque chose, et en France on ne m'impose rien.
Après si on parle d'un point de vue "esthétique", je n'aime pas, comme je n'ai pas les jeans vendus troués, comme je n'aime pas les bottes Bulldozer de chez Balenciaga (950€ le bordel) qui pour moi est 3000x plus discutable qu'un jilbab.
Arthour !… Couhillère !
-
@bingo
12 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté en France.
Il faudrait aussi qu'on parle de l'inflation et du pouvoir d'achat, du chômage ou de la crise du logement.
De l'état de la planète et des perspectives d'avenir que nous allons laisser à nos enfants et nos petits enfants..
Je suis pas certain que les sujets prioritaires dans notre pays soient le voile et l'Islam.
Agiter ces thèmes à longueur de journée et stigmatiser des femmes parce qu'elles portent un foulard sur leurs cheveux franchement on s'en fout un peu !
Laissons les gens vivrent leur foi paisiblement tant qu'ils ne font de tort à personne.| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2249 | Messages: 1904 -
@miliam
Absolument.
Un peu comme sur les plateaux TV des chaînes d'infos en continu..
Nous invitons jamais les femmes voilées à s'exprimer, elles ont sans doute des choses à dire pour leur défense à moins qu'il est à considérer qu'elles soient totalement débiles, ce dont je doute..
Non les pseudos journalistes et chroniqueurs parlent à leur place !| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2249 | Messages: 1904 -
@bingo a dit dans Que pensez-vous du jilbab et du qamis ? :
beaucoup de femmes souhaitent porter le voile ou autres mais n'osent pas et c'est pour ça qu'il y en a de moins en moins
Tu trouves vraiment qu'il y en a de moins en moins ? Sérieusement ?
Alors en ce qui me concerne, le voile ne me gêne pas. Ce qui m'interpelle c'est qu'il y en a de plus en plus alors que quand j'étais petite, au contraire les femmes étaient ravies de plus le porter. C'était une libération, et ça ne faisait pas d'elles de mauvaises musulmanes pour autant.
Donc voilà je me demande pourquoi cette volonté de vouloir afficher ce qui avait enfin été établi comme pas nécessaire.J'aime pas les gens
-
Je trouve qu'il y en a moin qu'avant mais en vérité je suis certainement dans l'erreur car je vie en campagne... si je suis ton raisonnement, il est probable que ce soit une histoire de communautarisme. Si tu stigmatise des gens tu les parques, les isolent, ils se montreront peut être hostiles ou méfiant. De toute façon la culture occidentale et orientale sont tellement différente qu'il faut côtoyer les 2 côtés pour comprendre le point de vue de chacun, car si on se limite à la télé ou au on dit.... C'est pas la peine.
Sinon @Carl_Jung @Miliam entièrement d'accord
| dernière édition par Bingo Réputation: 69 | Messages: 225 -
@bingo
J'habite Paris j'ai pas l'impression d'en voir beaucoup..
Par contre une chose est sûre c'est qu'on en parle beaucoup -
Je suis converti à l'islam et pour ma part je ne le porte pas. J'ai vu dans des podcasts youtube, des imams qui font la prêche qui expliquaient que des femmes l'enlevé justement parce qu'elle ne se sentait pas en sécurité. En plus sur un forum musulman où j'allais avant beaucoup critique Zemmour et beaucoup de femmes voudraient le porter mais n'osent pas par rapport au regard que certaine personne on sur elles. Elles se sentent en dangé. Une fois étant plus jeune je l'ai porté ( une journée) je l'ai enlevé, j'étais avec plein d'ami(e)s, j'ai cru qu'on allait m'éventrer, même pour partir à la mosquée y'en a qui regarde méchamment !
Mais oui c'est pas le problème des Français, pensont au chômage. Des tenus religieuse y'en a dans les 3 religions et l'important c'est de respecter tout le monde
| dernière édition par Bingo Réputation: 69 | Messages: 225 -
@bingo
C'est compliqué.
A Londres lorsqu'on croise une femme voilée, on lui dit : " Good Morning "
A Paris, on l'a regarde de la tête au piedAlors dans nos campagnes, n'en parlons même pas.
| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2249 | Messages: 1904 -
@carl_jung a dit dans Que pensez-vous du jilbab et du qamis ? :
A Paris, on l'a regarde de la tête au pied
Non quand même, faut pas pousser. Avec une burqa oui mais pas un voile.
J'aime pas les gens
-
Malheureusement y'en a si. Je sais pas à Paris, j'y suis jamais allé. Mais y'a des endroits si. Après ne généralisons pas c'est une minorité qui regarde bizarrement. Mais si tu le porte tous les jours, ces femmes finissent par rester entres voilés. Si t'es pas issues d'une grande famille et que tu es toute seule, bonjour la confiance en soi...
-
@bingo : là où j'habite, il n'y a aucun problème pour les femmes voilées, aucune n'est regardée de travers...
mais aucune ne porte ni la burka, ni le jilbab. Elles mettent le hijab, qui ne cache que les cheveux.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Ça dépend les régions,si tu prends le Nord Paris Marseille ou Lyon ça va mais y'a des régions qui sont pas comme ça ( et comme j'ai dit ça reste une minorité). Imagine tu marche tu croises 50 personnes sur les 50 y'en a 2 qui te font des sales réflexions ou te regarde bizarrement en 1 journée et elle elle le porte tous les jours un moment tu es sur la défensive. Par exemple, j'étais dans le train t'avais une fille ( 19 ans j'en avait 21 à cette époque) je lui parle normalement, elle se braque. Après elle me dit d'habitude on ne me parle pas comme ça, depuis que j'ai le voile j'ai l'impression qu'il y en a qui pense que je n'ai pas de cerveau. C'est loin d'être la 1 er fois que j'entends ça...
-
@carl_jung a dit dans Que pensez-vous du jilbab et du qamis ? :
@bingo
C'est compliqué.
A Londres lorsqu'on croise une femme voilée, on lui dit : " Good Morning "
A Paris, on l'a regarde de la tête au piedAlors dans nos campagnes, n'en parlons même pas.
Vous êtes devenus si peu civilisés que ça les parisiens?
M. Désagréable
-
Je pose juste une question ou s arrete la religion et commence le fanatisme religieux je m appuie pour dire cela sur Voltaire
Premier homme de lettre à défier roi et religion dans un traité sur la tolérance
On y apprend beaucoup entre autre que le fanatisme religieux peu importe la religion et le temps n est pas du tout tolérable
Lui même en conclut ainsi
Il y a des limites à la tolérance
Le fanatisme religieuxSigné je suis Charlie
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@heidi
Pour moi il est clair que le fanatisme religieux ce n'est pas la tenu vestimentaire de la personne mais plutôt son comportement.
Une personne qui juge l'autre peut importe la conviction religieuse de celle ci est intolérante. Une personne qui cherche à plier les autres dans son mode de vie en s'explosant dans la rue par exemple est un agresseur. C'est du fanatisme et ça c'est un comportement très dangereux.
Dans un pays qui dit:
Liberté égalité fraternité
Terre d'accueil
Pays des droits de l'Homme
Pays laïque ( dans le sens où l'on accepte tout le monde) on ne peut pas stigmatiser ces gens, c'est en contradiction avec les valeurs de la France.Combien y'a t'il de femmes qui portent la burqa en France ? 100 000 pour 68 millions de Français! C'est rien. Alors pourquoi en parler autant. Elles n'imposent rien à personne, elles veulent juste vivre leurs spiritualité comme elles le souhaitent
-
@bingo j entend ce que tu dis ce qui n est pas faux
j'elargisais me semble t il le débat mais après tout je suis plus Charlie hebdo un point c est tout
Un brin féministe et je reintere voltaire est un maître de la pensée et même lui parle de fanatisme religieux chrétien ou autre
C est la tolérance qu il faut prôner mais faire front musulman et chrétien et autre face
Au fanatisme
Ma question était donc où commence le fanatisme tout simplement ?| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@heidi : j'ai beaucoup aimé ton com citant Voltaire. En réponse à ta question : où commence le fanatisme ?
Il commence quand il rend intolérant aux autres croyants et surtout aux " mécréants " ( les athées )
qui sont aux yeux des fanatiques des gens sans foi donc sans loi .
Il se poursuit quand il dicte à ses adeptes de tuer celui jugé offensant aux principes de la religion,
principes alors placés au-dessus des lois républicaines.Mais on doit aussi critiquer le fanatisme de certains athées qui ne supportent pas le moindre signe religieux et qui se permettent d'ostraciser et de faire subir une violence ne serait-ce que psychologique comme, par exemple, aux femmes voilées.
C'est tellement facile de s'en prendre à elles alors qu'elles n'emmerdent personne et n'ont pas les moyens de se défendre.