Au delà des justifications biologiques, qu’est ce qui fait que plus de 7 milliards d’hommes acceptent le fonctionnement terrestre, la domination humaine et ses codes? Autrement dit, pourquoi ne pas remettre en cause la semaine de 7 jours, l’annee De 365 jours, la minute de 60 secondes, le dimanche chômé.... ce n est pas possible de faire un « reste »?
-
Qu’est ce qui nous fait vivre?
@bvh
Vaste réponse en perspective !
Le commun des mortels ne se pose pas tant de questions et peut-être heureusement car ce serait un vaste cahot .
Alors qu est ce qui fait que l on accepte ou pas toutes ces conventions préétablies ?
Personnellement je pense que l etre humain a besoin d être rassuré depuis la nuit des temps, il cherche des réponses à ces questions fondamentales
Ou ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?Chacun trouve alors un commun accord plus ou moins imposé par l état dans lequel il est né et la période de l histoire à laquelle, il appartient.
S en est ainsi depuis toujours non sans difficulté, la science fait avec la philosophie avancer le monde et nous suivons avec plus où moins de résistance.La conscience humaine évolue avec les siècles qui se succèdent et l influence des grandes civilisations qui la compose ou leur influence de part le monde .Toutes finissent cependant par perdre la première place un jour ou il autre voir disparaître.
En quelques sortent nous absorbons, il me semble le meilleur de chaques grandes civilisations surtout depuis l invention de l écriture puis de l imprimerie. Les grands voyageurs pionniers de leurs temps ont beaucoup apportés aussi même si les conséquences furent toujours dramatiques pour les autochtones.
Il semblerait que l homme prennent plus qu ul ne partage alors maintes guerres en sont en furent, la cause.....heureusement ce monde civilisé apprend un peu de l histoire et de ses erreurs mais nous sommes si en retard sur le respect de la planète au niveau de l ecologie .
L homme prend, arrache, vol de par sa nature mais il y a les lois qui garantissent alors un plus grand respect, qui évoluent cependant encore et heureusement de part le monde
Ce qui nous fait vivre est si complexe :
L instinct de survie, la prolongation de l espèce ,les communications entre les peuples les échanges matériels et spirituels, le langage, l éducation scolaire, l expérience du passé, l histoire petite ou grande ,les inventions ...mais apres quoi l homme court il ?La gloire ,la notoriété, satisfaire ses besoins primitifs ou s en inventer d autre ......
Car il faut qu il compose avec sa nature AVIDE
et illimité boulimique sur une planète où l on fini par exploiter les sols ,les rivières, les mers, les océans, les airs ,les animaux, les végétaux pas un seul endroit ne restera bientôt sansl la touche de l homme et surtout ses déchets et les changements climatiques qui en découlentEt si quelque part au milieu de tout cela, ce qui nous faisait vivre c est un imperceptible cri intérieur primitif indéfinissable réellement
Une fuite en avant....
........ un pied de nez a notre naissance en tant que mortel !| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Aucune idée, je suis là, je me demande pourquoi je suis là, est ce que j'ai quelque chose à accomplir avant de disparaître...Et quoi, comment je vais le savoir ? Je me réveille, j'ouvre les yeux, je respire, je profite de la journée qui s'offre à moi, qu'il pleuve, qu'il vente, tout est beau, la terre est une merveille...Sans l'homme
-
Ce serait une forme d inconscience et toutes ces inconsciences réunies feraient prendre conscience, individuellement ou collectivement, du sens de la vie...en définitive le contrat social ne serait pas la somme de toutes les volontés individuelles mais la juxtaposition de toutes actions générées consciemment ou non... on pourrait appeler cela l’être... ne pas être ne serait pas la mort mais l’avoir d un être toute une vie sans ne jamais avoir réussi à être vraiment soi en pleine conscience...
| dernière édition par BVH Réputation: 6 | Messages: 4 -
@tigrette : les questions existentielles finissent par nous faire tourner en rond comme
un poisson rouge dans son bocal .
Que sommes-nous sur cette terre ? Des Sisyphes qui remontons inlassement notre caillou
alors que nous savons que ce caillou représente tout ce qui n'est ni utile, ni plein de bon sens
et qui, plus est, nous bouffe de l'énergie pour rien.
Alors, pourquoi continue t-on ? Parce que ça nous fait vivre. -
@ayamé a dit dans Qu’est ce qui nous fait vivre? :
@tigrette : les questions existentielles finissent par nous faire tourner en rond comme
un poisson rouge dans son bocal .
Que sommes-nous sur cette terre ? Des Sisyphes qui remontons inlassement notre caillou
alors que nous savons que ce caillou représente tout ce qui n'est ni utile, ni plein de bon sens
et qui, plus est, nous bouffe de l'énergie pour rien.
Alors, pourquoi continue t-on ? Parce que ça nous fait vivre.Je réponds juste au topic, je ne me pose pas la question " qu'est ce qui me fait vivre" Je fais ce que j'ai a faire selon mes convictions et par obligations des règles bien sure.
Je suis une sauvage, je me contente de ce que j'ai et de ce que la vie m'offre et c'est pas toujours que du bon...D'ailleurs le mot juste est-il vivre ou survivre ?
C'est ce que m'a dit quelqu'un un jour, je ne vis pas je survis. Je médite la dessus... -
Au delà des justifications biologiques, qu’est ce qui fait que plus de 7 milliards d’hommes acceptent le fonctionnement terrestre, la domination humaine et ses codes? Autrement dit, pourquoi ne pas remettre en cause la semaine de 7 jours, l’annee De 365 jours, la minute de 60 secondes, le dimanche chômé.... ce n est pas possible de faire un « reste »?
Ben moi, j'ai même pas compris la question alors !
-
Pour ma part, il me semble que ce qui pousse à vivre, ce sont les ruptures, les accidents, les imprévus.
Les évènements heureux donnent la pêche, les autres obligent à réagir, trouver des solutions...
Les codes et les régularités, même imposés et dépourvus de sens constituent un cadre parfois agaçant, mais finalement rassurant.ici et maintenant
-
@bvh Le calendrier universel est une proposition de réforme du calendrier grégorien. Il comporte 12 mois répartis en 4 trimestres identiques de 91 jours. Il est également nommé calendrier du Monde ou par abus de langage calendrier perpétuel.
Parceque tout est perpétuel, les saisons, les lunes... et que les humains doivent toujours mettre sur papier ce qu'ils observent et qu'il doivent toujours se poser des questions, pourquoi, comment, mais ?Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
@orabig Ah ! tu me rassures. Depuis le temps que cette question a été posée, je sais toujours pas quoi répondre Qu'est-ce qui nous fait vivre, un coeur qui bat .........déjà !
-
Qu'on le veuille ou non il faut une journée pour que la terre fasse une rotation complète et 365 jours et un quart de brouette pour faire le tour du soleil. Après rien n'empêche de diviser tout cela en base 10 ou 60 plutôt que 12 mais il se trouve que l'année se divise en douze mois lunaires (12 pleines lune). J'ai beau l'expliquer à ma chatte, rien à faire ses journées à elle font 2h et ses nuits 4h...
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
@yoyo Merci pour ton aide
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16020 -
@kachina a dit dans Qu’est ce qui nous fait vivre? :
@yoyo Merci pour ton aide
jme comprend c'est déjà ça
Après ce n'est qu'une question de convenance, il faut bien que les trains arrivent à l'heure. Quant au dimanche il n'est pas chômé pour tous, dans certains pays les enfants on encore le droit de travailler le dimanche par exempleᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ