@jool a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
Je suis presque sûr qu'il y a une histoire de limite, genre 0.99999... tend vers 1
Alors, je suis au regret de te dire que tu te trompes. Ce qui est étonnant, c'est que @Peri a fourni deux démonstrations parfaitement rigoureuses pour démontrer qu'il y a bien une égalité exacte entre les deux termes, mais elles ne t'ont pourtant pas convaincu. Si tu les relis attentivement, tu verras qu'elles ne comportent aucune faille ni astuce piégeuse, et tu ne pourras donc pas nier que le résultat est indéniable ("inéluctable" aurait dit Thanos).
Quand tu parles de limite, je suppose que tu fais allusion à la suite de nombres décimaux dont la représentation est 0,9 - 0,99 - 0,999 - 0,9999 - et ainsi de suite... Dans ce cas, effectivement, on a une infinité de termes tous différents, qui sont tous strictement inférieurs à 1, et dont la limite est 1. Mais c'est très différents, car tu te cantonnes à des nombres dont la représentation comporte un nombre fini de chiffres.
Par contre, ce dont parle @Peri , c'est d'un nombre dont la représentation décimale est infinie (d'où la présence des points de suspension dans son écriture). On peut noter ce nombre "0.99999..." ou parfois "0.[9]" (je note entre crochet le ou les nombres qui se répètent à l'infini).
Même si le concept même de nombres à la représentation est infinie peut paraître étrange, on peut en trouver beaucoup d'exemples assez courants :
1/3 = 0,333333... = 0,[3]
-1/11 = -0,09090909... = -0,[09]
pi = 3,14159269.... (celui là n'est pas périodique, et ne peut donc pas être représenté avec des crochets)
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un nombre n'est pas la même chose que la représentation de ce nombre. Ainsi "un tiers" est la représentation en langage courant d'un nombre réel, qui a "1/3" en représentation algébrique et "0,33333..." en représentation décimale.
Le fait qu'on ait 2 représentations décimales différentes ("1" et "0,9999...") pour un même nombre (le "un") est peut-être effectivement contre-intuitive, mais finalement pas si étonnante que cela.
Par exemple, ca ne choque personne que "0" et "-0" soient deux représentations décimales différentes d'un même nombre (le zéro), n'est-ce pas ?
Si ca intéresse des gens, je créerais bien un topic dédié aux curiosités mathématiques du même style. J'ai passé ma jeunesse a les collectionner...