C'est un peu comme si pour l'adaptation de La Belle et le Clochard ils avaient pris une moche et un riche
(vous pouvez me contacter quand vous le souhaitez pour d'autres analyses ciné de très haute volée )
Le visage de la Petite Sirène
@Mai-Tai a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
@Peri mouais enfin là ça reste l'adaptation assez classique d'un conte.
Donc si prendre une actrice qui ressemble pas du tout c'est juste pour faire genre "vous avez vu, je suis trop original, j'ai mis ma patte. J'ai pas peur de choquer moi, je suis un ouf" bof.
Transformer, transposer, réinterpréter un conte ça peut être super bien, et intéressant, je suis d'accord avec toi.
Mais si ça va plus loin que le choix des acteurs.
"qui ressemble pas du tout"
Mais en réfléchissant, qu'est-ce qui ressemble à Clochette ?
Parce qu'au fil des époques, Clochette ça a été ça :
Puis ça :
Puis ça :
Pour moi, tu peux transposer l'image que tu veux.
Limite ça pourrait même être un mec, ou si vous préférez un genre d'entité androgyne. Si si, ça serait un choix complètement perché, mais ça pourrait fonctionner. Tout ce qu'on demande au personnage c'est d'être amoureux de Peter et ultra-jaloux. C'est ça le noyau dur du perso.
@jool a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
C'est un peu comme si pour l'adaptation de La Belle et le Clochard ils avaient pris une moche et un riche
Mauvaise comparaison. On remet ici en question les apparences, et non les statuts.
@Peri au fond je m'en fous
Je veux juste dire que quitte à adapter autant le faire carrément, avec un sens et une vraie démarche derrière
J'aime pas les gens
@Mai-Tai a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
@Peri au fond je m'en fous
Je veux juste dire que quitte à adapter autant le faire carrément, avec un sens et une vraie démarche derrière
Là dessus on est carrément d'accord.
@Shanna a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Disney a annoncé hier en grandes pompes son choix pour le rôle d'Ariel dans l'adaptation en "live action" (prise de vue réelle) de La Petite Sirène. Il s'agit de la chanteuse Halle Bailey :
Je vous le donne en mille, les internautes râlent parce qu'elle est noire.
Le hashtag "NotMyAriel" se propage sur twitter...Vous en pensez quoi ?
(Je n'ai pas mis ce topic dans la partie Cinéma parce que bon, le tournage du film a même pas commencé, c'est juste une polémique débile en avant-première.)
Noire ? Et pourquoi noire ?
A mon avis ce charmant et énigmatique minois révèle des origines européennes, africaines, asiatiques... et peut-être même plus !
C'est un bien joli produit de la mixité !
ici et maintenant
Pour le coup, la Clochette de Loisel et celle de Hook peuvent être "différentes" de celles décrites dans l'oeuvre originale, puis qu'il ne s'agit clairement pas de cette oeuvre originale. Je veux dire... L'oeuvre originale raconte l'histoire de Peter Pan qui emmène Wendy and Co au monde imaginaire, patati patata. Loisel replace l'intrigue dans un autre univers, c'est totalement différent, et Hook dans une autre époque, pareil, ça n'est pas "L'histoire telle qu'imaginée par l'auteur". Autrement dit, ce sont des "adaptations libres".
Donc, seule la Clochette de Disney devrait, pour moi, coller au récit de base, car c'est une "adaptation fidèle". Si on choisit de "mettre en vie" une oeuvre existante, on est sensé la respecter et ne pas tant s'en détourner. Les gens qui lisent un écrit se font une image des personnages par les descriptions des auteurs. En regardant un film sensé raconter la même histoire, dans les grandes lignes, je m'attends à ce que les personnages ressemblent à cette image. Je ne conçois pas qu'Hermione, dans la pièce Harry Potter, soit noire, car dans ma tête et dans la tête de JK Rowling, elle ne l'était pas.
Voilà voilà, après, ce n'est que mon avis.
@Gaip a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Pour le coup, la Clochette de Loisel et celle de Hook peuvent être "différentes" de celles décrites dans l'oeuvre originale, puis qu'il ne s'agit clairement pas de cette oeuvre originale. Je veux dire... L'oeuvre originale raconte l'histoire de Peter Pan qui emmène Wendy and Co au monde imaginaire, patati patata. Loisel replace l'intrigue dans un autre univers, c'est totalement différent, et Hook dans une autre époque, pareil, ça n'est pas "L'histoire telle qu'imaginée par l'auteur". Autrement dit, ce sont des "adaptations libres".
Donc, seule la Clochette de Disney devrait, pour moi, coller au récit de base, car c'est une "adaptation fidèle". Si on choisit de "mettre en vie" une oeuvre existante, on est sensé la respecter et ne pas tant s'en détourner. Les gens qui lisent un écrit se font une image des personnages par les descriptions des auteurs. En regardant un film sensé raconter la même histoire, dans les grandes lignes, je m'attends à ce que les personnages ressemblent à cette image. Je ne conçois pas qu'Hermione, dans la pièce Harry Potter, soit noire, car dans ma tête et dans la tête de JK Rowling, elle ne l'était pas.
Voilà voilà, après, ce n'est que mon avis.
C'est intéressant que tu abordes la question de l'Hermione noire, dans la mesure où JK Rowling n'a jamais rejeté ce concept, et a même été jusqu'à considérer ses ouvrages comme compatibles avec.
Tout ça pour dire que le seul avis qui pourrait s'opposer à une Clochette noir reste celui de J.M. Barrie himself.
Mais bon, comme il est mort il y a 83 ans, OSEF un peu.
@Peri a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Limite ça pourrait même être un mec, ou un genre d'entité androgyne. Si si, ça serait un choix complètement perché, mais ça pourrait fonctionner. Tout ce qu'on demande au personnage c'est d'être amoureux de Peter et ultra-jaloux. C'est ça le noyau dur du perso.
Comme Puck dans Berserk ^^.
@Gaip a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Donc, seule la Clochette de Disney devrait, pour moi, coller au récit de base, car c'est une "adaptation fidèle".
C'est une adaptation pas du tout fidèle Oo. Dans le bouquin, Peter est un gros connard bien plus que dans le Disney ^^. Il découpe les enfants perdus qui ont grandit à la hache, il s'en fiche de Wendy une fois qu'elle a grandi mais il revient enlever la fille de Wendy, puis la petite-fille de Wendy.
C'est intéressant que tu abordes la question de l'Hermione noire, dans la mesure où JK Rowling n'a jamais rejeté ce concept, et a même été jusqu'à considérer ses ouvrages comme compatibles avec.
Ca me ferait bien rire de voir sa réaction à une Hermione trans ^^.
@Sylareen a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Ca me ferait bien rire de voir sa réaction à une Hermion trans ^^.
"Un" Hermion. ^^
Ca me fait penser, ça serait marrant qu'on puisse changer de sexe par magie dans l'univers de HP.
On peut déja se transformer en animaux, modifier des parties de son corps (Hermione se refait les dents elle-même) et le polynectar est là pour te donner l'apparence de quelqu'un d'autre.
Tout est en place pour aborder la question des sorciers trans. Allez JK, au boulot !
"Un" Hermion. ^^
Ca me fait penser, ça serait marrant qu'on puisse changer de sexe par magie dans l'univers de HP.
On peut déja se transformer en animaux, modifier des parties de son corps (Hermione se refait les dents elle-même) et le polynectar est là pour te donner l'apparence de quelqu'un d'autre.
Tout est en place pour aborder la question des sorciers trans. Allez JK, au boulot !
Faute de frappe, j'ai édité ^^.
Alors d'un côté oui, mais d'un autre côté le polynectar est censé être illégal il me semble, non ? De toute façon c'est un effet temporaire, à moins d'en prendre toutes les 30 secondes comme Barty Croupton Jr.
Mais oui il doit sûrement y avoir des moyens. Ca ne me choquerait pas que le sexe soit aussi trivial que dans Dr Who par exemple, où les Time Lords peuvent changer de sexe lors des régénérations et du coup s'en fichent un peu.
Maaaaaiiiiis ça m'étonnerait que JK voit ça comme ça, vu ses positions sur les personnes trans...
"Un" Hermion. ^^
Faute de frappe, j'ai édité ^^.
Alors d'un côté oui, mais d'un autre côté le polynectar est censé être illégal il me semble, non ? De toute façon c'est un effet temporaire, à moins d'en prendre toutes les 30 secondes comme Barty Croupton Jr.
Certes. C'était juste pour souligner le fait que changer de sexe -d'une certaine façon- dans HP était possible.
Ce qui est suffisant pour donner des idées à beaucoup.
Mettons que dans notre monde, on mette au point la technologie qui nous fasse changer de sexe pendant une heure. Je pense que le nombre de trans exploserait alors.
Mettons que dans notre monde, on mette au point la technologie qui nous fasse changer de sexe pendant une heure. Je pense que le nombre de trans exploserait alors.
Je pense que le nombre de gens qui voudraient changer de sexe pour essayer exploserait, mais ce n'est pas ça être trans ^^. (On dévie totalement du sujet par contre)
Je pense que le nombre de gens qui voudraient changer de sexe pour essayer exploserait, mais ce n'est pas ça être trans ^^. (On dévie totalement du sujet par contre)
Définition de transsexuel : qui a le sentiment de ne pas appartenir à son sexe biologique - qui opère ou a opéré un changement de sexe.
Dès lors, je pense qu’un sorcier qui disposerait du pouvoir magique et instantané de changer de sexe, et en ferait usage pour ne plus en changer par la suite, est de facto un transsexuel.
Définition de transsexuel : qui a le sentiment de ne pas appartenir à son sexe biologique - qui opère ou a opéré un changement de sexe.
Dès lors, je pense qu’un sorcier qui disposerait du pouvoir magique et instantané de changer de sexe, et en ferait usage pour ne plus en changer par la suite, est de facto un transsexuel.
Ca dépend. Un sorcier cisgenre qui changerait de sexe tout en continuant à se considérer comme un sorcier et non une sorcière ne serait donc pas trans, il aurait juste changé d'apparence physique. Le genre n'est pas contenu dans les organes génitaux.
D'ailleurs la définition que tu cites est très réductrice. Toutes les personnes trans ne veulent pas être opérées. Et tout comme un sorcier cisgenre pourrait utiliser ce pouvoir pour une raison X ou Y, un sorcier trans pourrait choisir de ne pas utiliser ce pouvoir, ça n'en resterait pas moins une personne trans.
Etre trans, ce n'est pas se faire opérer. Les opérations, tout le monde n'en veut pas, tout le monde ne peut pas (raison médicale, financière, pas dans le bon pays, etc. ou tout simplement pas né à la bonne époque. Les personnes trans existaient avant les opérations de réassignation sexuelle). Etre trans, c'est quand l'identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance. Se faire opérer n'a rien à voir là dedans. Ca permet juste de mettre éventuellement son corps en concordance avec son identité de genre. Certaines personnes n'en ressentent pas le besoin car, après-tout, ce qui est dans leur culotte ne regarde qu'elles. Certaines personnes en ressentent le besoin. Mais l'opération n'est qu'une étape dans une transition, et une étape optionnelle. Transitionner, c'est avant tout décider de vivre en accord avec son identité de genre, ça peut impliquer de changer de vêtements, de coupe de cheveux, de faire son coming-out à son entourage, de changer légalement de genre, de prendre des hormones, de faire des opérations pour modifier son apparence, de se lancer dans un véritable parcours du combattant social, médical, juridique, de prendre le risque de faire face à la discrimination ou tout ça à la fois, ou pas. Chaque transition est différente. L'opération n'est même pas forcément l'étape finale. Pourtant dans l'imaginaire collectif c'est bien souvent la seule étape (genre le bistouri c'est une baguette magique, les hormones par contre on n'en a jamais entendu parler Oo), ou alors l'étape finale, l'aboutissement de tout ça. Mais pas forcément du tout. Jusqu'à récemment, en France, il était encore obligatoire d'avoir été opéré pour pouvoir changer légalement de sexe à l'état civil (au tribunal de grande instance, parce que permettre à une personne trans de vivre sa vie normalement ça méritait au moins ça >.>) donc pour quelqu'un qui voulait officiellement changer de sexe, au mieux l'opération était l'avant-dernière étape.
Alors ça reste une étape importante pour les personnes qui l'entreprennent, c'est une opération lourde, ça peut représenter un coût financier important, mais aussi ça peut être vécu comme une délivrance, voire une renaissance, c'est quelque chose qui peut fondamentalement changer la vie. Ca n'en reste pas moins une étape optionnelle, et les personnes qui ne souhaitent pas être opérées n'en sont pas moins trans.
Mais on est d'accord que ça faciliterait grandement la vie des sorciers et sorcières trans !
Du coup, peut-être que les sorciers trans auraient plus de facilité à s'assumer ou à entreprendre cette démarche de "changer magiquement de sexe", peut-être que les sorciers trans seraient plus visibles dans la société magique qu'avant. Mais est-ce que leur nombre aurait augmenté, ou simplement le nombre de ceux qui sautent le pas ? Tout comme, est-ce que dans notre société le nombre de personnes trans augmente, ou les évolutions de la société et de la médecine ont permis aux personnes trans de plus facilement s'assumer, être acceptées, être visibles, entamer une transition ?
J'avoue ne pas avoir la réponse. Je pense juste que c'est moins évident comme réponse que tu ne sembles le suggérer ^^. A mon avis (et c'est juste un avis), le nombre de sorciers trans ne changerait pas spécialement mais le nombre de sorciers trans faisant une transition augmenterait, puisque ça serait beaucoup plus facile.
Bref, désolée pour le pavé, surtout qu'on continue dans le hors sujet >.< Mais ça me semblait essentiel si on en vient à donner des définitions.
@Sylareen Et si on s'en tenait à l'étymologie du mot ?
Trans- (passer de... à... ) -sexuel
Ok, je comprend toutes les nuances sur le corps, l'intellect, toussa. Mais là je partais sur un trip métaphysique, fantastique, qui implique de la magie, et ne repose donc plus sur nos repères médicaux et psychologique.
Un(e) sorcier(e) est ♂/♀, il/elle a la possibilité (magique) de passer ♀/♂ => sorcier trans.
Certes la transformation est ici juste biologique mais on se doute que s'il le fait, et ce de façon définitive, c'est que dans sa tête, la transition a aussi opéré.
Bref on se prend peut-être un peu la tête pour rien, là.
@Sylareen Et si on s'en tenait à l'étymologie du mot ?
Trans- (passer de... à... ) -sexuel
Ok, je comprend toutes les nuances sur le corps, l'intellect, toussa. Mais là je partais sur un trip métaphysique, fantastique, qui implique de la magie, et ne repose donc plus sur nos repères médicaux et psychologique.
Un(e) sorcier(e) est ♂/♀, il/elle a la possibilité (magique) de passer ♀/♂ => sorcier trans.
Certes la transformation est ici juste biologique mais on se doute que s'il le fait, et ce de façon définitive, c'est que dans sa tête, la transition a aussi opéré.
Bref on se prend peut-être un peu la tête pour rien, là.
Si tu veux faire un trip qui ne repose pas sur nos repères médicaux et psychologiques, pourquoi employer un mot qui désigne une réalité pour les personnes trans et lui donner le sens que tu veux ?
Après on se prend effectivement la tête pour rien. Voila, j'ai essayé d'expliquer un peu mieux ce qu'est la transidentité, après tu en fais ce que tu veux ^^.
Si tu veux faire un trip qui ne repose pas sur nos repères médicaux et psychologiques, pourquoi employer un mot qui désigne une réalité pour les personnes trans et lui donner le sens que tu veux ?
Pas faux, en effet. Tu m'as convaincu. Il me faut inventer un mot pour définir ces sorciers voulant changer de sexe, et usant pour cela de leur magie.
C'est décidé, ce seront les transssexuels (avec 3 S)
(oui je troll, pardon)
Pas faux, en effet. Tu m'as convaincu. Il me faut inventer un mot pour définir ces sorciers voulant changer de sexe, et usant pour cela de leur magie.
C'est décidé, ce seront les transssexuels (avec 3 S)
Ma foi, c'est un peu dommage plutôt que d'essayer de comprendre ce qu'est la transidentité et ce que vivent les personnes trans, mais soit ^^.