-
Énigmes tirées de faits réels
@Hornet ouiiii ! Merci !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Bon, reprenons.
Est-ce qu'on peut tenter de situer l'époque et le pays, ou tu penses que cela ne va pas nous aider beaucoup ?
Tout simplement, est-ce que les gens pensaient qu'en envoyant un timbre estampillé "arrête de picoler Marcel !", cela aurait pu être pris comme un message (pas forcément flatteur du coup) ?
-
@Orabig "Tout simplement", on peut considérer que tu as résolu l'énigme surtout. Difficile en effet de trouver l'exacte phrase publiée sur le timbre, mais c'était bien qqchose qui pouvait être pris comme un message pas très flatteur.
En 1981, le service postal américain a émis un nouveau timbre, qui a obtenu pour sa promotion son propre article dans le New York Times et une page entière dans le Wall Street Journal.
Voici à quoi il ressemblait :
On pourrait traduire le texte par : "L'alcoolisme, on peut / tu peux le battre / en venir à bout !".
Je ne sais pas comment c'est possible que personne dans la team marketing n'ait réalisé avant l'émission de ces 97 millions de timbres que le slogan était hyper maladroit pour ce type de produit. Sur un poster, pourquoi pas, mais pas sur un timbre… (Il pourrait aller dans le topic "conception discutable" celui-là ! )
Ce timbre collé sur une enveloppe, le message au destinataire semblait être, au choix :
- soit "j'ai remarqué que tu buvais pas mal, tu es sans doute alcoolique, laisse-moi t'aider",
- soit "perso j'ai vaincu mon problème d'alcool, comme quoi quand on veut".
L'ironie de l'affaire c'est que l'idée derrière le slogan était bien sûr de lutter contre la stigmatisation des alcooliques (je rappelle que ça se passe en 1981), il fallait faire évoluer les esprits, amener les gens à arrêter de considérer les alcooliques comme des tarés faisant des choix amoraux, et à comprendre qu'ils souffrent d'une vraie maladie.
C'est pas mal l'effet inverse qui s'est produit : les gens ne voulaient ni passer pour des alcooliques, ni suggérer que les destinataires de leurs courriers l'étaient.Une source :
https://oldbid.com/news/coins-stamps/one-of-the-most-scandalous-stamps-issued-in-the-us/ -
Comme vous êtes esseulés et tristes, je vous sors une petite énigme de ma besace pour passer le temps.
Sombre soirée
Un soir en apparence comme n'importe quel autre, la famille Sanchez est installée dans son salon. Les parents comme les enfants se préparent à passer un moment très agréable tous ensemble. Mais se produit un événement que personne n'avait prévu, qui ruine complètement cette parenthèse enchantée. Les Sanchez, comme des milliers d'autres personnes, sont très en colère et n'hésiteront pas à se plaindre si bruyamment qu'on en parlera même à l'étranger.
Que s'est-il passé ce soir-là, et pourquoi cela a mis les Sanchez en colère ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Lapin "Plus belle la vie" a été déprogrammé pour passer du foot ?
J'aime pas les gens
-
@Lapin l'annonce d'une déclaration de guerre , genre "Nous sommes en guerre" (si tu vois ce que je veux dire)
En tous les cas , une annonce à la Télé pas sympathique du tout, soit l'élimination au dernier moment d'un joueur de foot ou autre, soit l'annonce de son décès, soit l'abandon du club, soit une panne générale d'électricité.
Voilà j'ai tout balayé .| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Vous avez déjà bien deviné qu'il s'agissait de quelque chose à la télé. Mais non, rien n'a été déprogrammé, et il n'y a pas eu d'annonce exceptionnelle. Le programme télé était bien celui prévu.
Il n'y a pas non plus eu de pannes ou de déception liée au foot.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Lapin ce serait pas la mort de Bobby dans Dallas ?
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
@Lapin c'est le dernier épisode d'une longue série et cet épisode est décevant pour beaucoup de fans ? (genre Lost ou GOT)
Édit. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre, mais je me souviens de la grande déception de certains fans le lendemain dans le journal, surtout pour Lost
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@Biquette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
c'est le dernier épisode d'une longue série et cet épisode est décevant pour beaucoup de fans ?
Dans le même genre, mais à une autre époque, il y a aussi le final de la série Le prisonnier qui a quasi déclenché un scandale national...
-
Ce n'était pas un épisode final d'une série, ce n'était pas non plus une mort choquante où un twist incroyable. Et il n'y a pas non plus eu de problème technique, ni antenne relai endommagée, ni ligne coupée, …
-
@Kachina hehe et en plus j'étais sérieuse !
Ils l'ont même ressuscité tellement les téléspectateurs étaient dégoûtésJ'aime pas les gens
-
@Lapin
une émission/un film qui s'est révélé/e pour un public averti ?