La Liberté, mazette ! Tout un programme !
La meilleure introduction c’est bien :
“ma liberté s’arrête où commence celle des autres”
Loin des grandes emphases lyriques, je préfère être froidement terre à terre.
Car bien évidemment qu’une société civilisée a des interdits, sinon trop de Libertés serait synonyme de chaos, de chienlit comme disait le Général. Aussi je vais aborder ce thème sur son antithèse que sont les limites, les bornes, les règles sociétales plus ou moins Universelles. Un texte profondément réactionnaire, je préviens.
Je peux chanter, à tue tête, mais pas à 3 heures du matin si je réveille les autres.
Je peux boire sans cesse, mais si c’est pour être malade, le plaisir est gâché par la punition, non ?
Je peux dire ou écrire crûment ce que je pense, mais je peux blesser tout le monde, et si tout le monde fait ça ? Ainsi, si je dis à quelqu’un "tu es con", et bien la riposte peut-être pire non ? On aboutit à un panier de crabes où tout le monde est fâché, super Ambiance !
Je peux conduire comme un fou, la vitesse c’est grisant, mais si je tue quelqu’un ?
Puis je rire de tout ? on le croyait, mais les ciblés vont ils aimer ça ? pas sur …
Je peux m’habiller comme je veux, mais alors en burka ou à poil, heu ben non !
Je peux faire l’amour librement, mais et les sentiments, l’attachement, la fidélité, la jalousie, ... c’est de la merde ? on n'est pas des lapins non ?
Après des millénaires d’oppression, de régimes féodaux, totalitaires et dictatures, des millénaires de cadres religieux rigides et obscurantistes, tout a volé en éclat au XXe siècle, étape par étape jusqu'à la bombe atomique de 1968 et ses excès nécessaires.
Le XXIe siècle sera surement le retour au bon sens, à l’équilibre, comme toujours quand un balancier va trop loin, il faut du temps avant qu’il se stabilise au milieu.
Tout ça pour dire que ne vouloir que de la Liberté, égoïstement, sans ses limites n’est pas une solution, Non je préfère et de loin la Raison et tout cela s’appelle des Lois. Bien sûr idéalement elles devraient s’appliquer à tous, hélas ce Graal semble inatteignable.