@ayamé Salut !
Je vais rebondir sur deux ou trois points que tu développes dans ce qui déplaît aux gens qui refusent le vaccination car tu énonces des points qui sont valables pour tous les vaccins.
Aucun vaccin protège à 100% contre une maladie. On va prendre le vaccin le plus courant qui celui de la grippe. Combien de gens se font vacciner et tombe malgré tout malade ? Donc, le but d'un vaccin n'est pas d'empêcher les gens d'attraper une maladie, mais de préparer les défense immunitaires à réagir plus rapidement afin d'éviter le développement des virus dans ton organisme.
Certain font des formes graves malgré le vaccin ? Bah on va reprendre l'exemple du vaccin contre la grippe. Malgré la vaccination, il arrive parfois qu'une personne développe une forme grave. Est-ce que pour autant on remet en cause l'intérêt de la vaccination ? Non, mais c'est certainement dû aux dizaines d'années d'expérience dans ce genre de vaccin. Ceci dit, souvent la souche de la grippe qui frappe les malades sont celles qui n'était pas dans le cocktail de base du vaccin créé. Au-delà de ce genre de considération, ce n 'est pas parce qu'un nombre de personnes fait des formes graves avec le vaccin qu'il est inefficace. Je pense que (cf ce lien: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html ) les décès et hospitalisation sont moins fréquente depuis que l'on vaccine. Ceci dit, on manque un peu de recule pour vraiment faire une comparaison. Et oui, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, pourcentage et compagnie. Ceci dit, une lecture basique et objective permet de voir que l'on a moins de cas maintenant qu'il y a un an, mais le contexte n'est pas le même entre la sortie de confinement, vaccination et tout. Cependant, on peut voir une forme de tendance se dessiner.
Tu parles de bonne santé, d'être vigilant, etc. Mais tu as bien vue l'année dernière comme les gens sont restés vigilants. La population veut s'amuser, oublier ces presque deux années asphyxiantes et ils ne font pas attention. Même si le vaccin n'est pas performant à 100% (rien ne l'est d'ailleurs, il suffit de voir les médicaments et leurs effets secondaires même pour les plus courant que l'on utilise tous sans peur), il offre une meilleure chance de protection pour une population qui veut vivre. Après, je suis vaccinée par choix, mais je continue à faire attention, à appliquer les gestes barrières car je sais que malgré la vaccination, je peux être porteuse du virus et contaminer les autres. Beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionne un vaccin et même en leur expliquant, ils refusent d'y croire parce que cela ne leur convient pas. J'ai un exemple proche de moi avec mon père qui veut croire que le vaccin protège à 100% empêche de transmettre le virus, etc ... Tout un tas d'idées préconçues qui fait que beaucoup de gens n'appliquent plus les gestes barrières.
Ceci dit, comme expliqué ailleurs, je ne cherche pas à te convaincre du bien fondé ou non de la vaccination. Tu as fait ton choix et je le respecte. D'autant plus que d'après ce que je lis, tu fais attention avec l'application des gestes barrière et compagnie. Ceci dit, je tenais juste à remettre deux ou trois points plus claires.