Je suis très sensible aux odeurs, j’ai un très bon odorat et les odeurs m’évoquent très rapidement des souvenirs, ma petite madeleine à moi en somme.
De nombreuses odeurs m’emportent également dans un tourbillon de souvenirs, dès que je suis en leur présence.
L’herbe fraîchement coupée qui me rappelle les moments où je conduisais sur les genoux de mon grand-père le tracteur-tondeuse ou encore des feux que nous faisions dans le verger pour brûler les branches mortes, les mandarines qui m’évoquent Noël… en plus bizarre peut-être je trouve que les coussinets des chiens ont une odeur que j’adore et contrairement à beaucoup l’odeur des écuries me rappelle mes années d’équitation et je l’aime beaucoup … (oui la fille est bizarre , vous dis-je)
Les parfums notamment me rappellent les personnes et les sensations, sentiments associés.
Ainsi, j’ai des souvenirs du parfum de ma mère lorsque j’étais enfant. Je me rappelle de son odeur sur ses foulards, ses écharpes, quand elle venait m’embrasser en rentrant du travail.
J’aime encore sentir celui de mon grand-père qui m’évoque son souvenir alors qu’il n’est plus, c’est toujours un moment émouvant.
J’adore également les savons solides saponifiés à froid et c’est toujours un plaisir de pouvoir sentir la diversité des odeurs et ils apportent un côté tellement agréable lors des douches.
Depuis mon adolescence, je porte du parfum, c’est important pour moi, une touche finale à la tenue.
Je déteste, par contre ,quand il y en a trop. C’est un peu le pschitt qui gâche tout, comme la subtile différence entre être sexy et être vulgaire.
Je ne porte qu’un parfum en même temps, j’y reste fidèle pendant des années et en change lorsque ma vie prend un nouveau tournant, souvent.
Ainsi adolescente, j’ai porté l’eau d’Issey D’Issey Miyake et Amor Amor de Cacharel. A la fac pendant ma licence je portais Flower de Kenzo et Hot Couture de Givenchy pendant mon master et deux ou trois années après.
Plus tard, j’ai porté Miss Dior, parfum qui a été mon préféré, une vraie rencontre olfactive… Je trouvais qu’il représentait bien ma personnalité. Un jour la formule a été modifiée et à mon très grand désarroi elle ne me plaisait plus du tout…
J’ai dû me mettre en quête d’un autre, cela n’a pas été simple, mais j’ai opté pour le Flowerbomb Bloom de Victor and Rolf et je l’aime beaucoup.
Mais le sort s’acharne (drama queen ) puisque ce parfum va être arrêté…
Je vais devoir repartir en quête d’un autre parfum contrainte et forcée. J’ai encore deux petites bouteilles (j’ai fait du stock).
J’ai toujours en tête mon Miss Dior que j’aimais tant, Coco Mademoiselle de Chanel y ressemble un peu…
Je me dis pourquoi pas en faire faire un sur mesure ? Avez-vous déjà testé ?
Quelle importance a le parfum ou les odeurs pour vous ?