@Lapin Même chose, je mets bien une semaine à m'adapter.
Je ne sais pas si un jour une décision sera prise pour qu'enfin on nous fiche la paix avec ça !
-
Le changement d'heure
@Sun-Tzu : c'est l'heure d'hiver qu'il faut garder, pas celle d'été qui s'éloigne de celle du soleil de 2h, et là, y'a pas bon banania !
-
Le changement d'heure
@ayamé C'est pourtant l'heure d'été qui a été choisie par les français en cas d'arrêt du changement d'heure.
Perso, j'y vois un intérêt au changement d'heure, ça a l'avantage, été ou hiver de calquer l'heure sur le rythme de vie de la plupart des gens.
Que le soleil se lève à presque 10h au pire de l'hiver (heure d'été en hiver) ou qu'il se lève à 4h00 en été (heure d'hiver en été ) ne me semble pas du tout efficace.
PS: attention à la dernière remarque qui peut être très très mal prise.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt : demande aux gens qui travaillent en extérieur comment ils vivent les canicules l'été.
Et tous les gens qui ont des coups de chaleur parce qu'ils sortent en plein cagnar l'après-midi .
Le soleil se lève à 4h : on est pas obligé de se lever à la même heure que lui que je sache.
On faisait bien sans le changement d'heure avant et on ne s'en portait pas plus mal, on s'en portait mieux même. -
Le changement d'heure
@ayamé Et pourtant, 60% des français choisissent l'heure d'été soit la pire pour ce dont tu parles.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/24061-changement-dheure-84-des-citoyens-nen-veulent-plus
M. Désagréable
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt : je sais bien. Est-ce parce que la majorité fait ce choix qu'elle a raison ? Beaucoup ne voient que leur plaisir et leurs petits intérêts personnels et préfèrent faire la politique de l'autruche quant aux effets secondaires néfastes de leurs choix.
Quand le sage montre la lune, l'inconscient regarde le doigt.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Le changement d'heure
@ayamé C'est assez amusant, applique cette remarque à la réforme des retraites pour voir.
Pour rappel, il s'agit du résultat d'une consultation citoyenne.
M. Désagréable
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt : ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Nous avons tous, en tant que mammifères, les mêmes besoins fondamentaux liés à notre espèce. Mais à côté de ça, nous avons des besoins spécifiques liés à notre situation socio-professionnelle. Entre celui qui bosse dans un bureau climatisé ( et qui a le temps de s'offrir des parenthèses en allant sur les réseaux sociaux comme ici : ouhla, je vais faire grincer bien des dents ) et celui qui bosse dans les champs ou sur les toits, il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes et donc besoin d'une retraite pas au même âge.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Le changement d'heure
Je disais ici tout le bien que je pense des ânes de français qui choisissent l'heure d'été parce qu'elle implique un climat doux et un rallongement des jours qui se manifesterait uniquement le soir sans penser au matin et sans penser que l'hiver existera toujours.
Heure d'été = vague de dépressions en hiver. Certainement également les mêmes ânes qui fustigeront une décision stupide du gouvernement du moment en oubliant qu'ils y ont participé en faisant ce choix.
Je préfère encore conserver le changement d'heure obsolète qu'avoir constamment un décalage de 2h avec l'heure naturelle.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
Le changement d'heure
@ayamé Ce n'est pas une histoire de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.
C'est beaucoup plus conceptuel que ça. Nous sommes ici directement sur la thématique du "tyran éclairé" qui agit contre son peuple dans l'intérêt de celui ci.
J'aurais pu te parler de covid (vérité scientifique contre volonté du peuple), de traité européen également, c'est le même principe.C'est le même ressort quelque soit le sujet.
Tu peux ne pas être d'accord, mais si il y a eu consultation citoyenne, il s'agit de la respecter et de s'y plier.
Note que son résultat n'est pas en accord avec ma position non plus.
M. Désagréable
-
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt a dit dans Le changement d'heure :
C'est pourtant l'heure d'été qui a été choisie par les français en cas d'arrêt du changement d'heure
On nous a demandé ça quand? J'ai zappé le truc on dirait.
Je suis plutôt pour que le soleil se lève tôt et que la nuit tombe tôt. C'est un ressenti qui n'a rien de scientifique mais je trouve que les heures matinales sont les plus saines pour des activités quotidiennes, pour se mettre en jambe. Que les fins de journées sont les plus propices à la contemplation de ce qui nous entoure. Et que les heures sombres, celle de la nuit, sont faite pour la rencontre avec soi même. Pas besoin de lumière du jour. Je cherche un psy qui travaille la nuit, je n'en trouve pas alors qu'il y a des ouvriers qui fabriquent des voitures la nuit, et ça ce n'est pas franchement utile. Je pense aussi qu'on devrait travailler beaucoup moins en hivers qu'en été. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille travailler beaucoup en été.
-
Le changement d'heure
@Hornet On a de toute façon un problème global de rythme et pas seulement lié à l'heure été/hiver mais à notre position sur le globe.
Tu peux bouger comme tu veux la position de l'amplitude de journée, les journées sont toujours aussi courtes en hiver et longues en été.
M. Désagréable
-
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt : ahaha, tu likes hornet qui dit la même chose que moi.
Bien sûr que je me plie à ce qui est décidé ( mais pour le vaccin covid : j'ai pu dire non et l'assumer ).
Il faudraitéduquerinstruire les citoyens, bien leur expliquer tous les effets néfastes qu'il y a à tricher avec la nature. L'augmentation des cancers et des maladies civilisationnelles en est une.
Toutes les évolutions et révolutions sont parties d'une minorité, pas de la majorité .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt j'ai zappé ça.
J'aurais voté Joga matinal plutôt que grillades en terrasse le soir. -
Le changement d'heure
@ayamé Si tu relis ce que je dis, je n'ai pas une position si éloignée que ça.
Je fais juste remarquer que nos positions sont minoritaires.Après (et en total HS désolé, peut être un bon sujet d'ailleurs, entre la politique et la philo), il y a un truc qui me dérange dans ta position car elle sous entends qu'il serait normal qu'un groupe minoritaire éclairé impose à la majorité une décision parce qu'elle serait (bien cibler le conditionnel ici car il y a une forte relativité dans la qualité effective):
-scientifiquement supérieure,
-moralement supérieure,
-écologiquement supérieure,
-autrement supérieure,
-etc...
Et donc présenterait (toujours au conditionnel) un intérêt général supérieur pour le groupe majoritaire.Et de considérer qu'il faudrait alors éduquer le peuple pour qu'il pense correctement, parce qu'une décision populaire qui ne convient pas serait forcément l'expression d'un peuple qui pense mal.
Ça me semble être la base de toutes les dérives et attaques à la démocratie qu'on peut vivre.
Ça me semble être aussi la base de beaucoup de régimes qu'on ne souhaite pas forcément même à nos pires ennemis.HS off désolé
M. Désagréable
-
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt a dit dans Le changement d'heure :
il y avait eu prêt de 5 millions de réponses.
40% hivers, 2 millions, 60% été 3 millions. C'est kif-kif bourricot.
-
Le changement d'heure
@Jabba-the-Hutt : tu caricatures ma pensée. Instruire ( le mot éduquer n'est pas le bon, je rectifie ) , amener les gens à se poser des questions, on n'impose rien. Après, les gens s'expriment et votent, mais au moins, en connaissance de cause et ne pourront pas dire : on ne savait pas. Je suis libertaire.