En ce moment je joue à Luigi's Mansion 2, sur 3DS.
Il est vachement sympa !
Bon c'est un Luigi's Mansion console portable, il n'a pas autant de prétention que le 1er, mais il est cool quand même.
Le premier était un peu un "monde ouvert" dans le manoir, on se balade plus ou moins comme on veut à mesure qu'on débloque l'accès aux différentes parties du manoir. Et outre les fantômes colorés et les boos, il y avait surtout des fantômes assez emblématiques qui étaient en fait les fantômes de la famille ayant vécu dans le manoir. Et puis il y avait l'histoire avec Mario capturé par les Boo.
Le 2 est plus simple. On ne peut pas se balader totalement librement dans le manoir mais on est envoyé en "missions" par le prof dans certaines parties du manoir. Il y a beaucoup moins de scénario aussi. Et j'ai bien affronté 3 fantômes qui sont vraiment des gens, sinon la plupart des fantômes ce sont juste des fantômes colorés ou des boo, pas des vraies personnes avec une histoire. Enfin je ne suis qu'à la moitié du jeu, peut-être qu'il y en aura d'autres. Par contre ce qui est hyper cool dans le 2, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul manoir ! Le premier "monde" est un manoir un peu comme celui du premier jeu. Le deuxième monde est une tour hantée avec un arbre gigantesque derrière. Et là le troisième "monde" est une usine désaffectée d'horloges. Je pense qu'il y a 5 mondes au total. C'est cool, ça varie les environnements. Il y a plein de trucs assez imaginatifs, des petites cachettes où sont cachés de l'argent ou des gemmes, des choses qu'on peut faire apparaitre avec une lampe spéciale de l'aspirateur, bien sûr il y a toujours la chasse aux boos.
Pour l'instant je préfère le 2 au 1. Pour une simple raison : la maniabilité. Le 1 est sur gamecube et pour viser avec l'aspirateur il faut utiliser le stick C. Sauf que la visée est inversée par défaut et il n'y a aucun moyen de modifier ça, ça m'a vraiment ruiné toute l'expérience de jeu... Dans le 2 il n'y a pas ce problème, le jeu est plus maniable et c'est franchement plus agréable à jouer.