La Cour des comptes veut nous priver des arrêts maladie en préconisant de ne plus indemniser ceux en-dessous de 8 jours.
Mais c'était sans compter un soutien inattendu venu à notre rescousse
Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait
Je viens de lire les autres propos c est tout aussi scandaleux genre taxer les charges sociales sur les tickets resto, le truc qui a strictement rien à voir avec les arrêts et pénalisant qu une partie des salariés et entreprises.
Moi j ai une solution : mettre fin à l exception du concordat d Alsace Lorraine. Quand je vois les abus qu il y a chez eux. 2 mois d arrêt tu reviens 1 jour et tu repars 2 mois à full indemnisation... on a un taux d arrêt largement supérieur là bas que sur l integralite des autres sites.
Quand à passer la carence à 7 jours, ça sera très probablement rajoutée à la charge des entreprises qui la prennent très souvent en charge à partir de 1 an d ancienneté.
Enfin la vraie question c est plutôt de se demander pourquoi les gens sont plus malades peut être...
@Kallindra a dit dans Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait :
Enfin la vraie question c est plutôt de se demander pourquoi les gens sont plus malades peut être...
Et oui, tu as raison, faut commencer par l'alpha avant de conclure par l'oméga !
@ayamé Les propositions ne s'arrêtent pas là.
*Parmi d’autres « mesures possibles », la Cour cite la non-indemnisation par l'Assurance maladie des arrêts de moins de 8 jours (470 millions d’euros de dépense en moins), l’augmentation à 7 jours du délai de carence (950 millions d’euros de dépenses en moins), la réduction à deux ans (contre trois aujourd’hui) de la durée maximale d’indemnisation (750 millions d’euros de dépenses en moins)…
De manière générale, il faut « mieux répartir la charge » de l’indemnisation des arrêts de travail entre la Sécurité sociale, les entreprises et les assurés, résume la Cour.*
texte du lien
à suivre...
Moi j ai une solution : mettre fin à l exception du concordat d Alsace Lorraine. Quand je vois les abus qu il y a chez eux. 2 mois d arrêt tu reviens 1 jour et tu repars 2 mois à full indemnisation... on a un taux d arrêt largement supérieur là bas que sur l integralite des autres sites.
Le régime d'Alsace-Lorraine n'est pas en déficit contrairement au régime général donc je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer. Et je dis ça en tant que parisien qui n'en bénéficie pas. Je trouve justement que ça serait bénéfique que ça soit étendu au reste de la France. Si ce régime n'est pas en déficit contrairement au régime général, c'est justement car c'est un régime plus généreux fonctionnant sur la solidarité mutuelle et non sur la volonté de l'employeur.
J'avoue que je n'aime vraiment pas cette mentalité de jalousie. Au lieu de vouloir s'élever mutuellement, on préfère attaquer son voisin quand il a un avantage. C'est à cause de ça que nos droits se font piétiner petit à petit.
Quand à passer la carence à 7 jours, ça sera très probablement rajoutée à la charge des entreprises qui la prennent très souvent en charge à partir de 1 an d ancienneté.
Oui ceux qui sont dans des secteurs ayant de bonnes conventions ne souffriront pas trop. Mais ça ne concernera pas tout le monde et c'est criminel pour ceux qui ne pourront pas en bénéficier.
Ca va poser de graves problèmes de santé publique. Si les gens malades viennent au travail, ils contaminent les autres. Résultat, tout le monde tombera malade. Ce ne sera bénéfique pour personne.
C'est comme pour les régimes de retraite.
Certains sont bien gérés et non déficitaire même en projection budgétaire à 15 ou 20 ans.
Au lieu de vouloir aller y piquer du fric, on ferait mieux de s'en inspirer pour généraliser les modes de fonctionnement et de gestion.
Sauf que ça remet en cause le fonctionnement etc... de beaucoup de monde et là...
On préfère acheter une paix relative plutôt que de conduire les évolutions qui devraient être faites.
Et au final ont se retrouve à taper toujours sur les mêmes catégories de personnes.
M. Désagréable
@Cynthia80 a dit dans Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait :
on travaillait avec 40 de fièvre
La majorité tient à peine debout avec 40 de fièvre....
Faut toujours que tu contredises tout le monde, mais si tu as besoin de ça pour te défouler, pas de problème, fais-toi plaise.
@ayamé mon mari n'a jamais pris d'arrêt de travail, il a bossé avec une fêlure de cheville, un platre et des béquilles, avec la grippe, tous les ans enrhumé etc. C'était comme ça dans les années 90 et il continue pareil. On déplore les gens qui s'arrêtent pour un simple rhume, ou qui pose un congé maladie quand leur jour de congé annuel est refusé...
@Cynthia80 franchement je dis sans animosité, au contraire, je comprends.
Mais il faut arrêter de vivre en Saint/Sainte du travail... Au final tout le monde en souffre car l'époque n'est plus au sacerdoce.
@Cynthia80 je suis 100 % d'accord avec toi sur le fait qu'il est abusé de s'arrêter pour un simple rhume ( ou parce qu'on veut un weekend), mais 40 de fièvre c'est costaud, c'est pas quelque chose à minimiser.
Au final c'est juste une question d'équilibre, certains sans scrupule vont profiter du système et des collègues là où d'autres vont bêtement se tuer à la tâche, chose que je comprendrai à la rigueur quand on est à son compte mais beaucoup moins quand on est employé.
Avec mon boulot je pourrai bosser avec une béquille mais pas avec un plâtre au bras, tout est relatif et dependant de ce qu'on fait comme métier.
@Cynthia80
quand un instit', par exemple, est grippé(e) et donc contagieux/se, je le vois mal venir en classe pour contaminer lés élèves ! D'ailleurs, avec 40° de fièvre, vous avez tenu 8 Heures de travail en faisant comment ?
Les extrêmeSs, (j'ai l'impression de me répèter...) c'est très mauvais.
@Cynthia80 C'est comme pour toujours, il y a un juste milieu et des sensibilités différentes*.
Le problème du système global c'est de trouver le bon curseur.
La difficulté aujourd'hui c'est que nous sommes dans une situation où il n'est même plus question de curseur, c'est un problème de budget.
Nous n'avons simplement plus les moyens de nos ambitions. On est plus quelques seront les prochains sujets abordés dans des considérations humaines du sujet.
*Mais comme toujours ces sensibilités créent des différences énormes sur une trajectoire de vie. Et c'est pas toujours simple à assumer pour tout le monde.
M. Désagréable
@agathe médecin, on bosse malade, sinon c'est juste impossible, et j'ai le souvenir d'avoir été de garde avec 40 de fièvre enceinte de 5 mois , doliprane toutes les 4 heures, pas possible de faire autrement.
@Cynthia80
Oui, il y a des moment où on ne peut pas faire autrement... Ou on ne sait pas faire autrement.
Mais ce n'est pas à généraliser, ni à donner en exemple.
J'ai eu une directrice qui venait travailler grippée sous antibiotique parce qu'elle croyait que c'était " son devoir".
Et bien, non ! elle risquait de contaminer les autres, privait une suppléante d'emploi et ne faisait pas correctement son travail.
Et quand on sait que pour soigner la grippe, il suffit de laisser monter un peu la fièvre et de se reposer...
ici et maintenant
médecin, on bosse malade, sinon c'est juste impossible,
??
Pour le reste, s'il n'y a pas le choix c'est une chose, mais sinon, garder des enfants quand on est malade au point de faire un malaise, c'est juste dangereux.
pas possible de faire autrement
Pourquoi ? Les personnels médicaux ont tout autant le droit que les autres d'avoir des AM.
@Kallindra pas remplacé, donc pas possible de laisser son.poste malade.
@Cynthia80 j'ai vu plus d'une fois des médecins et personnels d'hospitaux absents.
Je ne sais pas par quelle magie noire ils ont pu s'absenter sans remplaçant
Il y a plein de postes où tu n'as pas de remplaçant " techniquement ", ça n'empêche pas d'être arrêté, fort heureusement.
@Cynthia80 mais c'est pas vraiment son problème, c'est le problème de la RH ça. Et si les gens se mettaient en arret, ça permettrait de voir le réel pb au lieu de cacher la misère...