@ayamé voter est un devoir.
Trop facile de gueuler qu'on a des droits et ne rien faire en contre partie. Donc oui c'est pas obligatoire mais franchement c'est pas trop demander de se bouger une fois de temps en temps.
-
Élection présidentielle de 2022
@jed : suis partiellement d'accord avec toi : je me bouge le Q au 1er tour, aux législatives et municiales.
Et je t'avoue que je comprends mal quand certains disent, pour se dédouaner de ne pas aller voter, qu'aucun candidat ne leur convient.
Bon sang, derrière un homme ( qui peut ne pas nous plaire ), il y a des valeurs dont celles qui sont les nôtres et une équipe.Edit : mais à ces gens-là, je ne leur dirai jamais : vous n'avez pas le droit de parler de politique.
je leur demanderai d'argumenter et les pousserai dans leurs derniers retranchements .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@jed a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@ayamé voter est un devoir.
Trop facile de gueuler qu'on a des droits et ne rien faire en contre partie. Donc oui c'est pas obligatoire mais franchement c'est pas trop demander de se bouger une fois de temps en temps.Non voter est un droit. Respecter la loi est un devoir, mais pas voter .
-
@jed : et pour cause, les votes blancs ne sont pas comptabilisés et l'abstention questionne plus et fait plus parler les médias.
-
@marie-thérèse je parle pour moi. C'est l' expression d'un avis, comme tes commentaires.
Mais je peux corriger si tu préfères :
Pour moi voter est un devoir (la base de la démocratie) et si on ne veut pas l'exercer ok mais on l'a ramène pas.
Perso ça m'est déjà arrivé de pas aller voter, par manque d'intérêt, donc je ne critique pas les abstentionnistes. -
@ayamé a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@jed : et pour cause, les votes blancs ne sont pas comptabilisés et l'abstention questionne plus et fait plus parler les médias.
Y'a pas que ça qui a joué.
C'était un premier tour, qui est en général celui du vote de conviction.
Avec le choix qu'on a eu, 12 candidats aux profils aussi variés, c'eut été étonnant que beaucoup de gens se déplacent pour exprimer l'idée que rien ne leur plait.
Au second tour en revanche, ça risque d'être différent et le vote blanc risque de faire une percée plus importante.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@jed : et si on nous payait ou autre gratification pour aller voter, pour sûr, y'aurait plus de votants .
Je dis ça parce que j'ai vu aux infos qu'une station de ski offrait le forfait d'un jour à 1 euro pour ceux qui présentaient leur carte d'électeur tamponnée. -
Moi je m'abstiendrai sûrement, et je ne laisserai personne dire que je m'en fout et n'ai pas le droit de la ramener.
Et pourquoi pas un pass électoral pour avoir le droit de manifester, et seulement en soutien à l'élu. Niveau contre argumentation envers l'abstention, on en est à 2 doigts. -
@peri a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
celui du vote de conviction
malheureusement faut arréter ces conneries de vote de conviction pour des gens qui vont faire 0.5 à 5%.
Faut voter utile. Le jour où les français se mettront ça dans le crâne ca pourra changer.
je suis pas fan du personnage de Mélanchon mais je trouve qu'il y-a ans son parti de bonnes idées, des valeurs et des personnes pour le porter et l'assister.Les Jadot, Hidalgo, Lassalle et bistouquette etc... c'est décorum faut arréter de dire "je vote pour mes convictions".
Des convictions ne font plus gagner d'élections.perso je pense que si le vote blanc retrouvait son statut il serait bien plus important.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12847 | Messages: 10411 -
@kallindra a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
malheureusement faut arréter ces conneries de vote de conviction pour des gens qui vont faire 0.5 à 5%.
Faut voter utile. Le jour où les français se mettront ça dans le crâne ca pourra changer.Certes mais c'est pas la question de mon propos, qui traitait du vote blanc.
Ce que je dis, c'est que celui ou celle qui veut voter conviction, - d'une - personne ne peut l'en empêcher, mais surtout - de deux- c'est au premier tour qu'il aura l'occasion de le faire.
Ce qui explique que le vote blanc est souvent faible lors des premiers tours.
Faut voter utile. Le jour où les français se mettront ça dans le crâne ca pourra changer.Et je pense que les Français l'ont compris.
Les 23% de Mélenchon c'est ça, déjà.
C'est du 15% de LFI convaincus, auquel s'ajoutent quelques 8% issus de Roussel, Jadot, Hidalgo et Poutou.Au final le tort revient selon moi aux candidatures qui se sont maintenues, plus qu'aux gens qui leur ont accordé leurs suffrages.
La république est en danger? Macron veut ma voix? Qu'il la mérite, c'est plutôt simple. Ils abandonne la réforme des retraites, le travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA, il restaure l'ISF... Il faut faire une liste de ce qu'il devra faire pour mériter nos voix.
Sinon la république est en danger avec lui. -
Résultat officiels : Election présidentielle 2022 - Ministère de l'intérieur
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12847 | Messages: 10411 -
Faut voter utile. Le jour où les français se mettront ça dans le crâne ca pourra changer.C'est peut-être aussi le mode de scrutin qu'il faut changer. On le sait que c'est pas terrible, le scrutin uninominal...
-
Ras le luc de voter utile, stratégique ou de faire barrage. Je suis d'accord que le mode de scrutin uninominal comme le souligne @Sylareen est à jeter à la poubelle.
J'hésite entre voter blanc et m'abstenir, je ne sais pas comment faire percevoir mon opinion. Je ne m'en fout pas, je suis dans le rejet des deux candidats mais en même temps je ne cautionne pas cette mascarade telle qu'elle est organisée... c'est quel bulletin ça ?
"Surprise, masseur facteur !"
-
@godzapon a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Ras le luc de voter utile, stratégique ou de faire barrage. Je suis d'accord que le mode de scrutin uninominal comme le souligne @Sylareen est à jeter à la poubelle.
J'hésite entre voter blanc et m'abstenir, je ne sais pas comment faire percevoir mon opinion. Je ne m'en fout pas, je suis dans le rejet des deux candidats mais en même temps je ne cautionne pas cette mascarade telle qu'elle est organisée... c'est quel bulletin ça ?
Le bulletin "allez tous vous faire foutre" mais il n'existe pas dans le mode de scrutin actuel. Une bonne raison de changer de mode de scrutin !!
-
@sylareen a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Le bulletin "allez tous vous faire foutre"
Allez, je me l'imprime pour dans 2 semaines.
"Surprise, masseur facteur !"