Je suis pas allé voter au premier tour, et j'ai encore moins de raison de voter au second tour
-
Élection présidentielle de 2022
@kallindra a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@jean les traîtres lr, centre et ps.
Les législatives après la présidentielle c est fait pour que le président élu ait la majorité.
Non, c'est le peuple qui fait la chambre des députés. Et si la chambre est à 40% Mélenchon et 30% le Pen, je ne vois pas ce que Macron pourrait faire.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
@doc-cranium a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Je suis pas allé voter au premier tour, et j'ai encore moins de raison de voter au second tour
tellement la macronie en parle pour se donner de la prestance que Macron va faire une loi qui interdit aux abstentionnistes de se plaindre si il est réélu. -
@jean a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@kallindra a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@jean les traîtres lr, centre et ps.
Les législatives après la présidentielle c est fait pour que le président élu ait la majorité.
Non, c'est le peuple qui fait la chambre des députés. Et si la chambre est à 40% Mélenchon et 30% le Pen, je ne vois pas ce que Macron pourrait faire.
C'est pour ça qu'il faut élire Le Pen. C'est trop risqué de miser sur macron pour une cohabitation.
-
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
C'est pour ça qu'il faut élire Le Pen.
Jamais.
-
@sylareen si tu veux macron, le vol, la violence, le racisme, la misère, le chômage de masse, les privilèges, des gilets jaunes qui te mettent un couteau sous la gorge... Et bien vote pour Macron ou abstiens toi.
Si tu veux une cohabitation où le président et l'Assemblée se bloquent mutuellement pour rendre LREM et RN les partis les plus idiots de France , vote Le Pen.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@jabba-the-hutt a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
l y a quoi, 90% voir plus de gens qui votent pour leur intérêts propres en priorité. Tous des égoïstes
Je suis une privilégiée, j'ai eu ma retraite à 60 ans. Et bien, je voudrais que les autres aient aussi ce droit, et que ça fasse de la place pour les jeunes, parce que faut que la roue tourne et puis, il n'y a pas assez de places et pour les vieux, et pour les jeunes.
-
Moi aussi je n'ai que très peu d'intérêts dans cette élection, n'habitant pas en France. Je vote pour des convictions très répandues que sont le partage, la paix, la sûreté, la democratie directe, le droit, la vérité... Bref tout l'inverse de Macron. Je n'ai rien de commun avec cette épave .
-
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Moi aussi je n'ai que très peu d'intérêts dans cette élection, n'habitant pas en France. Je vote pour des convictions très répandues que sont le partage, la paix, la sûreté, la democratie directe, le droit, la vérité... Bref tout l'inverse de Macron. Je n'ai rien de commun avec cette épave .
Et donc c'est le portrait craché de Le Pen ?
-
@sylareen : si je ne m'abuse, @Marie-Thérèse risque fort d'être, comme moi, abstentionniste au 2e tour. Impossible de mettre dans l'urne le bulletin de l'un ou de l'autre sans avoir l'impression de se trahir.
Je pense qu'il y aura beaucoup plus d'abstentions au 2e qu'au 1er, en signe de désapprobation, et c'est bien compris comme tel : elle est une forme d'expression démocratique, surtout quand on a voté au 1er tour.
Et je voterai aux législatives et jusqu'à ma mort, toujours pour les mêmes. -
@ayamé Je comprends.
Ça serait bien quel l'absentension soit enfin reconnue un jour...
Le problème c'est qu'on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Est-ce que ça veut dire qu'on s'oppose à ce scrutin, ou qu'on s'en fiche (et du coup peu importe le résultat, ça nous va) ?
Il faudrait une autre option, genre un bulletin "aucun des deux, bordel !". -
@sylareen L'abstention ne devrait pas être comptabilisée. Par contre, le vote blanc le devrait afin de passer le message suivant: "j'ai voté et je ne suis pas d'accord avec le choix offert".
L'abstention est la solution de facilité pour ne pas bouger son cul et faire passer un message. Voter blanc, c'est faire l'effort d'aller exprimer son avis dans les urnes. Une très grosse différence pour moi.
-
@dryanaide une différence primordiale même
Ceux qui ne vont pas voter ne devraient pas avoir le droit de parler de politique ni s'en plaindre
-
@marie-thérèse La non légitimité d'un scrutin ? Pourquoi ?
Parce que le résultat ne te convient pas alors le scrutin n'est pas légitime ? Hum ! Ce genre de réflexion fleure bon le despotisme voir la tyrannie. Donc, si le scrutin n'est pas légitime, on devrait juste faire comme la Chine ou la Russie. Un partie unique, un candidat unique et tout ce qui dépasse de la pensé unique en camp de rééducation.
Parfois, se taire ... C'est bien aussi. Parce que dans une République/Démocratie, un scrutin est forcément légitime s'il est universel. Ce qui est le cas en France et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de problème de fraude. Donc bon ...
-
@jed vu le nombre de citoyens a argumenter sur l'abstention, l'abstention est un engagement politique important qui doit être reconnu.
-
@dryanaide a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@marie-thérèse La non légitimité d'un scrutin ? Pourquoi ?
C'est ce que je pense
Parce que le résultat ne te convient pas alors le scrutin n'est pas légitime ?
Non, si le scrutin ne me convient pas, je vote blanc.
Hum ! Ce genre de réflexion fleure bon le despotisme voir la tyrannie. Donc, si le scrutin n'est pas légitime, on devrait juste faire comme la Chine ou la Russie. Un partie unique, un candidat unique et tout ce qui dépasse de la pensé unique en camp de rééducation.
Parfois, se taire ... C'est bien aussi. Parce que dans une République/Démocratie, un scrutin est forcément légitime s'il est universel. Ce qui est le cas en France et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de problème de fraude. Donc bon ...
Le despotisme c'est dire aux gens de se taire.
-
@sylareen a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Le problème c'est qu'on ne sait pas trop ce que ça veut dire.
Que nenni : à voir les commentaires des politiques et politologues dans les média qui ont très bien compris ce que signifie l'abstention, surtout celle du 2e tour.
@jed a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Ceux qui ne vont pas voter ne devraient pas avoir le droit de parler de politique ni s'en plaindre.
Que nenni : ton propos n'est pas démocratique : tlm peut parler de politique, les jeunes qui ne sont pas encore majeurs et même ceux qui disent des âneries.
Dans la mesure où voter n'est pas obligatoire, on ne peut reprocher l'abstention.
Et puis merde : stop à la division, au mépris et au rejet, y'en a bien assez comme ça !| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334