possible mais il faudrai encore avoir un candidat à la hauteur
se qui à mon avis est pas le cas
-
Élection présidentielle de 2022
Macron, c'est du pipeau, de la propagande grossière. Son orgueil s'est amplifié pour devenir démesuré avec le pouvoir. Ici, un membre de sa cour, le Maire de Poissy, lui a organisé à tous les niveaux une rencontre soit disant spontanée avec des français".
Diffusé en direct pendant plus de 2 heures sur 3 chaînes de la TNT, l'arnaque n'a pas tenue bien longtemps et dès la fin de la représentation, le pot aux roses était découvert. Mais déjà trop tard, le mal était fait.
Est-ce que Macron était au courant qu'il allait jouer la comédie ? Bien sûr que oui, je ne doute pas que c'est lui même qui a préparé la liste des questions. Le Maire de Poissy, né avant la honte et la résistance n'avait plus qu'à trouver quelques fidèles pour les lui poser.https://www.franceinter.fr/politique/la-conversation-pas-si-spontanee-du-candidat-macron-a-poissy
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse Le problème, c’est que tout ce fake, toutes ces petites manipulations, je les sens chez tous les candidats. Je fais partie des gens qui ne savent vraiment pas pour qui voter. Et je dois voter… et c’est un principe que j’enseigne à mon fils…
Arghl quelle poisse~y
-
C'est dommage de se forcer quand on ne se reconnait dans aucune proposition.
Bcp de français raisonnent comme cela : j'ai le droit de voter le peuple a lutté pour avoir ce droit je dois moralement voter.
Plusieurs biais : le vote blanc n'étant pas compté il a autant d'influence que de ne pas voter (voire moins car on communique toujours fortement les chiffres d'abstention mais jamais les blancs ! l'abstention devient de fait la meilleure expression du blanc alors que les raisons de ne pas aller voter sont diverses)
Par ailleurs bcp de ceux qui se forcent à voter (pas blanc puisqu'il n'a pas plus de valeur que l'abstention) vont choisir naturellement les concurrents les plus présents dans le paysage journalier qui sont les plus rassurants dans les esprits (on mesure plus facilement sa confiance dans ce qu'on connait) : les courants traditionnels ou le président.
Voilà comment ne pas trop savoir et se forcer à voter parce que c'est un devoir est en fait ultra-favorable aux concurrents les mieux placés et ajoute un déséquilibre au déséquilibre.
People Always Look Better in the Sun
-
@carl_jung Les sondages bidonnés on en reparle au 1er tour quand Macron va faire 40%.
Ce qu'on observe est complètement logique vu les contextes favorables au président que ce soit la guerre en Ukraine qui encourage le faire-front ou la fin du masque et du passe sanitaire.
Par ailleurs la position des concurrents d'extrême-droite sur la Russie les pénalise ; quant à la dynamique de Mélenchon elle s'explique surtout par le retrait de Taubira des sondages et le vote utile qui s'affirme à mesure que le 1er tour approche.
Ajoutons enfin que la campagne de Pécresse est un désastre tout cela est ultra-favorable au président. Son bond incroyable de 8 points en 2 semaines m'attriste mais m'étonne pas le moins du monde.
J'ai dit ailleurs que les sondages sont fiables et représentatifs au moment t et les dynamiques observées confortent largement cette affirmation.
-
@swimmingpoule sincèrement, si tu ne fais confiance à aucun candidat, parti et mouvement politique, si tu ne te retrouves dans aucun des programmes et projets d'avenir proposés, si t'engager pour tel ou tel candidat par ton vote te donne l'impression de te mentir à toi même alors 2 solutions s'offrent à toi:
Le vote blanc si tu crois encore dans cette république. Même s'il n'est pas compté, il est considéré comme un attachement au système actuel.
L'abstention si tu t'en fiches royalement, c'est plutôt rare pour des gens qui ont fait l'effort de s'inscrire sur les listes, ou si tu penses qu'il faut renverser le système et que le choix de l'urne n'est pas adapté à cette possibilité.Personnellement, je me retrouve dans le programme de LFI et je leur fais confiance pour en finir avec la 5eme république. Mais je t'avoue que si cette option n'existait pas, je rejoindrais la majorité qui s'abstiendra . Une chose est certaine, le futur candidat élu ne pourra prétendre à aucune légitimité de son élection, la majorité représentera l'abstention.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@pompon si ils en tirent, mais pas les bonnes peut être. Seul Mélenchon avoue que ne pas avoir réussi à convaincre les abstentionnistes est un échec flagrant. Les autres sont en mode " Jeeeee vous aiiiii COMpriii!!"
-
@cuillère a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
J'attends quand même le débat du 1er tour avant de me décider.
Les précédentes élections ça avait joué dans mon choix.Lis les programmes, tu sauras lesquels mentent le jour du débat. Sinon tu vas te faire avoir .
-
@marie-thérèse
Oui oui, j'ai lu ceux disponibles, d'ailleurs celui de Nathalie Arthaud me fait bien rire.
J'ai pu voir Yannick Jadot jeter une cigarette au sol à son meeting sur Tours, pour un candidat écolo ça le fou mal.
Aussi bon débatteur soit-il, il est certain que je n'irai pas vers Mélenchon.J'ai tendance à voter plus à droite, mais Pécresse perd en crédibilité depuis son dernier meeting, d'ailleurs petite anecdote, dans ma formation communication, ma formatrice a bien rigolé de son arrivée en Céline Dion.
MLP n'est pas crédible, surtout depuis les dernières élections, et je crois qu'elle perd beaucoup avec la candidature de Zemmour.
Zemmour, ai-je besoin d'en dire plus ? Il peut dire certaines vérités (pour le coup il les assume), mais il est une polémique à lui seul, l'intérêt d'un président reste quand même de ressembler un minimum..Macron me fait penser à certains élus que je peux croiser dans le cadre professionnel et que je ne supporte pas..
Bon après je les cite pas tous, mais je vois mal Poutou, ou Jean Lassalle passer, ce dernier est pourtant fort sympathique mais bon
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
@hornet Ah oui c'est vrai qu'il existe lui, d'ailleurs, je croyais qu'il avait abandonné la course à un moment, je ne comprends plus rien.
Quoi qu'il en soit il me parait bien seul dans son combat.Arthour !… Couhillère !
-
@cuillère NDA porte pas la voix d'une population comme peuvent faire Arthaud - Poutou (ouvriers) ou Lassalle (ruraux) ne propose rien de fondamentalement différent de ses plus proches dans l'échiquier (de Pécresse à Le Pen - Zemmour).
On ne sait pas ce qu'il fout dans cette élection si ce n'est les parasiter pour 2 pauvres %.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37342 | Messages: 27058 -
@hornet
Si les sondages étaient fiables, Balladur, Juppé ou encore Fillon auraient été présidents.
Et aux dernières régionales si tu te souviens bien, on nous avait annoncé un raz de marée LREM et RN, on a vu le résultat ! -
@cuillère
Il.y en a déjà un ce soir entre Zemmour et Pecresse, ça tombe mal pour ma part j'ai piscine| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2249 | Messages: 1993 -
@carl_jung Le message que j'ai gentiment posé en lien répondait déjà tout autant gentiment à tes mauvais exemples de Balladur et Fillon.
C'est dommage que tu ne l'aies pas lu et que tu les répètes.
Je suis partisan de pas douter d'un mécanisme qu'on ne comprend pas.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37342 | Messages: 27058 -
@carl_jung a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@hornet
Si les sondages étaient fiables, Balladur, Juppé ou encore Fillon auraient été présidents.Tu oublies que Balladur et Fillon, tous deux initialement forts en début de campagne, ont aussi subit une violente chute dans les semaines qui ont précédé leur premier tour. Les sondages ont donc, à l'époque, visé plutôt juste.
Quant à Juppé, il s'est présenté en 2017 mais n'a pas passé le cap de l'investiture LR, et a du s'éffacer au profit de Fillon. Je ne vois donc pas l'intérêt de le nommer ici.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@pompon a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
si le vote blanc et l'abstention représente la majorité les politiques de tout bord devrai en tirer les conclusions !!
Pourquoi le devraient ils ?
Qu'ils perdent ou gagnent avec une forte abstention ou une forte participation, ça ne change rien pour eux.