@peri c'est sur
-
Élection présidentielle de 2022
@hornet a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@cuillère NDA porte pas la voix d'une population comme peuvent faire Arthaud - Poutou (ouvriers) ou Lassalle (ruraux) ne propose rien de fondamentalement différent de ses plus proches dans l'échiquier (de Pécresse à Le Pen - Zemmour).
On ne sait pas ce qu'il fout dans cette élection si ce n'est les parasiter pour 2 pauvres %.
et pourtant, il est vachement plus présent dans les médias qu'Arthaud ou Poutou
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
Bcp de français raisonnent comme cela : j'ai le droit de voter le peuple a lutté pour avoir ce droit je dois moralement voter.
J'ajoute: et beaucoup de citoyens dans le monde n'ont pas ce privilège ou cette chance.
Tu es sûr que beaucoup de français raisonnent comme ça ? on dit plutôt qu'au contraire les Français se désintéressent en masse du vote
Et de la politique en général, mais c'est ok c'est un autre débat ; à un niveau beaucoup plus petit, celui de ma petite commune (mais commençons par là), je vois déjà bien peu d'engagement de la part des habitants ici : les gens râlent beaucoup, mais prennent peu d'initiatives et proposent rarement des idées quand quelque chose doit être changé.le vote blanc n'étant pas compté il a autant d'influence que de ne pas voter (voire moins car on communique toujours fortement les chiffres d'abstention mais jamais les blancs ! l'abstention devient de fait la meilleure expression du blanc alors que les raisons de ne pas aller voter sont diverses)
Parfaitement défini le vote blanc.
NB: je ne vote pas blancbcp de ceux qui se forcent à voter (pas blanc puisqu'il n'a pas plus de valeur que l'abstention) vont choisir naturellement les concurrents les plus présents dans le paysage journalier qui sont les plus rassurants dans les esprits (on mesure plus facilement sa confiance dans ce qu'on connait) : les courants traditionnels ou le président.
Ou : vont choisir une liste qui porte des idées qui leur parlent, qui(ok..) n'aura aucune chance d'accéder à la présidence... mais qui pourrait être un signal d'une volonté forte d'être écoutés par l'élu (on peut rêver !)
Voilà comment ne pas trop savoir et se forcer à voter parce que c'est un devoir est en fait ultra-favorable aux concurrents les mieux placés
ou pas, du coup
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Le vote blanc si tu crois encore dans cette république. Même s'il n'est pas compté, il est considéré comme un attachement au système actuel.
Oui mais comme tu l'as précisé, pas compté. Dommage. En Belgique ils sont comptés : je ne vois pas ce qui nous empêche de le faire en France au fait, puisqu'on les dépouille aussi ?
L'abstention si tu t'en fiches royalement, c'est plutôt rare pour des gens qui ont fait l'effort de s'inscrire sur les listes,
Pas d'abstention de mon côté.
NB: oui je crois en la République, et d'accord avec toi, il faut mettre en terme à cette 5ème république. Qui en 2022 se retrouve dans cette 5ème république ?Personnellement, je me retrouve dans le programme de LFI
Alors Mélenchon a peut-être changé et si c'est le cas je change d'avis, pas de pb, mais l'aspect méprisant de son tempérament me rebute. Impossible pour moi d'imaginer un représentant d'Etat qui exprime du mépris dans ses propos et sur son visage et dans ses gestes. Et l'agressivité aussi est de trop. Par contre il a la fermeté indispensable, ok.
Une chose est certaine, le futur candidat élu ne pourra prétendre à aucune légitimité de son élection, la majorité représentera l'abstention.
à propos de l'abstention: ok avec @Hornet les raisons de ne pas aller voter sont diverses
entre ceux qui ont piscine et ceux qui veulent exprimer un message, il y a une sacré margeJ'espère n'avoir froissé personne ici ; je m'en excuse si c'est le cas, ce n'est pas mon intention, pas du tout même
-
@doc-cranium a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
et pourtant, il est vachement plus présent dans les médias qu'Arthaud ou Poutou
Mais in fine, ils auront tous le même temps de parole avant les élections.
-
@ayamé
Quand même navrant que Macron ne veuille pas débattre avec ses adversaires -
@carl_jung a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@ayamé
Quand même navrant que Macron ne veuille pas débattre avec ses adversairesNavrant oui, mais tout sauf surprenant.
Aucun président candidat à sa réelection ne l'a jamais fait avant le premier tour.C'est une position délicate pour un président sortant, vu qu'il est unilatéralement exposé, attaquable sur son bilan sans que son adversaire ne le soit sur le sien, celui-ci n'en ayant généralement pas.
Regardons en arrière les très rares fois où un président a pu tirer son épingle du jeu, via les débats.
Il n'y a eu, dans le passé de la Ve République, que quatre élections où un président sortant à concouru à sa réélection :
- 1965 avec De Gaulle
- 1988 avec Mitterand
- 2002 avec Chirac
- 2012 avec Sarkozy
Question débat, on peut déjà éliminer celle de 2002 où Chirac n'a souhaité débattre avec personne, pas même durant l'entre-deux tour face à Le Pen.
On peut aussi retirer 1965, les débats télévisés n'apparaissant qu'une dizaine d'années plus tard. De Gaulle s'était alors contenté d'un entretien télévisé avec un journaliste, Michel Droit.
1988 verra la victoire de Mitterand mais reste un cas particulier car confrontant, non pas une, mais deux figures de l'Etat : Mitterand en Président et Chirac alors Premier Ministre. Ce qui a offert "des prises" à Mitterand contre Chirac ("mais vous avez tout à fait raison, M. Le Premier Ministre").
Ne reste donc que 2012, avec le débat Sarkozy/Hollande, qui tournera vite à la défaveur de Sarkozy, pourtant aguerri à l'exercice.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@peri
Quel souvenir ce débat du 2ème tour entre Hollande et Sarkozy.
Le " Moi Président .." réitéré à plusieurs reprises par Hollande a littéralement liquéfié Sarkozy.
Un grand moment de politique où l'élection s'est jouée précisément à ce moment là.
Excellent. -
@swimmingpoule a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Ou : vont choisir une liste qui porte des idées qui leur parlent, qui(ok..) n'aura aucune chance d'accéder à la présidence... mais qui pourrait être un signal d'une volonté forte d'être écoutés par l'élu (on peut rêver !)
On parle des français qui se forcent de voter alors qu'aucun candidat ne les intéresse.
People Always Look Better in the Sun
-
@ayamé a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@pompon : je sais pas pour qui voter...alors, je vais suivre les sondages, ça m'évitera de réfléchir !
Je plaisante, bien sûr : tout n'est pas à prendre au 1er degré .Tu plaisantes, et je te crois, mais pour d'autres c'est capital ces sondages, pour les aider à se décider.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
des candidats lunaires qui n'auront pas trop de chance d'obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour concourir mais vont essayer quand même, comme Joachim Son-Forget,
A propos, si vous souhaitez de ses nouvelles, sachez qu'il a basculé Pro-Zemmour et que... il veut clairement mourir...
Joachim Son-Forget se rend en Ukraine en voiture
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@cygoris a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@ayamé a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@pompon : je sais pas pour qui voter...alors, je vais suivre les sondages, ça m'évitera de réfléchir !
Je plaisante, bien sûr : tout n'est pas à prendre au 1er degré .Tu plaisantes, et je te crois, mais pour d'autres c'est capital ces sondages, pour les aider à se décider.
c'est aussi mon cas je ne sais plus !
-
Lors d'une présidentielle je pense qu'on devrait pouvoir voter pour un parti.
Et non un candidat.
Car pour bcp de personnes, le charisme, l'allure, la présentation (visuelle ou sur le terrain), ... joue énormément pour leurs intentions de vote.
Je le comprends fort bien pour des élections législatives, communales ou encore + proche des gens, mais pour une présidentielle, je trouve que ça fausse les voix apportées (presque en soutien).
Et chacun en joue, forcément.
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
............... Une chose est certaine, le futur candidat élu ne pourra prétendre à aucune légitimité de son élection, la majorité représentera l'abstention.
p-e, mais ça ne l'empêchera pas de gouverner, même avec seulement qq % des votes.
Autre chose : pourquoi faudrait-il voter pour un candidat qui aurait un fort % d'intentions de votes ?
Je lis cela souvent.
Même si cela semble ne pas modifier le challenge d'un duo final envisagé, AMHA chacun se doit de voter selon ses conviction qqsoit la minorité représentative.
@swimmingpoule a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Je suis d'accord avec tes propos.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14708 | Messages: 10168 -
@cygoris a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
p-e, mais ça ne l'empêchera pas de gouverner, même avec seulement qq % des votes.
Au bout d'un moment, un régime qui perdure avec seulement l'assentiment d'un faible pourcentage de la population s'appelle une dictature, quelques soient les lois qui légitiment ce régime.
-
1% des plus riches détiennent 40% des richesses mondiales et 10% en détiennent 75%.
Redistribuer l'argent ?
Le même shéma se représenteraᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1952 -
@icescream la tyrannie est l'usurpation du pouvoir.
Tout dépend donc de ce que tu vas considérer comme une usurpation. Si tu considère que le fait de gouverner avec moins de 50% de la population votante alors cela peut l'etre. -
@kallindra oui ça se tient... c est juste que étant donné que c est un choix de ne pas voter ou de voter blanc quelque part je vois ça comme laisser ceux qui votent choisir... mais ce n'est pas satisfaisant quand on ne vote pas parce qu on ne se retrouve dans aucun candidat, je pense pas qu ils laissent carte blanche aux votants
| dernière édition par icescream Réputation: 14585 | Messages: 14162 -
@peri a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Il n'y a eu, dans le passé de la Ve République, que quatre élections où un président sortant à concouru à sa réélection :
- 1965 avec De Gaulle
- 1988 avec Mitterand
- 2002 avec Chirac
- 2012 avec Sarkozy
Vous oubliez Giscard, en 1981.
Ne revenons pas en arrière. Election du président au suffrage universel.Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.