@Martin Le problème avec ta vision Martin c’est que ce n’est que ta vision et ce n’est pas du tout en phase avec la réalité des choses. Y’a rien de lâche dans le suicide. Un peu d’empathie ! Je ne crois pas que tu te rends compte du poids de tes propos. C’est culpabilisant ! C’est de l’inconscience ou de l’ignorance pure et dure, si ce n’est les deux. Dans tous les cas, la personne ne t’a pas demandé ton avis sur le suicide, ici elle a besoin d’aide et non des jugements de valeurs complètement subjectifs. Honnêtement que tu trouves que c’est lâche ou que sais-je encore, on s’en fiche. Là n’est pas la question.
Je suis désolée mais je suis intransigeante là-dessus, je trouve ça très grave de tenir des propos de la sorte. Surtout quand les autres te disent que tes propos ne sont adéquats, tu justifies en disant que c’est ton avis. Bah... non en fait, on ne base pas son avis sur ce que l’on ne connaît pas surtout quand une personne demande de l’aide. J’ai bossé aux urgences, je connais une certaine réalité de terrain, j’ai rencontré des personnes suicidaires et je pense (ainsi que de bons nombres professionnels de la santé) que proférer de tels propos est TOUT sauf aidant bien au contraire si ce n’est la conforter dans son idée voire aggraver sa situation. Une personne suicidaire doit être aidée et accompagnée. Quand on ne comprend pas quelque chose, l’état d’une personne, on se renseigne plutôt que de dire des âneries (et encore je reste polie), des jugements qui pourraient coûter la vie. Car oui, les pensées d’une personnes suicidaires sont très négatives, leur état est fragile et c’est déjà arrivé qu’à cause de certains propos de l’entourage (qui est vital dans ces situations) bah que les personnes passent à l’acte. C’est le genre de propos qui m’énervent mais à un point. C’est comme y’a des gens qui pensent que c’est égoïste. C’est faux. Pour moi ce n’est effectivement pas voir plus loin que le bout de son nez et donc penser en fonction de soi. Si la personne en arrive à un état comme ça, c’est que y’a une voire des raisons et y’a pas à juger.