@Jabba-the-Hutt
Non, clairement, je ne parle pas de déterminisme non plus.
Je parle de savoir accepter certaines réalités.
Je parle du fait que, certaines personnes après avoir essayé de toutes leur force, après y avoir cru, après s'être dit "je ne suis pas plus bête qu'un.e autre, je vais y arriver", après avoir dit "comment ça, le bricolage, c'est pour le mec, eh bien, ils vont voir".. après.. après.. après.. Ben, parfois, force est de constater que ben, non, il est des choses qu'on ne peut pas faire.
On ne peut pas être doués en tout. Il ne suffit pas toujours de vouloir pour pouvoir.
Sans parler du fait que nous n'avons pas d'affinité pour tout non plus. Pour apprendre à bien cuisiner, coudre, jardiner, bricoler, dessiner, peindre... il faut déjà aimer ça ! Comment apprendre correctement, sinon ?
Un exemple concret : ça fait presque 17 ans que je vis en Autriche. On pourrait croire, après tout ce temps, que je parle couramment l'allemand, non pas aussi bien que ma langue maternelle, mais pas loin.. parce que 17 ans, quoi ! Il y a des gens, qui deviennent bilingues, voire polyglottes en une paire d'année, après tout ! Et pourtant, ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Parce que je ne me suis pas assez appliquée ? Parce que je n'ai pas fait assez d'efforts ? Ou bien faut-il que je reconnaisse et que j'accepte l'idée que l'apprentissage des langues, ce n'est pas mon point fort ?
Non, il ne s'agit pas de parler de déterminisme. Il ne suffit pas de dépasser une quelconque idée reçue ou une paire d'a priori. Il s'agit d'accepter le fait que nous avons tous des points forts et des points faibles, une forme d'intelligence qui sera différente de celle de son voisin et que donc, non, il ne suffit pas toujours de vouloir pour pouvoir.
Et sache que c'est ton discours qui me donne l'impression d'un refus obstiné d'accepter que chacun puisse être différent et que tu réduis l'être humain à des sortes de machines toutes basées sur le même modèle et donc censemment capables des même choses. Et c'est cela qui, de mon point de vue est réducteur puisque cela nie cette richesse qui fait de nous des êtres humains : tous différents, mais tous capables de nous compléter, palliant avec nos forces, les faiblesses des autres.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions