@orabig DNS adguard pour les pub. Vidéos intrusives... Je dis ça comme ça. Depuis 2018 Google une meilleure gestion des DNS avec le DNS privé. Voilà mais je dois être à côté de la plaque. Par contre je suis intéressé de me dire pourquoi.
-
Le topic défouloir (quand t'as envie de rager)
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@gainsburk Le DNS privé ca n'existe pas, en tout cas pas pour le particulier (et pour une entreprise, on parle plutôt de DNS interne, mais cela n'a rien à voir). Filtrer du contenu avec une solution basée sur le DNS est tellement inefficace et comporterait tellement d'inconvénient que personne ne propose sérieusement une telle solution !
Ca serait comme prétendre qu'on peut éviter les bouchons sur l'autoroute en portant un casque de formule 1. N'importe quel professionnel répondrait "mais quel rapport ?"
Il ne suffit pas de balancer des termes un peu techniques au hasard, hein... -
@orabig Ok ok... Le DNS qu'il soit publique ou privé n'existe pas. J'ai bien compris que je balance des lettres comme ça au hasard, pour faire bien, que pour éviter les bouchons faut pas de casque de formule 1 parce que ça n'a rien à voir etc. Il serait tout même bon de préciser dans ton analyse que certaines notions d'informatiques sont comment dirais-je...? Opaques. Voilà le bon mot. Mais que l'on les comprennes ou non certaines de ces lettres que j'invente sont indispensables au bon fonctionnement d'un usage quotidien d'internet. Le DNS (terme un PEU technique ? je rêve...) en est un parfait exemple. (Domain Name Service). Personne ou presque ne sait vraiment de quoi il s'agit, on s'en fout mais tout le monde l'utilise ! Sans serveur DNS l'Internet que les utiisateurs connaissent n'existerait pas... (Donc pas d'autoroute). Comme tu aimes les métaphores sans DNS les usagers ne pourrait qu'emprunter les petites routes pour aller aux lieux qu'ils connaissent déja... Et encore pas tout le temps et pas pour toujours ! Sans DNS pas d'axe principal et pour revenir à l'informatique pas de WEB. Donc c'est quoi un DNS ? Je ne vais pas te l'apprendre tu es calé en informatique, mais pour les autres c'est un domaine, partie d'une URL (aïe encore des lettres) (URL : adresse internet ou email) qui va vous renvoyer vers un ordinateur en particulier et cet ordinateur on va l'appeler SERVEUR. Sans DNS l'utilisateur devrait se faire un petit carnet ou il noterait chaque adresse IP de chaque serveur hébergeant le site qu'il souhaite visiter aller dans le navigateur entrer l'adresse IP du site... (On parle encore d'autoroute et de casque ? Je peux continuer...). Le DNS sert à ça simplifier à l'extrême un annuaire mondial qui connait toutes les adresses IP des domaines que l'on souhaite atteindre... Je te parle du DNS privé ou bien ?...
@gainsburk : suis nulle en informatique, mais j'ai quand-même voulu savoir ce que signifie DNS adguard, histoire de me coucher moins bête ce soir. J'ai trouvé ça : https://adguard-dns.io/fr/public-dns.html
Quand mon fils aîné viendra ( le 9 juillet), je lui demanderai de m'en dire plus, il est calé en informatique. -
@ayamé Faut pas confondre le DNS et adguard. Adguard est un outil. C'est un bloqueur de publicité et de logiciels malveillants, ca permet aussi de proteger ta vie privée (sites sur le net qui analyse ton activité) efficace ? Efficace à 100% je ne le pense pas non, mais ça évite pas mal de pubs que tu n'as pas demandé de visualiser. Mais y'a pas que adguard. Y'en a d'autres outils plus ou moins efficaces, tout dépend ce que tu veux en faire. Je sais qu'IBM à un outil de ce genre qui lui protège la vie privée, mais totalement inefficace pour les pubs. Y'en a même certains qui foutent plus le merdier qu'autres choses. Après faut voir si t'es sur Mac ou PC, c'est différent. Ces outils se configure dans le DNS privé de l'utilisateur, sur son mobile ou sur d'autres plateformes. Voilà. Mais bon... Sur le net tout évolue et malheureusement l'évolution ne se fait pas qu'en bien.
@gainsburk : dis l'ami, c'est toi qui as dit : " DNS adguard pour les pub. Vidéos intrusives. "
D'où ma recherche pour comprendre ce que cela voulait dire.
J'ai un PC de bureau ( euh, pléonasme ? ), marque Acer : c'est l'un de mes fils qui m'a conseillé le choix de mon matos ( je me suis contentée de payer la facture ) et qui me l'a configuré. Je lui demanderai ce qu'il pense de DNS et adguard .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé Oui DNS adguard car ça pointe vers l'adresse dns*.adguard*.com a definir dans la config de DNS privé. Tout dépend de ton système d'exploitation etc. Et pas sûr que ca fonctionne pour tous les sites et parfois même des sites requiert l'utilisation de pubs, vidéos etc. sinon il se bloque. Destiné aux utilisateurs avertis seulement.
J'ai mis volontaire des asterisques dans l'adresse afin d'eviter les clics intempestifs sur ce lien.
@ayamé a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
@gainsburk : bin déjà si ça en bloque pas mal et qu'en plus, ça protège notre confidentialité.
Mais c'est passionnant, cet univers : je m'y noie, mais pas grave.Oui et en plus comme tu as un PC de bureau et pas de poche (qu'on appelle plus communément un teléphone mobile Androïd...)
@ayamé Mère indigne...! Profiter de ses enfants comme ça. En fait le prénoms de tes mômes c'est Config 1 et Config 2... Les tic et tac de la techonologie.
Ah non j'ai mal lu. Y'a que Config 1... Tic alors... ou Tac.
@gainsburk : non non non, tu avais bien dit : 2 de mes 3 fils m'aident à tour de rôle .
Euh, je crois qu'on frise le flood là. je me sauve avant qu'on ne me tape sur la tête : ma pov caboche n'a pas besoin de ça .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
J'ai un PC de bureau
pas sûr que ce soit ni redondant ni un pléonasme.
A la maison, nous avons 4 techno différentes : mon pc avec sa tour et ses périphériques, deux pc "portables", des tablettes androïdes pour les enfants et, depuis peu, mon téléphone "intelligent". Et nous considérons bel et bien mon pc comme étant un pc "de bureau". Parce que c'est là qu'il se trouve et que pour le déplacer, ben.. non, on le déplace pas.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@artelise Oui mais téléphone fixe portable sans fil reste un téléphone fixe. Maintenant un PC sur une une table de cuisine est-ce un PC de cuisine ?
(Et comme le dit ayamé "je frise le flood" j'arrête mes interventions)
Qui c'est qui est en stress depuis qu'elle a ramené un petit meuble tout à l'heure à la maison ? Au cours de mon trajet, j'ai vu une bestiole minuscule qui courait sur le meuble et ça a suffit pour réveiller ma parano. Maintenant, j'ai le doute sur si c'est juste un truc inoffensif qui a atterri dessus quand je le transportais dehors ou si c'était une punaise de lit en devenir.
De peur que ça en soit une, j'ai mis de la terre de diatomée partout autour du meuble et j'ai lavé toutes les affaires que je portais sur moi aujourd'hui. v_v
Et tant que je n'aurais pas trouvé de housse pour l'isoler complètement, je vais continuer à paniquer.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@egon Pas de stress y'a point S... (Non ça je l'ai déjà sorti à Kitsune...). Faut te procurer de l'huile essentiel de clou de girofle c'est radical et pour beaucoup d'insectes nuisibles. Bon après ta piaule sent le dentiste, mais ça fonctionne. (J'ai piqué le carnet des astuces de ma mémé quand elle est morte, j'avais le choix entre ses napperons et le carnet. J'ai pris le carnet y'avait encore des pages vierges.) Sans quoi tu as du Egon Vert Egon Jaune pour les insectes volants et rampants.
@egon +1 avec @Gainsburk
c'est en quoi ce meuble ? ça supporterait (si tu as) un petit coup de nettoyeur vapeur type vaporetto ?Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@gainsburk @biquette C'est un meuble en métal avec une partie du dessus en bois. J'ai mis de la terre de diatomées partout autour, c'est tour ce que j'avais sous la main pour avoir un effet dissuasif/protecteur. J'ai pas de truc vapeur sinon je l'aurais passé. Je vais le mettre dans une housse demain quand j'en acheté une pour l'isoler complètement.
Tain, j'espère que je m'étais juste trompée.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@egon Non mais faudrait vraiment que t'aies une poisse incroyable pour que ce soit une punaise de lit... (déjà en rencontrer une fois dans sa vie, c'est pas de bol, alors 2 fois !!?) Ya beaucoup d'insectes quand même, dont la grande majorité est inoffensive et commune. Mais fais le coup de la housse oui, pour dormir tranquille.
-
@shanna Je sais ouiiiii mais je peux pas m'empêcher d'être pessimiste quand même. Et surtout là, je stresse d'autant plus que le timing est plus que mauvais avec le déménagement dans 2 semaines. é_è
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.