Oups il n'y avait peut-être pas de vignes à Grasse si j'y pense...
-
La piquette ou le bon vin
Vin rouge, sans sulfite, de qualité, respecté et avec quelques années !
Quand je vais dans un restaurant et que la carte n'indique pas les années de production, je n'en prends pas !
Une carte des vins définit d'entrée le respect qu'à le restaurateur pour eux.
C'est comme le pain, si un restaurant n'a pas un bon pain, qu'est-ce qu'il aura de bon à proposer finalement ?
-
@Guizmo A Liboure ils parlent d'ouvrir un musée de l'oenologie pour réhabiliter l'ancien caserne militaire ^^
-
je ne fais pas les foires au vin mais j en profite pour répondre au sujet.
Vin rouge je n arrive pas apprécier. Rosé un tout petit peu pour gouter.
Ce que je préfère ce sont les blancs pas trop secs comme le gewurztraminer, coteau du Layon etc
J'aime bien aussi Montbazillac, Tariquet -
@icescream Gewurtz et Montbazillac, on est même carrément sur du liquoreux.
Perso, c'est trop sucrée pour moiPlus généralement, je préfère en général le blanc au rouge (même si je ne dis pas non à un rouge).
J'ai un grande tendance sur les blancs de bourgogne mais je dis pas non aux autres régions
Pour ma part, cette année, j'ai prévu de:
-réapprovisionner la cave en blanc (bourgogne mais aussi val de loire)
-sur les rouges, travailler un peu la vallée du Rhône (gigondas/chateauneuf du pape principalement) avant la rupture de stock dans la cave.
-sur les rouges toujours, remettre à niveau le bourgogne qui est le pécher mignon de ma femme et qui donc descend vite... ça fait déjà un bon programme.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7707 | Messages: 4035 -
Je n'aime pas le vin sucré non plus ! Le Montbazillac ou le Gewurztraminer, j'ai l'impression de boire un bonbon fondu, et j'imagine mon taux de sucre qui grimpe et mes hanches qui épaississent à vue d'œil 🫤
Et globalement je n'en prends plus que du bio ou au moins sans sulfites.
Y'a une grosse foire par chez moi (je suis presque au milieu des vignes) mais n'y suis encore jamais allée.... En fait, je n'y connais pas grand chose 🫤 et ça me semble compliqué cette affaire lol
A la maison, on est plus bière.| dernière édition par Marcel Réputation: 5904 | Messages: 5559 -
J'ai toujours considéré le vin comme une sorte de bonus pour accompagner un bon repas ou pour fêter un évènement. Un bon vin, reste donc, pour moi d'abord et avant tout un vin qui va bien se marier avec ce que l'on mange. Ceci dit, j'ai pu constater, au fil des années que j'avais tendance à préférer les vins rouges fruités et rond, qu'ils viennent de Bourgogne ou de la région bordelaise. J'aime les vins blancs et les rosés lorsqu'ils sont légèrement sucrés. Quant aux pétillants, c'est un peu la même règle : j'ai du mal à apprécier ceux qui sont qualifiés de "sec".
A noter aussi que j'aime les vins rouges lorsqu'ils ont eu le temps de vieillir un peu. C'est d'ailleurs l'un des critères qui guideront mon choix lorsque je vais acheter une bouteille de vin rouge : son âge.
J'ai conscience, ensuite, qu'une bonne bouteille va beaucoup dépendre de son terroir d'origine et son millésime. Mais là, j'avoue manquer d'informations utiles pour faire un choix pertinent. Je me fie donc souvent aux noms que je connais un peu pour les avoir goûté et souvent apprécié.J'aime souvent les St Emilion ; Les châteaux-neuf du pape; les chablis ; les Montbazillac, les Prosecco.
La meilleure bouteille que j'ai eu en main : un Croze l'hermitage - si mes souvenirs sont bons, c'était un noble rive de 1998 (On me l'a offerte en 2005)
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans La piquette ou le bon vin :
@icescream Gewurtz et Montbazillac, on est même carrément sur du liquoreux.
Perso, c'est trop sucrée pour moiPlus généralement, je préfère en général le blanc au rouge (même si je ne dis pas non à un rouge).
J'ai un grande tendance sur les blancs de bourgogne mais je dis pas non aux autres régions
Pour ma part, cette année, j'ai prévu de:
-réapprovisionner la cave en blanc (bourgogne mais aussi val de loire)
-sur les rouges, travailler un peu la vallée du Rhône (gigondas/chateauneuf du pape principalement) avant la rupture de stock dans la cave.
-sur les rouges toujours, remettre à niveau le bourgogne qui est le pécher mignon de ma femme et qui donc descend vite... ça fait déjà un bon programme.
J'ai donc mis mes menaces à exécution
Ouai ouai, je m'autociteDurant ce mois de foire au vin, j'en ai profité pour refaire en partie les stocks.
Je ne regarde pas trop les distinctions (une médaille d'or n'est pas un gage d'excellence quand on connait le fonctionnement des foires) et me fie à quelques indicateurs:
1)-Si je tombe sur un vin dont j'ai déjà visité le domaine et que cela a été conclusif, je n'hésite pas.
Exemple, Domaine de la solitude pour le Pessac Léognan, c'est les yeux fermés.2)- j'évite les vins de négociant etc...
Ils ne sont pas forcément moins bons.
Cependant un négociant va s'appliquer à gérer une qualité dans la durée gommant parfois l'expression du terroir, du vigneron, du millésime.3)- la capsule récoltant sur le bouchon est indispensable ainsi que l'inscription de mise en bouteille à la propriété ou au domaine etc...
4)- je cible certaines appellations dont nous connaissons bien le terroir voir les parcelles (les vaucrains pour un Nuits St Georges par exemple )
5)- Suivant la finalité estimée de la bouteille, il ne faut pas avoir peur des seconds vins des grands châteaux et domaines.
Par exemple, chez les connaisseurs, une bouteille de Margaux Aurore de Dauzac va être moins considérée qu'un Margaux Château Dauzac.
Pour autant, pour moitié prix, vous accédé au second vin du domaine qui sera parfait pour une soirée à la cool et sans chichi.
La qualité de ces vins est déjà excellente.6)- Sur les millésimes, j'évite juste les années exécrables et je m'assure de pas me planter sur le vieillissement une fois en cave.
Voilà, et vous, vos astuces alors?
M. Désagréable
-
J'ai eu l'occasion de boire du vin de glace.
Pour info : Les raisins mûrs sont pressés encore gelés, pour ensuite être amenés à fermenter. C'est la concentration naturelle des raisins en sucre qui fait l'originalité de ce vin : étant donné l'important taux de sucre contenu par ces raisins, le vin est liquoreux.J'ai vraiment apprécié ce vin que j'ai dégusté en apéro à Noël.
Sinon, je bois le blanc bien frais en été et de temps à autre du rouge.
Tout dépend aussi du repas, un monbazillac en mangeant des moules, non merci! -
@icescream Le vin c'est une question de sensations plus que de mots et de classement.
Chacun a sa propre appréhension.
M. Désagréable
-
J'ai déjà goûté du cidre de glace c'est une merveille. Il faudra donc que j'essaye le vin de glace.
En fait je prends le problème à l'envers. "quel vin accompagnera bien tel plat/apéro etc...". C'est l'ensemble qui fait que je l'apprécie. Le vin tout seul pour moi ne représente pas un intérêt foufou.
Par conséquent je peux m'adapter à tous les styles (sauf la piquette du camping qui fait tousser^^). Mais si je dois vraiment choisir un vin sans rien ça sera un petit blanc bien fruité.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans La piquette ou le bon vin :
J'ai déjà goûté du cidre de glace c'est une merveille. Il faudra donc que j'essaye le vin de glace.
En fait je prends le problème à l'envers. "quel vin accompagnera bien tel plat/apéro etc...". C'est l'ensemble qui fait que je l'apprécie. Le vin tout seul pour moi ne représente pas un intérêt foufou.
Par conséquent je peux m'adapter à tous les styles (sauf la piquette du camping qui fait tousser^^). Mais si je dois vraiment choisir un vin sans rien ça sera un petit blanc bien fruité.
J'aurais plutôt dit ça en terme d'accompagnement humain
Le vin tout seul n'a pas d'intérêt!Mais je suis d'accord sur l'accord mets/vin, un bon choix c'est un moment exceptionnel à porté de main.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt Le domaine de l'alcool me concernant ça marche aussi et surtout même en terme d'accompagnement humain. Moi toute seule je n'en boirais jamais sinon.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans La piquette ou le bon vin :
Mais si je dois vraiment choisir un vin sans rien ça sera un petit blanc bien fruité.