@Elenwey a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
contadin
T'as intérêt à bien lui expliquer ce que c'est si t'appelles qqun comme ça, le risque de vexation confuse me paraît élevé
[AJA] Aujourd'hui j'ai appris
@Elenwey a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
contadin
T'as intérêt à bien lui expliquer ce que c'est si t'appelles qqun comme ça, le risque de vexation confuse me paraît élevé
@Shanna, grave. J'ai même appris le mot le 1er avril, je me demandais si c'était pas du foutage de gueule ^^''
AJA l'origine du poisson d'avril.
Il existe plusieurs explications mais la plus connue remonte au XVIe siècle. Jusqu'en 1564, le 1er jour de l'année variait d'une région à l'autre et était parfois célébré le jour des étrennes, autour du 1er avril. Le roi Charles IX a promulgué l'édit de Roussillon dans lequel il impose le 1er janvier comme date commune pour l'ensemble du territoire. La tradition des cadeaux au 1er avril est restée mais ils ont été transformés en blagues et en farces. Le début du mois d'avril coïncide également avec le Carême, période de jeûne au cours de laquelle le poisson remplaçait la viande. C'est ainsi que le poisson aurait fait son entrée dans nos traditions.
AJA que Anne-Charlotte de Chanlécy (ou de CHAMPLECY*) , baronne de Sainte-Croix, épousa Charles de Bats de Castelmore, comte d’Artagnan.
(*) à la Révolution Chanlécy devient Champlécy
La comtesse d’Artagnan décéda à 59 ans (10 ans après son mari) à Sainte-Croix-en-Bresse (71470 - Bourgogne).
Son corps repose sous la chapelle.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@agathe Non pas.
Bien que cela m'ait tenté.
Mais bcp trop contraignant, et cela pourrait revenir cher.
Une fois j'ai rencontré une personne qui avait construit son arbre généalogique uniquement avec des écusson d'armoiries !
Sinon, je suis juste tombé sur l'émission 'Secret d'histoire' où j'ai appris que d'Artagnan avait épousé une dame.
J'ai voulu en savoir plus.
Et de fil en aiguille...
J'aime bien découvrir des lieux historiques oubliés mais qui sont devenus symboliques.
PS : j'ai vu que @Mai-Tai avait ouvert un sujet sur la généalogie
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@Cygoris
que cela revienne à cher, je te crois, et il faut être disponible et itinérant. Il y a beaucoup de recherches à faire.
merci pour le lien, j'irai voir
(simple curiosité, je voudrais juste savoir comment les gens procèdent exactement)
@agathe beaucoup d'archives sont disponibles en ligne, donc pas besoin de voyager pour accéder à plein d'infos. J'ai réussi à remonter pas mal dans mes ancêtres en ne bougeant pas de mon fauteuil et en ne dépensant pas un euro.
Ça se complique s'il faut faire des recherches hors de France j'imagine, avec la barrière de la langue, et dans des lieux où les actes ne sont pas scannés et donc consultables seulement sur place.
J'aime pas les gens
@Mai-Tai
merci ! c'est donc beaucoup plus facile que je le supposais.
J'irai voir ton topic dans la soirée.
Encore merci.
@agathe par contre faut du temps et de la patience
À+ !
J'aime pas les gens
@agathe Je confirme ce que dit @Mai-Tai : c'est gratuit et facile sur internet.
Il y a quelques années, à la demande d'une personne de la famille, je me suis penchée sur l'arbre généalogique du côté de ma mère.
Tu as des sites génériques et des sites régionaux. Il faut beaucoup, beaucoup de patience.
@Antigua
D'accord. J'en parlerai à ma nièce qui est intéressée pour démarrer des recherches.
Une chance, j'ai les livrets de famille de mes parents et grand parents... ça va l'aider pour démarrer.
@agathe Certainement car c'est plus facile si tu as des personnes nées avant 1905 pour démarrer.
@agathe j'ai un collègue d'histoire géo qui a remonté la branche maternelle de ma famille (corse et avant cela italienne) sans bouger d'Isère et ce jusqu'au 17eme siècle !
@Mai-Tai a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
@agathe beaucoup d'archives sont disponibles en ligne, donc pas besoin de voyager pour accéder à plein d'infos. J'ai réussi à remonter pas mal dans mes ancêtres en ne bougeant pas de mon fauteuil et en ne dépensant pas un euro.
Ça se complique s'il faut faire des recherches hors de France j'imagine, avec la barrière de la langue, et dans des lieux où les actes ne sont pas scannés et donc consultables seulement sur place.
Pareil pour moi, tout est en ligne et gratuit, je suis remontée jusqu'au 17eme siècle.
AJA :
Hackathon
quand j'ai vu "hacka..." j'ai pensé rugby lol
mais non...
Un hackathon, marathon de programmation
est un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative