@ayamé oui en effet ! Et apparemment personne ne le sait puisque l'on ne m'a jamais reprise. Je ne serai plus jamais chafouine...!
-
[AJA] Aujourd'hui j'ai appris
@Zazoute ah mince je m'aperçois que suis dans le même cas, je ne l'utilisais pas du tout dans le bon sens
-
@Zazoute a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
AJA que "je suis chafouin" ne veut pas dire je suis contrarié mais " je suis sournois".... J'ai donc souvent dit en étant contrariée que j'étais sournoise ...
Je n'utiliserai plus jamais cette expression que je n'ai visiblement jamais utilisé correctement..Ah perso, j'avais plus "coquin" en tête.
Ce qui n'est pas le même sens non plus que sournoisComme quoi.
M. Désagréable
-
@Zazoute : on se contentera d'être chagrines ( le moins possible ), jamais crétines ni mesquines, parfois coquines et souvent d'humeur badine, n'est-ce pas, charmante voisine ?
-
@Zazoute oh! a que coucou toi ! Je m'empresse d'aller le dire à mon collègue qui souvent utilise cette expression. Il va être déçu de devoir en trouver une autre les jours de pluie !
-
@Kachina
je m'étonne qu'il utilise ce terme aussi souvent, je le pensais tombé en désuétude. -
@Kachina Peut-être qu'il est amateur de mauvais coup les jours de pluie
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt : pétée de rire. Mais Messaline avait bien le droit de prendre son pied avec qui elle voulait. Sans doute parce que son empereur de mari, trop occupé par les affaires politiques, la négligeait. Hélas, sa conduite jugée scandaleuse causa sa perte, raison pour laquelle on ne peut pas l'envier.
-
@ayamé En même temps, si je me souviens bien de mes cours d'histoire, quand elle épouse Claude, elle a 18 ans, lui en a 48, est bossus et boiteux
On peut comprendre que la satisfaction soit à aller chercher ailleurs.Mais ma remarque était plus pour le mal finir que le côté libérée sur le plaisir
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt je l'interrogerai discrètement et je reviens vers toi. Il va pleuvoir en plus aujourd'hui
@agathe il se mouille pas trop (si je puis dire) parfois il dit "aujourd'hui suis chacha"
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@Marcel : tu as raison, c'est de cette image : chat et fouine que vient l'expression.
https://www.20minutes.fr/societe/4018727-20230120-ca-veut-dire-quoi-etre-chafouin@Jabba-the-Hutt a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
Mais ma remarque était plus pour le mal finir que le côté libérée sur le plaisir
Je l'avais bien compris, voilà pourquoi j'ai écrit qu'on ne peut l'envier .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé ah ok lol je pensais que c'était juste mon imagination ! Discrimination anti-chat, anti-fouine. Honteux en 2023.
-
@Marcel c'est exactement ça
En termes d'étymologie, le mot « chafouin » a pour origine les mots « chat » et « fouin ». Le fouin est le masculin de « fouine », animal de petite taille qui a pour habitude de chasser la nuit. Son origine explique son sens, puisque quelqu'un de chafouin est quelqu'un de rusé, sournois voire fourbe ou encore déloyal.Edit : oups, pardon je n'avais pas vu le post d'Ayamé
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
| dernière édition par Zazoute Réputation: 4689 | Messages: 2503 -
AJA le mot :
Elégie.
Littérature - Poésie Greco-latine.
Poème aux sujets variés mais le plus souvent mélancoliques, composé de distiques élégiaques
Poème lyrique de facture libre, écrit dans un style simple qui chante les plaintes et les douleurs de l'homme, les amours contrariés, la séparation, la mort.--> élégiaque : Vers composé de cinq pieds. Synon. pentamètre.
Distique élégiaque : Suite de deux vers dont l'un est un hexamètre, l'autre un pentamètre.
Poème élégiaque: Poème lyrique, composé d'hexamètres et de pentamètres alternés.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
AJA ce qu'était un insecte lacryphage
Des insectes qui se nourrissent des larmes de mammifères, de tortues ou encore de crocodiles !
Ce phénomène appelé lacryphagie, leur permet de compléter leur alimentation grâce aux nutriments naturellement présents dans le fluide lacrymal de leurs victimes.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue