J'imagine que tu aurais préféré rester ignorant de ce genre de chose.
pour le réconfort.
-
[AJA] Aujourd'hui j'ai appris
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6887 | Messages: 4173 -
@icescream Oh my.
J'ai juste envie de te faire un big hug pour le trauma physique et psychologique. -
@icescream j'espère que tes filles sont pas trop remuées 🫤 une bise aussi de ma part.
-
@icescream Mon pauvre !
Bon courage et bon rétablissement, j'espère que tout le monde s'en sort avec le moindre mal -
Expression courante en Touraine (chez vous aussi ?), je ne m'étais jamais interrogé sur "On n'est pas rendus à Loches !". Loches étant également une commune de l'Indre-et-Loire.
De retour des vacances et en passant par la ville j'ai voulu comprendre l'expression et je vous partage l'info :
Sous occupation Allemande, Loches avait alors cette caractéristique de se trouver juste derrière la ligne de démarcation, le début de la zone Sud, non occupée. Ainsi, être rendu à Loches, c’était être sauvé, pour ceux qui fuyaient les Allemands. "On n’est pas rendus à Loches" est ainsi devenu un synonyme de "On n’est pas au bout de nos peines !".
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
@Artelise : c'est vrai que maintenant, on a raccourci l'expression pour qu'elle soit valable partout.
-
@Cuillère je connaissais la version ne pas être rendu au bout de sa peine mais pas Loches.
-
Je connaissais la version raccourcie "On n'est pas rendu" mais la version longue "On est pas rendu à Loches" jamais entendu. "Une paire de loches" moui . Maintenant pour celle que je connaissais (version courte), j'suis en train de m'apercevoir que ça veut pas dire grand chose "On est pas rendu" .
Mais y'a aussi beaucoup d'expressions utilisée fréquemment mais si on décortique bah :
️ Sale comme un peigne
(quelque fois aussi employé par des chauves)️ Rouge comme un coq
(Perso j'ai jamais vu de coq rouge. Ou alors en plastique et c'est pas sûr)️ Bête comme ses pieds
(Faut qu'on m'explique cette expression, car je ne la comprends pas. Je dois être bête comme mes pieds )️ Faire un travail de titan
(Je file un billet de 100 balles à quelqu'un qui m'apporte la preuve d'avoir été en contact avec un titan dernièrement) -
@Dindon a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
️ Faire un travail de titan
(Je file un billet de 100 balles à quelqu'un qui m'apporte la preuve d'avoir été en contact avec un titan dernièrement)Et alors ? On dit aussi "fier comme Artaban", et pourtant ça fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles...
-
@Orabig Artaban ? Cet individu extrêment arrogant ? Faut le laisser où il est ! C'est comme l'autre là comment il s'appelle déja ? Ah oui Atlas, il prétend porter le monde. Que Nenni ! A part une collection de bouquins en 25 volumes qui te coûte un bras, il ne porte pas autre chose.
-
@agathe a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
@Dindon
bien sûr que nos pieds sont bêtes !
ils ne décident jamais de ce qu'ils vont faire : c'est notre cerveau qui les commande... comme la plupart des autres parties de notre corps.Pour le coq, l'expression suggère "comme la crête d'un coq".
Je titillais.
-
@agathe a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
Pour le coq, l'expression suggère "comme la crête d'un coq".
C'est certain. Si l'expression ne dit pas " crête de coq ", c'est parce que le terme crêtes de coq évoque plutôt une maladie vénérienne.
-
Mais y'a aussi beaucoup d'expressions utilisée fréquemment mais si on décortique bah
C'est parce tu dois avoir un esprit très littéral.
Il faut bien comprendre que la base d'une expression, c'est de rapprocher d'abord et avant tout des idées ou des concepts en utilisant ce que l'on appelle des allégories (c'est à dire : Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait).Pour t'aider, tu peux consulter ce site : expressio
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
Mais y'a aussi beaucoup d'expressions utilisée fréquemment mais si on décortique bah
C'est parce tu dois avoir un esprit très littéral.
Il faut bien comprendre que la base d'une expression, c'est de rapprocher d'abord et avant tout des idées ou des concepts en utilisant ce que l'on appelle des allégories (c'est à dire : Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait).Pour t'aider, tu peux consulter ce site : expressio
Je le répète : Je titillais. Et non je n'ai pas un esprit très ou trop littéral. C'était de l'humour. Je me doute bien "Que chercher un aiguille dans une botte de foin" veut dire qu'il est impossible de trouver ce que l’on cherche. Que "Donner un coup de poignard dans le dos" a pour signification : trahir.
Bon c'est pas le tout j'ai du pain sur la planche. (Je suis littéral ou j'utilise l'expression ?)
-
Je le répète : Je titillais.
Alors tu noteras que j'ai posté ma réponse en même temps que tu postais la tienne.
Inutile, donc, d'insister.
Ensuite, suggérer que tu sois quelqu'un de littéral, n'est ni une insulte ni péjoratif. Mes enfants le sont et je ne considère pas ça comme un défaut ou une tare. Et je n'apprécie pas que l'on se moque ni de ma sollicitude, ni des personnes qui ont du mal avec le second degré, l'ironie et les expressions imagées.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions