C'est "marrant" parce que je me faisais la réflexion très récemment qu'il faut vraiment être vigilant en ce moment sur la route. Avec les économies en éclairages publics, dans mon coin en tout cas, il fait nuit noire à des horaires de circulation active où on n'est pas spécialement habitués à faire gaffe (8h, 18h...), même si évidemment on met les phares quand on conduit, en tant que piétons on se méfie pas tellement, alors qu'on est des silhouettes totalement invisibles.
Comme mes vdd, c'est ma plus grande angoisse d'imaginer percuter un piéton...
Bref, roulez doucement, c'est pas anormal d'avancer comme des escargots en ville quand on ne voit rien au-delà du faisceau de ses phares...
-
Vous avez carte blanche !
-
C'est le sujet, aussi il me parait important de souligner que la plupart du temps les piétons sont habillés en foncé...
Il devrait y avoir une obligation quelconque lorsqu'il fait nuit, ou par temps de brouillard :
Comme le port d'un vêtement auto-réfléchissant (gants, bonnet ou autre...) -
@agathe Oui, même un tout petit brassard réfléchissant c'est hyper efficace en fait... Après j'avoue que j'ai absolument pas le réflexe d'en porter personnellement.
(l'excès inverse est pas malin non plus : j'ai vu un cycliste qui avait une espèce de stroboscope en guise de phare, donc un énorme faisceau clignotant blanc dans la nuit, on en a ri dans la voiture mais sérieusement c'était bien trop agressif... voire criminel pour les épileptiques )
-
@Shanna a dit dans Vous avez carte blanche ! :
(l'excès inverse est pas malin non plus : j'ai vu un cycliste qui avait une espèce de stroboscope en guise de phare, donc un énorme faisceau clignotant blanc dans la nuit, on en a ri dans la voiture mais sérieusement c'était bien trop agressif... voire criminel pour les épileptiques )
Ahah, j'imagine. ^^
Ca me fait penser qu'il y a quelques années, un système m'avait un peu tapé dans l'oeil. Je ne me l'étais pas procuré, principalement par manque de besoin, et aussi parce que c'était pas donné.
Ça s'appelle Revolights et ça consiste en des rubans de diodes directement placé sur le pourtour des roues, et n'illuminant que la moitié de roue faisant face à la route via un système gyroscopique.Plutôt cool, il y a un petit côté "Tron".
J'ai jamais eu l'occasion d'en croiser sur les routes. Surement trop couteux (200 € quand même) ? Ou finalement pas si intéressant que ça ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Shanna a dit dans Vous avez carte blanche ! :
j'ai vu un cycliste qui avait une espèce de stroboscope en guise de phare
ce serait pas tout simplement une lumière à dynamo ?
-
@Shanna a dit :
.............il faut vraiment être vigilant en ce moment sur la route. Avec les économies en éclairages publics, dans mon coin en tout cas, il fait nuit noire à des horaires de circulation active où on n'est pas spécialement habitués à faire gaffe (8h, 18h...), même si évidemment on met les phares quand on conduit, en tant que piétons on se méfie pas tellement, alors qu'on est des silhouettes totalement invisibles.................
C'est exactement ça
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
alors je plussoie tous les commentaires qui ont été écrit avant le mien. Augmenter sa vigilance, aussi bien en tant que piéton qu'en tant qu'automobiliste quand la nuit tombe.
mais, il y a un truc qui me chiffonne.
@Peri a dit dans Vous avez carte blanche ! :
Je traversais au vert, sur le passage clouté,
Cela ne voudrait-il pas dire, tout de même que l'automobiliste a ignoré un feu rouge, de son côté ?
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@Peri a dit dans Vous avez carte blanche ! :
Je traversais au vert, sur le passage clouté,
Cela ne voudrait-il pas dire, tout de même que l'automobiliste a ignoré un feu rouge, de son côté ?
Non, le feu était vert pour lui aussi, car venant de la voie parallèle à la mienne. C'est juste qu'il a tourné.
Moi en bleu, lui en rouge.Ce qui peut en faire les véhicules parmi les plus dangereux pour les piétons car :
- en règle au niveau du feu, n'a rien grillé
- arrivant par l'arrière
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
ah.. vi...
les feux n'étaient donc pas synchronisés pour donner le temps aux piétons de passer ^^j'imagine qu'il n'y avait pas d'avertissement de ce genre, non plus ^^ (bon sur mon image, le panneau indique qu'il peut y avoir des piétons à droite, mais ça peut marcher aussi pour les piétons qui se trouveront à gauche. )
A noter que le feu orange clignote quand les deux feux sont verts en même temps (feux voitures et piétons)
| dernière édition par Artelise Réputation: 6887 | Messages: 4173 -
Je ne sais pas si ma manière d'expliquer était assez claire..
Aux carrefours, parfois, lorsque les feux pour piétons sont verts en même temps que les feux pour les voitures, on peut voir un feu clignotant orange à l'attention des automobilistes qui se voient ainsi avertis qu'il peut se trouver des piétons sur leur trajectoire lorsqu'ils vont tourner (à gauche ou à droite) mais les piétons, eux, ont bien la version bicolore "vert" ou "rouge".
-
@Artelise : c'est ingénieux, mais y en a t-il en France ? Je n'en ai jamais vu.
-
@Cynthia80 a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@Artelise ça n'existe pas en France.
Il n'y a pas que la France dans le monde hein
-
@Mnemmeth : et ça serait bien qu'on prenne exemple sur ce qu'il y a de bon ailleurs que chez nous .
-
A des feux, que vous tourniez à droite ou à gauche, c'est courant qu'il y ait des passages piétons et donc des gens qui traversent.
Ce n'est que dans les grandes agglomérations - donc grand carrefour- que vous avez la file véhicule avec un laps de temps d'attente pour permettre aux piétons de traverser.On se doit d'être maître de son véhicule dans toutes les situations.
-
@ayamé @Cynthia80 j en ai déja vu en France des feux qui rappellent aux voitures qui tournent que les piétons ont vert
-
Pour en revenir au vélo par pitié faites tout pour qu'ils ne soient pas invisibles sur la route. C'est déjà assez dangereux comme ça. Et vu que les fabricants semblent avoir décidé qu'ils fallait qu'ils soient noirs ça n'aide pas du tout à les repérer sur le bitume.
Tout ce qui est fluo et lumière est le bienvenue.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647