le débat part sur un discours politique , ça va forcement partir en couille entre membres
-
Les dérives du pouvoir
Je pense que ça a déjà été évoqué ici, mais la violence policière est considérée comme telle lorsque cette violence est institutionnalisée.
Si les policiers qui ont agressé Michel sont relaxés, sans sanction, ça laisserai un message d'impunité des forces de l'ordre et donc, là je parlerai sans souci de violence policière, violence d'état, organisée.
S'il se trouve que les policiers sont lourdement sanctionnés, je serais déjà rassuré, et là on parlera d'un cas isolé.Bon là je parle de ce cas hein, je sais pas les autres affaires en cours, je les connais pas, je parle du principe général.
Je ne parle pas non plus de la possibilité qu'ils soient relaxés légitimement, vu la vidéo, ça semble compliqué !"Surprise, masseur facteur !"
-
Les dérives du pouvoir
@Godzapon
Je crois que malheureusement, depuis Sarkosy, la situation s'est pas mal dégradée :
On ne peut pas dire que tous les policiers sont violents.
Mais ce qui le sont sont décomplexés, et à tous les niveaux :
Le préfet de Paris actuel est tout de même grave ...
Certains policiers doivent avoir de sérieux cas de conscience ...ici et maintenant
-
Les dérives du pouvoir
@Marie-Thérèse a dit dans Les dérives du pouvoir :
@Guilldels a dit dans Les dérives du pouvoir :
@Marie-Thérèse je suis désolé mais ton raisonnement est extréme. Il y a quand même un problème dans ce que tu dis. Il est normal d'être offusqué par un débordement mais ce débordement n'est pas généralisé.
D'abord ce n'est pas moi qui est extrême mais les Neonazis qui gangrènent l'institution policière.
Un point Godwin, c'est un tout petit peuuuuuuu extrême.
-
Les dérives du pouvoir
@Trichemire non, ce n'est pas un point goldwin, je n'ai qualifié personne de nazi pour lui prouver qu'il avait tort. On m'a qualifié que futur réac par contre
-
Les dérives du pouvoir
@Guilldels a dit dans Les dérives du pouvoir :
@Marie-Thérèse des néonazis, de mieux en mieux. Tu insultes une institution.
Une institution qui couvre ses pires représentants, cultive l'impunité et l'omerta, jusqu'à leur conférer un sentiment d'intouchabilité, mérite ces insultes.
C'est dur à entendre, mais c'est comme ça.
-
Les dérives du pouvoir
@Trichemire non, ce n'est pas un point goldwin, je n'ai qualifié personne de nazi pour lui prouver qu'il avait tort. On m'a qualifié que futur réac par contre
De plus le point Godwin ne s'applique qu'en cas de "raccourci", lorsque le lien entre le sujet et le nazisme ne se fait pas.
Et là... Disons que j'ai entendu des témoignages de connaissances qui ont roulé leur bosse quelques temps dans la PM et la Gendarmerie. C'est assez glaçant.
-
Les dérives du pouvoir
@Peri a dit dans Les dérives du pouvoir :
Et là... Disons que j'ai entendu des témoignages de connaissances qui ont roulé leur bosse quelques temps dans la PM et la Gendarmerie. C'est assez glaçant.
On a le même phénomène en Allemagne, non pas dans la police mais dans les casernes de pompiers, surtout dans les nouveaux Länder. Le fantasme de l'uniforme je pense.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Les dérives du pouvoir
De plus le point Godwin ne s'applique qu'en cas de "raccourci", lorsque le lien entre le sujet et le nazisme ne se fait pas.
Parce que le lien se fait ? Très bien, je suis curieux de savoir en quoi l'institution policière est gangrénée par les néonazis. C'est une accusation assez lourde de sens.
-
Les dérives du pouvoir
Salutation !
Je lis ce sujet depuis un moment et je n'ai pas encore réagit car je ne sais pas quoi penser. La nature humaine étant ce qu'elle est, les forces de l'ordre sont un impératif. Qu'il y ait de la violence (à l'image de la société dans laquelle on vit), c'est un fait. Qu'il y ait des débordements, c'est aussi un fait. Que l'on trouve le moyen de dire que l'institution policière est gangrénée par les néo-nazis, c'est une limite qui a été dépassée.
Dire cela, revient à dire que la religion musulmane est gangrénée par le terrorisme, que les banlieue difficile en France sont gangrénée par la délinquance et la criminalité. En fait, cela revient à faire une généralité qui peut servir de caution morale à des gens qui vont se servir de cela pour justifier leur actes envers la communauté visée.
Si on compare les chiffres des interventions de la police sur une année et les cas de brutalité policière (verbale à physique), on constatera que nous sur une minorité de policiers violents. Ce n'est pas une excuse et il faut lutter contre ce genre de personnage minoritaire qui donne une mauvaise image d'une profession.
J'estime qu'il faut savoir faire la part des choses et non pas généraliser comme j'ai pu le lire dans certain message.
Pour répondre à @Marie-Thérèse plus précisément, si tu as qualifié les policiers de nazis en faisant le raccourcis de l'institution gangrénée par les nazis. Que tu le veuilles ou non, les mots ont un sens et un poids. Puis, à l'écris on ne maîtrise pas comment les gens vont percevoir/recevoir ce que l'on écris, car cela dépend de la sensibilité des gens, de leur vécu, de leur humeur, etc. Je pense, j'espère que tu ne voulais pas faire une généralisation sur la police et que c'était plus une figure de style pour choquer et dénoncer les activités d'une minorité de policiers, mais il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans la difamation.
Annexe:
-
Les dérives du pouvoir
@Trichemire a dit dans Les dérives du pouvoir :
Parce que le lien se fait ? Très bien, je suis curieux de savoir en quoi l'institution policière est gangrénée par les néonazis. C'est une accusation assez lourde de sens.
La formule est dure, c’est vrai.
Je la nuancerais par « gangrénée par des idées aux relents nazis ».
-
Les dérives du pouvoir
@Dryanaide a dit dans Les dérives du pouvoir :
Pour répondre à @Marie-Thérèse plus précisément, si tu as qualifié les policiers de nazis en faisant le raccourcis de l'institution gangrénée par les nazis.
«Gangrené par » signifie bien qu’une majorité saine souffre de la présence d’une minorité toxique. Ce ne sont pas Les policiers qui sont qualifiés de nazis mais bien quelques-uns.
C’est comme ça que je l’ai interprété.
-
Les dérives du pouvoir
@Dryanaide a dit dans Les dérives du pouvoir :
Dire cela, revient à dire que la religion musulmane est gangrénée par le terrorisme, que les banlieue difficile en France sont gangrénée par la délinquance et la criminalité.
C'est le cas, comme la police par les néo-nazis. Cf. Peri qui l'a expliqué mieux que je l'aurais fait.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
Les dérives du pouvoir
@Peri La gangrène est un pourrissement d'une blessure qui gagne rapidement du terrain. Minoritaire au départ, quand on la constate, il est souvent trop tard car elle est majoritaire. Donc dire que quelque chose gangrène autre chose, c'est qu'on le constate, donc qu'il est trop tard et qu'il faut amputer pour sauver ce qui peut encore l'être.
-
Les dérives du pouvoir
@Hornet je ne suis pas d'accord. Le terrorisme ne gangrène pas la religion musulmane. Certaine personne use de la religion tout comme d'une idée (les nazis, les racistes, etc) pour justifier leur violence. C'est l'acte d'une minorité qui aurait probablement trouver autre chose pour se justifier si ce n'était pas "à la mode". Après, tu as des courant religieux plus ou moins dure dans leur lecture des écriture, mais des intégriste, tu en as partout. Est-ce que l'on peut pour autant se permettre de faire un amalgame permettant la stigmatisation d'un ensemble ? Je ne crois pas ou alors on ne vaut pas mieux que ce que l'on déclare combattre.
Et là, c'est mon avis personnel. Les extrêmes, les amalgames, les raccourcis sont à l'intelligence, la réflexion et l'esprit critique ce que les virus et les bactéries sont à la maladie.