Impossible pour moi de ne pas faire au minimum 3 repas par jour, c'est tellement un plaisir de manger qu'il me tarde trop le repas suivant, et ma faim ne peux pas résister... Du coup si je comprends bien, c'est le repas du midi qui est privilégié, je serais curieuse de savoir à quoi ressemble ce repas et s'il vous arrive dans la journée d'avoir des envies de grignotage ?
-
Régimes, diététique, contrôle du poids
On ne peut pas contrôler son poids si on a pas des notions de diététiques et ça c'est quand même la base. Quand je vois, les céréales US des gosses le matin ou les menus Mc Do, si les gens jetaient un œil à ces applis de temps en temps ils n'y mettraient plus les pieds.
Quand on l'a utilisé qqs temps on comprend la notion quantitative, on mange du fromage, on boit du vin, on mange du pâté ou du chocolat, etc... mais on se met des limites, enfin quand on a compris le système. Se mettre à 1200 cal c'est une absurdité on est bien d'accord. Finalement ça devrait être accompagné d'une consultation explicative obligatoire plus un suivi genre mensuel.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@Delnis a dit dans Controler son poids :
Dans ces conditions il faudrait tout interdire, toutes les applications, tous les régimes miracles, etc...
Bah, juste : oui, on devrait... ? J'ai déjà parlé ici du docteur Zermati, et son approche des régimes, à savoir : tout régime restrictif est potentiellement néfaste, donc à éviter et certainement pas à initier sans suivi médical rigoureux. Approche étayée par les études sérieuses, fiables et en grand nombre traitant le sujet, étudiant l'impact de ces régimes sur la population, déclencheur du fameux effet yoyo.
Je ne dis pas que la méthode de Zermatti, l'alimentation instinctive, est parfaite. Je parle ici d'avantage de sa position sur les régimes restrictifs d'ailleurs, visant au contraire à mettre fin au cercle vicieux des régimes augmentant les TCA, voir les créant.
Là, cette application présente énormément de problèmes, juste en mettant en avant la restriction, mais pas que. As-tu visionné la vidéo de Léa ? Parce-que cette diététicienne (membre du G.R.O.S, co-fondé par Zermati) explique pourquoi elle met en garde quiconque de l'utiliser. Et les commentaires sous la vidéo eux mentionnent plusieurs fois le côté culpabilisant induit par les animations pré-programmées, t'incitant à t'astreindre à ce régime, sinon à culpabiliser et donc dévelepper/aggraver les TCA souvent. Donc même avec son bouquin à côté, cette application est hyper problématique.
@Chibi Si se soucier du sort de mes pairs concernant les risques sanitaires induits par ce type de mauvaise promotion, c'est être extrême, ok, je suis extrémiste... Je te pokerai prochainement sur le topic échange avec l'équipe, pour pas flooder ce topic ci.
Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
-
@Noodle Amen. (C'est dans des moments comme celui-ci que je suis ravie de te revoir parmi nous )
-
@Delnis Non pas de suppression, c'est toujours intéressant d'avoir des perceptions diverses, cela permet de se faire une meilleure idée de comment s'en servir et d'être mieux informé des limites à ne pas franchir.
-
@Noodle a dit dans Controler son poids :
Si se soucier du sort de mes pairs concernant les risques sanitaires induits par ce type de mauvaise promotion, c'est être extrême, ok, je suis extrémiste...
Mais ça n'est pas du tout ce que je voulais dire ; ce ne sont pas les réactions du topic que je trouve extrêmes, j'ai dit qu'elles étaient justes, c'est la mauvaise utilisation de l'application qui me semble extrême.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
Le poids, les calculs de calories, lire les étiquettes et constater le nombre de saloperies qui se trouvent dans la plupart des trucs qu'on achète.
Ne pas avoir le temps de cuisiner et donc d'acheter les ingrédients de départ et ainsi savoir ce que l'on va précisément manger.
Tout cela fatigue en premier notre esprit, au point qu'un jour on ne veuille même plus y prendre attention.
C'est quand un jour on se fait rattraper par la maladie, comme le diabète de type 2, parce que justement, ayant la possibilité de choisir, on prendra toujours un truc plus sympa, surtout étant jeune.
Boissons sucrées, fast-food, desserts, etc...
Mais attention au fait que ce n'est pas le poids qu'il faut surveiller le plus, mais sa masse, c'est le volume qui compte plus que le poids.
Dans le sens où vous pouvez arrêter de vous engraisser et commencer à vous muscler sans que la différence de poids soit importante, par contre, vous devrez changer de taille de jean !
Entre la femme et l'homme, la perte de volume, ne se trouve pas aux mêmes endroits, l'homme c'est au-dessus de la taille et la femme se sera plutôt en dessous de la taille, ces deux régions ne perdent pas facilement du volume.
Et il y a un dernier point qui ne semble pas vraiment intéresser les gens mais qui est très important et dont les conséquences peuvent être dangereuses, c'est le réseau lymphatique.
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=systeme-lymphatique
Ne jouez pas trop avec votre balance, déjà il faut la mettre exactement à la même place lorsque vous souhaitez vous peser, mais ça va vous prendre la tête et devenir une obsession.
L'important est de penser à ce qu'on va manger, de prendre le temps de le préparer, de se servir volontairement un peu moins et de prendre du plaisir en mangeant.
| dernière édition par JL Réputation: 741 | Messages: 2670 -
@Delnis non pas toutes,pas la mienne en tout cas....
Elle fait du rééquilibrage alimentaire,donc j'apprends à manger de tout, mais en faisant attention aux quantités pour certains c'est tout pas de frustrations ni culpabilité,par contre c'est plus long pour perdre du poids faut en être conscient, mais plus durable aussi ️ -
@laetie1804 oui et bien c'est exactement la même chose , tout est permis, mais il faut réduire les quantités et surtout connaitre les valeurs caloriques et ça on ne peut pas le deviner au pifomètre, il faut peser et calculer, avant il y avait des tableau que personne n'utilisait, la calculette facilite et rend possible cette évaluation. C'est tout ce que je dis.
-
@Delnis Ha non, je suis plutôt contre les diététiciennes. Comme tu dis, cela coûte cher, surtout que ce n'est absolument pas pris en charge par la sécu, et en plus elles ont tendance trop souvent à standardiser les gens et comme je l'ai dit plus haut, y'a rien de pire que de considérer que tout le monde est pareil.
En fait, tout le monde sait réguler sa nourriture d'instinct, il suffit de déterminer quel type d'aliment on doit réduire en fonction de ses goûts et de la façon dont notre corps les digère. Certains vont avoir plus de mal avec les féculents, d'autres cela va plutôt être le sucré, et les suivants auront plutôt des soucis de cholestérol. C'est là que ton application peut être utile en indiquant les aliments qui nous conviennent le mieux.@JL Attention toutefois à ne pas faire de raccourcis. Il faut savoir que le diabète n'est développé que par ceux qui le portent dans leur gênes. Cela représente sans doute un pourcentage important de la population, difficile de savoir combien exactement, mais ce n'est pas tout le monde.
Globalement, s'il y a déjà eu des diabétiques dans votre famille, c'est que vous êtes porteur du gêne. L'excès de sucré n'est donc pas le seul facteur même s'il est bien sûr déterminant. C'est d'ailleurs pareil avec le cholestérol, certains en ont et d'autres non, y compris parmi les gens obèses.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Zen-ath-itude
Au départ, j'ai découvert le jeûne, parce qu'à la retraite, j'avais tendance à grignoter pendant l'hiver. Je grossissais donc l'hiver, et pendant la belle saison, j'arrêtais de grossir mais je ne maigrissais pas comme quand j'étais jeune.
Au bout de 2 ans, j'avais accumulé 7 kg et je savais que si je ne faisais rien, j'allais continuer à grossir !
Cela plus les douleurs...
J'ai donc pris l'habitude de jeûner 2 fois par ans et même si, bien sûr, je reprends une partie du poids perdu pendant la semaine, je reste stabilisée, et surtout, je souffre beaucoup moins des articulations.
J'ai aussi moins de tentations de grignotage, sauf de fruits.
En ce moment c'est pommes ou mandarines... parfois un kiwi avant le petit déjeuner...ici et maintenant
-
@Wolfen
Une partie du diabète n'est pas encore totalement compris, dont l'élément déclencheur qui fait que l'on perd le contrôle de la gestion du sucre.
Il n'y a pas que le diabète que l'on peut avoir à force de manger mal, mais je trouve que l'être humain, surtout lorsqu'ils sont jeunes, sont totalement démunis et laissés seuls face à la nutrition qui les amène avec tout vers le plaisir plutôt que la qualité en les éloignant le plus longtemps possible de la santé.
Quel dommage et surtout quel gâchis !
-
C'est une prise de contrôle qui va t'amener à un autre bien-être, puis tu entreras dans un cycle nouveau.
Mais il faut se dire que plus on a de repas, de snack, etc... Plus on lance la machine à digérer et pendant ce temps, notre corps s'abîme.
Il faudrait que l'unique repas du jour soit comme une fête au palais, quelque chose qui a du goût, qui nous fait plaisir, un vrai repas avec entrée, plat, dessert et on se pose.
Le mieux est quand-même de manger bien avant d'aller se coucher.
Tout ça n'est pas évident et surtout, nécessite une adaptation toute personnelle.
-
@JL Si on le sait, j'ai eu des cours en 2016 sur le sujet dans le cadre d'une prévention des risques cardio-vasculaires parce que justement je l'ai le diabète type 2. Tout vient du pancréas.
En fait, pour schématiser, le pancréas est un peu comme un réservoir. Quand on a le gêne du diabète, dès la naissance on vient au monde avec le réservoir seulement à moitié plein. Ensuite suivant sa consommation de sucre, quelle que soit la forme de ce sucre (C'est pour ça que le pain notamment est un ennemi du diabétique), on vide le réservoir et le pancréas a plus de mal à fabriquer l'insuline, de même que le foie qui en fabrique aussi.
Si on fait trop d'excès de sucres, le diabète se déclenchera d'autant plus tôt, entre 35-45 ans souvent. Si on est modéré cela se déclenchera plus tard, mais quand on a le gêne, on a peu de chances de ne pas l'avoir un jour, à moins d'être vraiment à un très faible niveau de consommation sucrée. Cela vient du fait que le pancréas ne produit plus assez d'insuline pour "manger" tout le sucre qu'on a dans le sang.
A noter qu'il ne faut pas croire qu'on peut réduire les risques avec de l'aspartame ou des saletés chimiques de ce genre, en fait le résultat est pire. Une fois qu'on a le diabète, le traitement par médicament (généralement la Metformine) oblige le pancréas à produire plus d'insuline, ce qui peut suffire à compenser, du moins un certain temps parce qu'évidemment, le réservoir continue de se vider.
Ce qu'il faut savoir, et c'est toute la difficulté pour un diabétique, c'est que contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arrêter de manger du sucré parce que le corps, surtout les muscles et en particulier le cerveau en ont un besoin vital. Donc la privation totale de sucre est une erreur quand on a le diabète, mais bien sur il faut tout de même le réduire, notamment supprimer ou réduire à l'occasionnel le soda et les glaces, ainsi que les fast-foods et la malbouffe en général qui sont blindés de sucres.
Pour le diabète type 1, le pancréas est quasiment vide dès le départ, c'est pourquoi il se déclenche beaucoup plus jeune en général. Là c'est très différent parce que le pancréas étant en panne, il ne produira plus d'insuline, c'est pourquoi il faut s'en injecter régulièrement pour remplacer. Là où cela pose problème, c'est que cette injection ne doit pas se faire n'importe quand. Il faut contrôler le taux de sucre dans le sang et ne se faire une injection que lorsqu'il monte, surtout pas quand il est bas sinon c'est hypoglycémie quasiment instantanée et c'est potentiellement mortel. Et bien sûr il faut se contrôler régulièrement pour surveiller que ça ne monte pas trop haut non plus. Autant dire que le type 2 est facile à gérer, ce n'est qu'une prise de pilule 2 ou 3 fois par jour suivant votre niveau. Le type 1 c'est vraiment une galère par contre.
Mais encore une fois, quand on n'a pas le gêne du diabète, on ne peut quasiment pas le déclencher, à moins vraiment de faire des orgies de sucre continuellement ou d'être alcoolique, ce qui peut finir en diabète mais surtout en cirrhose.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Intéressant... Pour le diabète de type 1, il y a des nouveaux appareils qui gèrent automatiquement les dosages et les injections.
Pour le type 2, il existe aussi des produits novateurs, des seringues automatique à usage unique par exemple.
Ce qui est terrible, ce sont tous ces produits sur le marché, bourrés de sucre, que l'on commence à consommer très jeune, comme les "Kellog's" et le Coca. Puis on va chez McDo, etc..
Et beaucoup de gens ne sont pas informés sur le fait qu'il puisse être diabétique ou être victime d'une autre maladie due à la malbouffe.
Et que fais-tu depuis que tu as ce diabète, comment manges-tu ?
-
@JL Les pompes à insuline sont utilisées pour le type 1, quasiment jamais pour le type 2, sauf si le taux de sucre devient incontrôlable et que la metformine ne suffit plus parce que c'est un produit violent pour les reins et il y a donc un plafond qu'on ne peut pas dépasser dans les doses prescrites. D'ailleurs, un non-diabétique ne doit surtout pas ingérer une pilule de metformine, c'est un coup à se coller une hypoglycémie !
Le coca n'est pas forcément le pire malgré ce qu'on pourrait croire, il est souvent une excellente solution notamment pour le type 1 en cas d'hypoglycémie pour éviter de tomber dans les pommes, de même que les barres chocolatées. Souvent les diabétiques de type 1 gardent l'un ou l'autre sur eux au cas où.
Mais en boisson, le pire de tous, c'est l'alcool de très loin. En soda, le Pepsi est encore plus sucré que le coca, faut le savoir. L'écart n'est pas énorme mais c'est le Pepsi qui est le plus haut. Mais en boire un verre quand on sort avec des potes ou à l'apéro n'est pas dramatique, cela peut éviter de manger sucré et réduire du coup le taux de sucre dans le sang parce que celui du coca sera éliminé plus vite que celui de la nourriture. Comme je l'ai dit, faut pas se priver totalement, le corps a besoin de sucre de toute façon.
Perso, je n'ai pas changé grand chose en fait. J'ai arrêté les glaces et je ne bois plus de coca tout le temps mais plutôt du citron style Pulco, c'est quasiment le seul qui permet d'aromatiser sa boisson sans que ce soit vraiment sucré (Là où j'habite l'eau n'est vraiment pas bonne). Sinon en nourriture je n'ai presque rien changé d'autre, j'avais déjà supprimé la malbouffe avant pour contrôler mon poids.
La seule suppression totale que j'ai faite c'est le pain. Pour un diabétique, le pain est une horreur : il faut savoir qu'une baguette, c'est l'équivalent de 24 morceaux de sucres. Et cela à beau être en majeure partie de l'amidon, une fois à l'intérieur, pour le corps, c'est du sucre, il ne fera quasiment pas la différence, sauf au niveau des zones de "stockage", mais l'effet sur le diabète est le même.
Perso je vis très bien avec mon diabète, cela ne me pose aucun problème. Ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde, y'en a qui se stressent trop avec ça, d'autres qui n'arrivent pas à le contrôler ou à faire le minimum d'efforts requis. Mais faut pas stresser pour un diabète type 2, la médecine a beaucoup évolué là-dessus, les traitements aussi, on est plus à l'époque où les diabétiques avaient de gros risques de perdre un pied ou la vue. Désormais cela devient rarissime ce genre de complications, on peut vivre plusieurs décennies avec son diabète sans histoires. Pour le type 1, comme j'ai dit, c'est beaucoup plus contraignant mais bon, une fois habitués, ceux qui l'ont le gèrent machinalement.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
L'épidémie (terme impropre) de diabète est un autre sujet très grave mais qui a les mêmes causes, la génétique a bon dos.
Pour revenir au sujet: @LeaPierce @Wolfen
NB: Vous avez raison, mon message était un peu trop positif et involontairement promotionnel.J'ai viré l'image de l'appli qui faisait pub et rajouté 2 éditions que j'ai clairement signalées qui tiennent compte de vos remarques. Merci de corriger ma maladresse, c'était pour lancer le débat.
Voila donc le débat moins axé sur une application car le sujet de fond est: apprendre à contrôler son poids qui est devenu un problème de de santé publique du fait de notre mode de vie désastreux. le virus et ses enfermements ne nous y aide pas hélas. J'ai parlé d'outils et donc d'aide à le solutionner avant d'aborder les causes.
Débat numéro 1: "l'autre poudre blanche" comme l'appelle les diabétologues américains c'est à dire le sucre.
Cette consommation effrénée est une première dans l'histoire de l'humanité, il est capital de rappeler que le sucre raffinée en poudre ou morceau n'a rien de naturel et que son effet addictif a clairement été démontré. On en consomme des quantités déraisonnables c'est clairement une des causes majeures de l'obésité précoce et généralisée qui envahie le monde occidental.
Céréales du matin, Sodas, Bonbons, Fast food, Etc... tout le marketing fait en sorte d'habituer dès le plus jeune age à cette malsaine habitude de façon à ce que l'adulte soit en quelque sorte un glucomane (j'invente un mot).
Dites votre vécu, votre expérience avec cette délicieuse drogue.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621