Pour moi c'est pas du tout adapté, mes 3 repas et mon petit goûter de 16h généralement composé d'un fruit et d'une poignée de noisettes ou amandes ou un carreau de chocolat noir me procurent un réel plaisir au quotidien. Je ne peux, ni envie de dérogé à ce mode de fonctionnement.
La seule chose que je dois modifier c'est le repas du soir, en rentrant rétamée du boulot, la fatigue prend le dessus et je mange de trop et c'est pas bon avant d'aller se coucher !!! Manger léger le soir, c'est l'assurance de bien dormir et du coup le petit déjeuner du matin sera copieux car je vais me réveiller avec la faim et comme je dois tenir 6h00 avant de remanger le midi tout ça en bossant, autant bien manger !!
-
Régimes, diététique, contrôle du poids
-
De la couleur et pleins de vitamines pour commencer la journée, ça égaye les papilles et donne le moral dans cette grisaille hivernale et sociale...
Salade de fruits frais bio composé d'1 orange, 1 kiwi, 1/2 banane, 1 poignée de grains de groseilles surgelés de mon jardin.
Bon dimanche...
-
@Delnis a dit dans Controler son poids :
L'épidémie (terme impropre) de diabète est un autre sujet très grave mais qui a les mêmes causes, la génétique a bon dos.
La génétique n'a pas "bon dos" et n'est pas une excuse, c'est un fait qui engendre une prédisposition à l'avoir, nulle part on ne dit que ce n'est pas l'excès d'alimentation sucrée qui finit par le déclencher.
Diabète et héréditéBref, pour rester sur l'excès d'alimentation sucrée et le contrôle du poids, je pense que pour la plupart des gens le processus a été à peu près le même. On vit dans des sociétés qui depuis les années 50 nous ont habitué à consommer trop riche, trop sucré, trop salé tout simplement pour nous pousser à la surconsommation parce que le cerveau adore ça !
En général quand on est jeune et ado, on observe aucune restriction dans ce domaine, déjà parce que les conséquences ne sont pas immédiates et qu'on a encore une vie hyper-active qui compense plus ou moins. Le sucré devient très vite la drogue parfaite qui ne semble pas avoir de conséquences et on le recherche partout.
On boit du soda toute la journée, on se jette sur la malbouffe, on termine le repas par une glace, on grignote des bonbons entre les repas, on petit-déjeune au nutella, on avale des céréales hyper chargées ou des tartines avec une bonne dose de confiture. Passons sur ceux qui deviennent en plus alcooliques et qui démultiplient les dégâts liés au sucré.
Et quand les premières conséquences comme la prise de poids arrivent, on s'en fout parce qu'entre-temps, le cerveau est devenu accroc et on a du mal à s'en passer. Ensuite on devient plus sédentaire dans son mode de vie, et là c'est le double-effet kiss-pas cool.
Mais il ne faut pas se cacher derrière la société non plus. Bien sur, celle-ci a multiplié les sources d'apport de sucre pour nous rendre accroc et vendre un maximum de produits qui ne devraient même pas exister dans notre alimentation mais il faut être réaliste, si elle le fait, c'est parce que cela répond à une demande.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Zen-ath-itude
Quand je travaillais, j'ai eu ce problème, et j'en était venue à m'arranger pour avoir une soupe repas complet ( légumes frais, céréales, légumineuses ) préparée ou presque pour pouvoir manger très tôt ( 18 heures ou 18 heures 30 ). Pour éviter le grignotage post repas, j'allais me coucher assez tôt avec un bouquin ( de toute façon, je ne peux pas m'endormir sans lire un peu avant ). Et quand on est crevé, le sommeil arrive assez vite.
C'était mon rythme d'hiver.ici et maintenant
-
Débat numéro 1: "l'autre poudre blanche" comme l'appelle les diabétologues américains c'est à dire le sucre.
Cette consommation effrénée est une première dans l'histoire de l'humanité, il est capital de rappeler que le sucre raffinée en poudre ou morceau n'a rien de naturel et que son effet addictif a clairement été démontré. On en consomme des quantités déraisonnables c'est clairement une des causes majeures de l'obésité précoce et généralisée qui envahie le monde occidental.
Céréales du matin, Sodas, Bonbons, Fast food, Etc... tout le marketing fait en sorte d'habituer dès le plus jeune age à cette malsaine habitude de façon à ce que l'adulte soit en quelque sorte un glucomane (j'invente un mot).
Dites votre vécu, votre expérience avec cette délicieuse drogue.
C'est de ça dont je parlais dans ma première intervention à ce sujet, en plus, il n'y a de loin pas que ça comme substance.
On n'arrête pas de nous dire qu'il faut certaines substance pour permettre aux préparations d'être conservées plus longtemps.
Vous vous rappelez l'histoire simple et banale de la "baguette" de pain ?
La baguette a été inventée pour s'assurer du retour quotidien des clients dans les boulangeries !
Elle est conçue pour ne pas pouvoir être conservée 24h, elle devient tout sèche dès qu'elle est à l'air libre.
C'est totalement voulu et ce sont nos propres boulangers qui nous la propose !!!
Un pain fait à l'ancienne peut tenir 7 jours tranquillement, le bon pain de campagne qui était très grand et que l'on voyait il y a longtemps, je l'ai tout juste connu !
Le blé a été tellement modifié pour générer plus de farine qu'il génère une allergie très grave !
Tout a été "salopé" depuis des années, c'est horrible !
Quand on s'intéresse à la nourriture et qu'on décortique les étiquettes, on est cloué au mur en ne sachant plus du tout quoi manger.
| dernière édition par JL Réputation: 741 | Messages: 2670 -
@Zen-ath-itude a dit dans Du bio dans mon assiette :
Pour moi c'est pas du tout adapté, mes 3 repas et mon petit goûter de 16h généralement composé d'un fruit et d'une poignée de noisettes ou amandes ou un carreau de chocolat noir me procurent un réel plaisir au quotidien. Je ne peux, ni envie de dérogé à ce mode de fonctionnement.
La seule chose que je dois modifier c'est le repas du soir, en rentrant rétamée du boulot, la fatigue prend le dessus et je mange de trop et c'est pas bon avant d'aller se coucher !!! Manger léger le soir, c'est l'assurance de bien dormir et du coup le petit déjeuner du matin sera copieux car je vais me réveiller avec la faim et comme je dois tenir 6h00 avant de remanger le midi tout ça en bossant, autant bien manger !!Dans ce cas, je te conseille les veloutés de légumes, tu peux l'acheter ou faire cuire des légumes qui tu mixes ensuite, il faut du goût, équilibrer les légumes, mais le fait de les mixer rend la digestion bien plus lente, alors que le plat est très léger.
Pour le soir, c'est parfait !
-
@JL aucune idée , je ne pèse pas ce que je mange !! Il y a 2 fruits 1/2 pour cette salade de fruits, les quantités correspondent à mes envies du moment dans la mesure du résonnable, tant que c'est beau, c'est bio, c'est bon !... Et mangé en pleines consciences en tailleur sur mon canap face à la baie vitrée à observer l'horizon avec vu panoramique (l'avantage d'habiter en hauteur et à la campagne) et tout ça dans le silence du matin, juste en compagnie des petits oiseaux venus picorer les miettes de pain du petit déjeuner que je leur ai déposé devant la baie.
Voilà pourquoi je tiens à mon petit déjeuner, pour ces moments si simple et rempli de zénitude avant le "reuch" de la journée -
@JL
En voyant cette assiette, c'est la dernière idée qui me viendrait en tête !Finalement, si je veux maigrir, je ferai appel à toi, tu as le truc pour tuer l'envie de manger !
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5913 | Messages: 3625 -
J'ai viré l'image de l'appli qui faisait pub et rajouté 2 éditions que j'ai clairement signalées qui tiennent compte de vos remarques.
Perso, je trouve ça bien mieux avec les précisions que tu as apportées, merci ^^
Voila donc le débat moins axé sur une application car le sujet de fond est: apprendre à contrôler son poids qui est devenu un problème de de santé publique (...).
Débat numéro 1: "l'autre poudre blanche" comme l'appelle les diabétologues américains c'est à dire le sucre. (...)
Dites votre vécu, votre expérience avec cette délicieuse drogue.Je suis plutôt addict au sucre, tous : blanc, intégral, fructose... Après, j'ai de la chance et j'ai un "bon" métabolisme, donc j'ai aucun problème de poids ni à priori de santé. Mais pendant une longue période, je faisais plus attention à éviter les "mauvais" sucres (donc surtout le sucre blanc ultra raffiné). J'ai conscience que c'est pas très sain en soit, après faut pas non plus tomber dans l’excès et tout contrôler (orthorexie) à moins d'y être contraint.
Sinon, en tant que nounou, j'ai pu constater que certains enfants avaient parfois de vrais shoot avec le sucre industriel, et faisaient des genres de crises d'hyper-activité après avoir tapé dans les bonbons/gâteaux par exemple.
C'est assez fou de voir que malgré le nombre d'études qui établissent la dangerosité du sucre blanc en tant que produit alimentaire quotidien, les alertes d'organisations sanitaires etc., on n'impose pas aux industriels de l'écarter progressivement de la chaîne de fabrication (comme l'huile de palme hydrogénée ou les arômes artificiels), et ce, au niveau mondial
Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
-
Le problème qu'on a aujourd'hui, c'est qu'on ne cuisine plus suffisamment les matières premières qui sont mises à disposition. Et le second problème, c'est que nous sommes incapables de nous écouter en ce qui concerne nos besoins alimentaires, ce qui fait qu'on essaye de solutionner ça en se contrôlant. Ce qui est mauvais comme expliqué par les gens qui utilisent l'alimentation intuitive. (Cf. Mon premier post avec la vidéo YouTube, et c'est pas la seule qui en parle sur YT)
Le plus important est d'apprendre à écouter son corps (pas son cerveau !) et ça c'est très compliqué parce qu'on vit dans une société où on ne nous apprends plus à être à l'écoute de soi.
-
La règle, si on se surveille, c'est quand-même de peser ses aliments, savoir ce dont on a besoin et ajuster au besoin.
ça paraît technique, mais c'est comme-ça que toutes les recettes se font, en pesant chaque éléments constituant un plat pour respecter l'équilibre de la recette.
-
@JL
A part pour le pain et parfois la pâtisserie ( j'en fais très peu ), je ne fais pas ça...
Et j'ai élevé deux enfants sans jamais mesurer de "doses"... Ils sont passés directement du lait maternel à la cuillère !
C'est mon côté rebelle ...ici et maintenant
-
Je pense que malheureusement nous avons été corrompus depuis notre plus jeune âge et il est quasi impossible de faire un "reset" cérébrale pour devenir à nouveau vierge sur la découverte des aliments.
On aura toujours des rappels vers des plaisirs gustatifs malsains, le sucre est une drogue dont on ne sort pas comme-ça.
Par exemple, si on prend un thé Lipton en sachet, sans sucre, on peut voir à quel point ce thé est nul ! Pareil pour les Nespresso !
Donc, si on veut du bon thé ou du bon café, ça coûte plus cher, mais on ne les trouvera pas en grandes surfaces.
Tout est un peu fait pour nous manipuler et nous garder consommateur de choses dont on ne devrait pas avoir besoin.
Et pire, même nos amis les chiens servent de poubelle à l'industrie qui peut planquer n'importe quoi dans leur nourriture.
Mon chien n'a été nourri qu'à la viande et il est 40-50% plus grand et plus lourd que sa race, il adore la neige et le froid, alors que ces congénères se mettent à trembler très rapidement, bref la différence est énorme et on a pu le comparer avec d'autres chiens provenant des mêmes parents, c'était impressionnant !
Je ne sais pas si certains se rappellent des carences alimentaires que pouvaient avoir certains enfants, des dents très abîmées, une croissance ralentie, un dos tordu, etc... C'est la nourriture !
Et quand on voit les jeunes parents bouffer comme des jeunes qui nourrissent ensuite leurs enfants, mon dieu !!!
Bref, il faut vraiment que les choses changent et que le consommateur impose aux supermarchés et aux industriels, la nourriture qu'ils veulent manger et pas cette M qu'on nous sert depuis bien trop longtemps.
-
Donc quand tu tentes de reproduire une recette, tu ne pèses rien ?
Tu connais ton poids ?
Apprendre à se connaître c'est aussi respecter les bases, les repères, les moyens d'adapter sa nutrition en fonction de plusieurs paramètres.
Je ne dis pas qu'il faut que nous ayons tous des régimes de sportifs de haut niveau, mais juste de se connaître un minimum.
-
@JL
Tu ne mets jamais de fantaisie, dans rien ?Je vais manger une soupe dans laquelle je n'ai compté ni les lentilles ni les grains de riz.
J'ai cueilli les poireaux juste pour que ça tienne dans ma main.
Les quelques carottes, je les ai achetées pour leur couleur ( les rouges orange à l'intérieur, ce sont celles que je préfère.
Je vais en manger un bol, peut-être deux, si j'en ai envie...
Et je pense que je survivrai !
ici et maintenant
-
Ce sont des choses différentes, se lever zen, regarder par la fenêtre, écouter de la musique sympa, se préparer pour le boulot, prendre le temps d'une douche de qualité, etc... Ne nécessite pas forcément de manger.
Et manger est effectivement un plaisir et devrait le rester, mais combien de gens sont justement malades à cause de ces plaisirs qu'ils n'ont jamais voulu arrêter ?
La nourriture, psychologiquement, peut rapidement devenir une dépendance et en prendre le contrôle, n'est pas un mal ou une contre-liberté.
Maîtriser, connaître, apprendre, contrôler, vérifier, s'écouter, etc... N'est pas une mauvaise chose, c'est juste la manière de le prendre qui fait que se sentir en contrôle est bénéfique ou au contraire donne l'impression qu'on y est forcé.
Apparemment, vu tes réponses, tu as l'impression que ça viendrait briser ton plaisir, ce que je comprends tout à fait.
Cela dépend du chemin que tu as parcouru jusqu'ici.
J'avoue que pour moi, je suis un peu perdu, j'ai l'impression que la vie humaine est rendue laide par des gens prêts à tout pour nous faire consommer des choses qui leur rapportent, peu importe ce qu'il y a dedans, beau, mauvais, toxique, etc...
Et surtout, ayant des magasins très différents autour de chez moi, je suis dégoûté de voir la différence de qualité entre supermarchés et petites épiceries fines qui proposent des fruits et légumes sélectionnés, alors que les autres s'en foutent royalement.
Bref, difficile d'apprécier le moment de manger qui devient plus une prise de tête qu'un plaisir, surtout parce qu'on a cette obligation de manger.
Si je pouvais ne plus avoir faim et ne plus devoir me focaliser sur ce moment, je serai bien plus léger mentalement.
-
@apis-32 a dit dans Du bio dans mon assiette :
Je vais manger une soupe dans laquelle je n'ai compté ni les lentilles ni les grains de riz.
Tu joues sur les mots, peser n'est pas compter.
Le riz est un bon exemple, puisqu'il faut X quantité d'eau pour X quantité de riz, donc tu es obligé de peser ou mesurer.
-
@JL
Ben non, je fais au pif ! surtout dans la soupe !Mais comme je ne fais jamais cuire du riz tout seul, je fais au jugé ...
Et ce qui est bien, c'est que je ne fais jamais la même chose ! Même mon pâté végétal, il est toujours différent, suivant les fonds de frigo ou de placard, et mon inspiration du moment ...
ici et maintenant