@Marie-Thérèse J'ai pensé exactement la même chose que toi #Azincourt
Bon par contre, je comprends pas pourquoi les Allemands font une reconstitution historique d'une bataille à laquelle il n'ont pas participé
Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ?
L’eau de pluie n’est maintenant plus potable, elle est aujourd’hui impropre à la consommation sur la totalité de notre planète. C’est la triste conclusion d’une étude de l’Université de Stockholm, publiée cet été dans la revue Environmental Science & Technology.
Même les zones les plus isolées de la Terre, comme le plateau tibétain ou l’Antarctique, ne sont pas épargnées.
La cause : les “produits chimiques éternels”. Ces produits chimiques, des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), “ne se dégradent pas dans les conditions environnementales et s’accumulent dans les organismes vivants”.
Résultat, ils sont responsables de maladies graves. La situation est irréversible à l’échelle planétaire !
Des procédés industriels pour se débarrasser des PFAS existent bien, mais ils ne sont pas applicables à l’échelle d’une planète. Conclusion : la seule solution est d’attendre plusieurs décennies que les PFAS se retrouvent naturellement piégés dans la boue des grands fonds marins…
Nous ne buvons pas de l'eau de pluie dans nos pays développés, certes, mais ailleurs oui !
@ayamé j'ai toujours entendu qu'elle n'était pas potable et déjà dans les années 80.
@Cynthia80 : elle l'était " dans les zones isolées de la Terre ", il n'y avait pas tous ces PFAS dans les années 80. Maintenant, si tu penses en savoir plus que les universitaires de Stockolm, libre à toi de le croire.
Je pense plutôt que tu ne peux t'empêcher de venir systématiquement derrière moi pour + ou - contester ce que je dis, mais là aussi, libre à toi, je n'en ai cure de tes avis .
@ayamé je vais sur les topics qui m'intéressent et je réponds quand je veux, pas qu'à toi.
@Cynthia80 : là en l'occurence, c'est à moi que tu réponds puisque mon pseudo apparaît en en-tête de ton com à côté du tien. Cela arrive souvent et presque toujours pour contredire voire dénigrer mes propos.
@ayamé ce que tu dis me fait penser à un entrepreneur qui était venu présenter son travail dans l'émission "qui veut être mon associé" cet hiver sur M6. Le gars est océanographe et il venait proposer une collaboration pour son système de filtration des eaux.
Enfin, oui, tout ça est assez triste.
J'aime bien la source : "j'ai toujours entendu... "
c'est d'un sérieux, comme référence ^^
Et oui, c'est assez désespérant.
Petite question : ces produits chimiques, continue-t-on des les utiliser ?
Est-ce que, lorsqu'on parle de PFAS, on parle de la même chose lorsqu'on évoque les micro-plastiques ?
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@Artelise dans mes études médicales dans les années 80, on nous apprenait que l'eau de pluie n'est pas potable, alors j'ai pris cette donnée pour acquise depuis cette période.
@Cynthia80 a dit dans Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ? :
dans mes études médicales dans les années 80
Peut-être aurais-tu pu donner cette information dès le début. plutôt que d'utiliser le très vague "j'ai toujours entendu".
Merci pour le lien.
ça fait peur tout de même. ça donne tout de même l'impression qu'on ne maitrise pas grand chose, finalement. Parce que même si, au niveau de l'Europe, on cherche à prendre des mesures et modifier les mauvaises habitude, si le reste du monde ne suit pas, ça ne servira pas à grand chose. Ce qui n'empêche pas de vouloir prendre des mesures, je suis d'accord, un peu vaut mieux que rien.. mais tout de même, y a un côté un peu "on se raccroche aux branches", non ?
En tout cas, je vais regarder ma poêle anti-adhésive d'une toute autre façon, maintenant ^^
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@Cynthia80 a dit dans Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ? :
@ayamé j'ai toujours entendu qu'elle n'était pas potable et déjà dans les années 80.
Cela prouve que le problème est bien plus grave que ce que l'on peut imaginer. Il était déjà connu il y a 50 ans et les politiques l'ont aggravé.
Sans compter que l'eau de source est aujourd'hui aussi impropre à la consommation sur beaucoup d'endroits de la terre. Beaucoup plus que dans les années 80 où l'industrie polluauit déjà énormément.
Un des problèmes de l'eau de pluie impropre à la consommation, c'est qu'elle ne se filtre pas quand elle tombe, mais qu'elle pollue là où elle tombe. Elle entre dans l'organisme des animaux qui la consomment, qui ensuite transmettent les polluants aux autres animaux qui les consomment, dont les humains.
@Marie-Thérèse : les cultures intensives, plus importantes que dans les années 80, ont aggravé le problème et là où je voulais mettre l'accent dans mon com : c'est que l'eau est polluée PARTOUT sur la planète, ce qui n'était pas le cas dans les années 80. " Même les zones les plus isolées de la Terre, comme le plateau tibétain ou l’Antarctique, ne sont pas épargnées ".
@pompon malheureusement, ce n'est pas plus radieux de ce côté.
https://information.tv5monde.com/info/le-7eme-continent-un-monstre-de-plastique-1863
@ayamé a dit dans Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ? :
là où je voulais mettre l'accent dans mon com : c'est que l'eau est polluée PARTOUT sur la planète, ce qui n'était pas le cas dans les années 80
Oui, on fait pire que l'Union Soviétique. C'est flippant.
@pompon c'est fait (voir mon lien dans mon dernier post ci dessus). Mais pour l'instant c'est un système individuel, pas à l'échelle d'une société.
@pompon
c'est sans doute faisable, mais cela a un prix et on s'en rend compte en détaillant notre facture d'eau... car on paie aussi pour toutes les recherches en cours pour le traitement des eaux futures.
ici on a un forage dont l'eau alimente le hangar (arrosage du potager, nettoyage des véhicules et divers matériels)
l'eau de ce forage alimente aussi la maison ( arrosage des plantes et nettoyage des sols)
par ailleurs on récupère les eaux pluviales et avec une pompe cette eau alimente les WC (rez de chaussée + étage )