parce que c'est la seule solution pour éviter la catastrophe à venir
mais bon je ne crois pas que l'homme sera capable d'aller dans cette direction !! au contraire je pense qu'il continura à scier la branche sur laquelle il se trouve
-
Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ?
Un superbe article explicite,documenté,trop long pour un copié,mais à lire...
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/jean-marc-jancovici-ceux-qui-ont-fait-le-choix-du-gaz-n-ont-plus-que-leurs-yeux-pour-pleurer/article-normal-1579145.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0xs_cY-1KU7pOsFcH4pdky9VZbNq9SuyRj_p0cjfIDnU7myXN3N9nQaeQ&cookie_check=1660383975#Echobox=1660053177 -
@icescream a dit dans Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ? :
@myra-flore très intéressant !
à mon avis l'écologie arrive un peu trop tard c'est pas réaliste de croire que celà aujourd'hui changera le destin de l'humanité
-
@pompon Tu as raison c'est trop tard : ne faisons rien.
People Always Look Better in the Sun
-
@ayamé a dit dans Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ? :
Et après nous déluge !
Il n'y aura même plus de neige.
-
Modération
@myra-flore Merci de réduire les liens illisibles ou les mettre en forme par la balise de lien du forum.
Le sujet d'Entrainement permet de... je te laisse le deviner.
People Always Look Better in the Sun
-
@ragnar *les gens sur les réseaux sociaux s'en tapent.
On oublie un peu trop souvent que c'est pas la majorité. (Perso j'évolue dans un monde où quasiment personne ne consulte Twitter, et je vous assure que je connais plein de gens...) -
Je pense que justement, avant les RS, trop de monde s'en branlait. Aujourd'hui la majorité de gens possède un pc, un smartphone ou une tablette et est confrontée quotidiennement à un RS où quelqu'un leur enverra une photo ou vidéo de bouleversement climatique. Ensuite le bouche à oreille fait le reste auprès de la population non connectée. Et les très vieilles générations, celles nées avant la guerre , était déjà concernées par les changements environnementaux. Plus précisément leur environnement personnel où ils ont vécu la destruction totale de leurs paysages par le remembrement et l'industrialisation des campagnes. Leur analyse sur l'écologie n'est pas très éloignée des jeunes informés. Bien sur, il restera toujours des groupes hermétiques, mais ces "sectes" sont minoritaires .
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse Je ne suis malheureusement pas certains que ces "sectes" soient minoritaires.
Parce que dès que ça touche à son "petit" confort, le citoyen lamba change totalement.
Et deux choses récentes me font fortement douter:
-la guerre en Ukraine et les tensions sur l'énergie (on voit bien comment les états se démènent pour éviter les pénuries et les soulèvements qui les accompagneraient).
On a vu aussi les réactions à la monté des prix de l'énergie.J'ai vu beaucoup de monde râler, assez peu expliquer qu'ils allaient durablement changer leurs habitudes.
-les comportements observés durant la canicule:
Le nombre de personne que tu croises en mode balec je suis pas au courant et de toute façon je ne ferai aucun efforts...Bref, le cataclysme, on y va tout droit.
La seule chose qu'on peut préparer, c'est comment passer le moment ou tout le monde va s'entretuer pour les ressources.
Après, il ne restera plus grand monde, ça devrait se calmer pour un temps.C'est mon côté optimiste.
M. Désagréable
-
@jabba-the-hutt je vois beaucoup de changement de comportement en Allemagne. Les gens ont compris qu'il fallait moins consommer d'énergie et d'eau. Que la viande et l'électricité ça coûte cher, que notre industrie ne tend pas vers l'autosuffisance, mais totalement dépendante de puissance même pas voisines. Et ça commence à râler contre l'agriculture et l'élevage intensif qui gaspillent, et d'autres secteurs de l'industrie, et qui nous ont fait croire pendant des decenies que c'était grâce à eux qu'il n'y avait pas de pénuries. Aujourd'hui, ils se gavent de subventions mais sont impuissants face aux pénuries. Il y a un fort sentiment de culpabilité de s'être fait berné à ce point. J'espère que la colère se canalisera vers une révolution verte. D'autres la pressentent comme un massacre.
-
@marie-thérèse En France, j'ai plutôt le sentiment qu'on est dans une situation ou on voit bien que c'est la merde, mais on a fait des choix qui étaient peut être un peu plus opportuns à une époque alors beaucoup pensent passer à côté.
Ça va être violent le réveil dans une situation encore plus merdique que maintenant.
M. Désagréable
-
@jabba-the-hutt oui, vous avez aussi un régime politique sur le déclin et passéiste. Ça n'arrage pas les choses. Pourtant je viens de passer quelques semaines en France et j'ai vraiment ressenti une soif de changement. Si massacre il y a , comme tu le penses, il viendra du régime et de ceux qui le soutiennent. Très peu de monde en fait.
-
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0