-
Les aventures de Covid-19 dans le monde...
@JL a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
C'est pas faux ! Mais en ce moment on entendu surtout:
"Dans le pays de Pasteur, nous, la France, n'avons même pas été capable de produire un vaccin, alors que tous les autres pays de ... en ont un !"
Une phrase que j'ai toujours trouvée ridicule.
Developper un vaccin, vite et bien, demande d'énormes moyens humains et financiers. Évidemment que des nations plus riches et plus peuplées que la notre (comme les US, la Chine ou la Russie) vont y arriver avant nous.
Etre le pays de Pasteur nous offre juste une place dans l'histoire de la vaccination, ça ne constitue en rien un "boost" dans la course.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Surtout que le nombre de maladies combattues par des vaccins est très faible. Je crois que j'ai déjà posté à ce sujet.
Tout est histoire de priorité dans les financements.
https://www.lopinion.fr/edition/economie/france-a-achete-milliards-d-euros-masques-chinois-en-2020-235847| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Peri a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Developper un vaccin, vite et bien, demande d'énormes moyens humains et financiers. Évidemment que des nations plus riches et plus peuplées que la notre (comme les US, la Chine ou la Russie) vont y arriver avant nous.
Ben euh pourquoi ?
On a quand même une des plus grosses firmes pharmaceutiques en France (Sanofi pour pas la citer) et d'excellents labos de recherche ^^| dernière édition par Kallindra Réputation: 12850 | Messages: 10415 -
@Kallindra a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
@Peri a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Ben euh pourquoi ?
On a quand même une des plus grosses firmes pharmaceutiques en France (Sanofi pour pas la citer) et d'excellents labos de recherche ^^J'ai pas non plus dit qu'on était des tanches. Juste que c'est la course.
-
@Peri Et à la course c'est pas forcément celui qui part le plus vite qui réussit le mieux
Perso je préfèrerais prendre un vaccin d'une entité qui a pris bien soin de faire ses recherches et ses tests plutôt qu'un vaccin pour prendre un vaccin parce que y-a des milliards de dollars a se faire ^^ -
Surtout que Pfizer a vraiment tout fait pour être premier, d'abord il annonce des résultats tout en premier, mais ses résultats sont moins bien que les autres qui viennent après, alors il modifie ses résultats pour redevenir premier sur les résultats, puis ils obtiennent très rapidement une autorisation américaine, et comme l’Amérique commence à s'en servir, les européens le valident à leur tour...
Pfizer pourrait rapidement perdre son intérêt si on voit clairement que le variant sud-africain lui résiste au profit d'un autre qui dirait qu'avec son vaccin ça fonctionne.
En Israël, tout de suite, les résultats observés ont été bien moins bon qu'annoncé par Pfizer dans ses communiqués !
Après la première injection, Pfizer annonçait 50% d'immunité, Israël en a constaté 30 !
Quelque part, les autres pays peuvent remercier Israël d'avoir payé plus cher et de partager ainsi toutes ses données.
-
@JL a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Je suis curieux de voir ce qui se passe si après la première d'un vaccin X, on dit qu'il n'est pas suffisant ou qu'il n'y en aura pas avant un moment ?
Pourra-t-on vacciner avec un autre vaccin par-dessus ?
Ils commencent à faire des tests pour voir si c'est possible
-
@Peri C'est sans doute une question d'argent, mais est-ce que ce ne serait pas une histoire de chance aussi, un peu ? Pour chercher un vaccin, il est plus judicieux d'explorer plusieurs pistes simultanément afin d'augmenter les chances de trouver quelque choses rapidement, plutôt que de focaliser tous dans une même direction au risque de faire fausse route, non ? Du coup, il évident que parmis toutes les routes possibles, certaines ne mèneront à rien (comme Pasteur qui a abandonné ses recherches) mais ça on ne pouvait pas vraiment le savoir à l'avance, non ? Du coup, est-ce que cette histoire de "course" n'est pas un peu trompeuse ? Ça sous entend l'idée d'une compétition entre les labos et chercheurs plutôt qu'une coopération.
-
On va dire que les chercheurs sont un peu comme des compétiteurs et on sait, au travers de leurs publications, quel est le hit-parade des chercheurs de la planète.
Il faut donc les recruter, les payer, leur fournir tout ce dont ils ont besoin, etc...
Mais ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de recherches et de la stimulation qu'elles procurent.
Raoult ne cesse de le répéter et si on voit que le milieu médical n'a fait qu'être mis de côté depuis plus de 20ans, il ne faut pas s'attendre à ce que le gouvernement comprenne l'importance à allouer à la recherche, médecine, science, etc...
Mais si des businessmen investissent et sortent de grosses sommes d'argent c'est que ça rapporte, alors pourquoi les pays ne pourraient pas y trouver leur compte ?
-
@JL Euh, tu veux en venir où ? C'est un peu décousu ce que tu racontes je trouve
| dernière édition par Ichabod Réputation: 60 | Messages: 69 -
Peut-être devrais-tu relire ?
Pour vouloir un vaccin français, il faut peut-être que le gouvernement français, investisse tout simplement !
Lors de la semaine qui vient de s'écouler, on n'a cessé de parler d'un laboratoire français qui avait proposé quelque chose au gouvernement qui n'a même pas daigné répondre et maintenant tout le monde s'étonne de voir se laboratoire vendre en exclusivité sa production en Angleterre, pays qui a tout de suite investi dans ce laboratoire !
-
@JL @JL Mais pour que l'état investisse, il faut que les citoyens le veulent, non ? Et puis investir dans quoi exactement ? Parce que c'est vaste "la recherche" et que l'argent n'est pas illimité. C'est quoi cette histoire d'un certain labo qui propose quelque chose ? Faut bien m'expliquer moi, sinon je comprends pas.
| dernière édition par Ichabod Réputation: 60 | Messages: 69 -
Tu bis bien sur terre en ce moment ?
Tu as vu à quel point les États européens courent dans tous les sens pour avoir des vaccins et qu'il y a une course contre la montre pour vacciner un maximum de gens le plus rapidement possible à cause du développement potentiel de nouveaux variants qui pourraient résister aux vaccins et donc nécessiter de devoir recommencer intégralement la vaccination du peuple ?
Avoir des labos, c'est avoir l’autonomie vis-à-vis des autres pays, comme cette histoire de masques qu'on a dû aller acheter en Chine en faisant la queue derrière d'autres gouvernements qui voulaient en acheter le plus rapidement possible.
Donc avoir des labos, des matières premières, des chercheurs, etc... Ferait baisser le coût général et nous rendrait autonome !
-
Sinon, la dernière info:
L'Afrique du Sud a cessé sa vaccination après que des chercheurs du pays aient analysé les vaccins qu'ils avaient reçu et qui ne donne qu'un résultat très faible de l'ordre de 20% contre une forme simple du variant sud-africain.
Donc si eux, sur place, avec leur population solide et jeune arrête, qu'est-ce qu'il en sera de nous en occident ???