tsundoku : Syndrome consistant à acheter des livres et à les entreposer autour de soi sans toutefois jamais les lire.
Si j'en crois mon groupe de lecture c'est le cas chez beaucoup de personnes.
Aujourd'hui j'ai appris un mot
tsundoku : Syndrome consistant à acheter des livres et à les entreposer autour de soi sans toutefois jamais les lire.
Si j'en crois mon groupe de lecture c'est le cas chez beaucoup de personnes.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Le mot "Atrabilaire"
une personne atrabilaire est dans un état triste, mélancolique.
Il évite le monde, il souhaite être seul.
Il peu être désagréable, aigri, irritable.
nb : lu à propos de la série TV : "Les papillons noirs"
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@Cygoris : j'avais lu ce mot dans un roman, je ne sais plus lequel et je l'avais oublié.
@Hornet Edité
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@agathe C'est quoi ce forum "non-wokiste" qu'on soit certains de pas y mettre les pieds ?
People Always Look Better in the Sun
woke : Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne initialement le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale .
Il est où le soucis avec le wokisme du coup ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@Hilda-Van-Holp
oups... j'aurais dû ajouter que la conversation parsemée d'éclats de rires était justement basée sur notre très bonne entente entre membres issus de divers pays :
amérindiens, inuits, canadiens, français, anglais etc...
@Hilda-Van-Holp tout à fait
Mais j'en peux plus de ce terme utilisé à tort et à travers !!
J'aime pas les gens
@Hilda-Van-Holp Comme toute idéologie, cela partait de bons sentiments. Toutefois aujourd'hui être woke ce n'est plus être éveillé c'est utilisé une cause pour faire avancer ses gains/pions/son marketing etc.
Disney est une entreprise qui fait du woke whasing par exemple.
@apis-32 non, le wokisme maintenant est devenu très désagréable, même dans l'IA de Google qui a du être arrêtée car cela modifiait l'Histoire.
@Cynthia80 a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
@apis-32 non, le wokisme maintenant est devenu très désagréable, même dans l'IA de Google qui a du être arrêtée car cela modifiait l'Histoire.
En même temps, les IA disent énormément de conneries, que cela relève ou non du wokisme.
Par ailleurs, les erreurs de l'IA de Google ne relèvent pas d'une volonté cachée de faire du wokisme. C'est juste qu'une IA génératrice d'image fonctionne comme un enfant, qui aura besoin d'infos précises en vue de compenser ce qui pour nous relève de l'évidence.
Si on lui demande par exemple "un soldat allemand de la seconde guerre", il se peut qu'elle nous serve quelques asiats et reunois dans le lot.
Ca n'a rien d'une démarche inclusive ou d'une quelconque tentative de révisionnisme. C'est juste qu'elle aura basiquement réfléchi en terme de "homme à l'âge et la corpulence d'un soldat à qui j'ai collé un accoutrement de soldat allemand de l'époque", sans chercher plus loin la moindre forme d'exactitude historique.
Pour corriger le tir, c'est au prompteur de spécifier : "fais moi un soldat allemand de la seconde guerre, blond/brun aux yeux bleux/vert/noirs et à la peau blanche/noire/mate".
@Peri pour être précis il faudrait même signaler quelle arme
@Kallindra a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
@Peri pour être précis il faudrait même signaler qu'elle arme
Pour être précis, il faudrait peut-être surtout... terminer ta phrase (désolé c'est perturbant, on dirait qu'il manque un gros bout )
@Peri j ai corrigé. Je suis sur mon téléphone, correcteur automatique...
AJA : solipsisme
je supposais que c'était l'amour de la solitude, mais non...
Le solipsisme est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.
Si bien que j'ai poussé les recherches et voilà :
« Botchi-zoku », ces adeptes d’une sous-culture en plein essor, créent intentionnellement des environnements isolés afin d’obtenir un sentiment d’accomplissement.
« Botchi » vient du mot japonais «hitoribotchi», signifiant seul ou solitaire, tandis que « zoku » se réfère à une famille ou un groupe soudé. Certains Japonais, qui apprécient des activités telles que la danse en solo dans les discothèques ou se faire un barbecue tout seul, ont inspiré des événements botchi-zoku et la création de nouveaux produits répondant à leurs besoins.
La société japonaise est désormais habituée au style de vie « ohitori-sama », dans lequel les japonais cherchent la perfection dans la solitude et croient qu’ils peuvent tout faire sans l’aide des autres, mais les botchi-zoku vont bien au-delà.
Dans le livre que je lis je suis tombé sur prognathe : (Anthropologie) Qualifie une personne dont les mâchoires sont proéminentes ou dont la mâchoire inférieure fait saillie par rapport à la mâchoire supérieure.