@Cygoris
transformé en buffet, c'est pas mal.
-
Aujourd'hui j'ai appris un mot
@Cygoris a dit dans Aujourd'hui j'ai appris un mot :
Le blutoir, ou bluteau, ou barite est un dispositif mécanique qui permet de séparer les diverses particules, selon leur grosseur, d’un matériau après broyage en particulier en meunerie.
ça me fait tellement penser au sketch de Muriel Robin sur le dictionnaire, quand elle parle du verbe "vanner" en considérant que c'est un mot hyper courant dont la définition dans le dico doit être simple (sauf qu'elle pense à l'expression "je suis vannée"...) :
Vanner : ah bah ça voilà un mot courant. (elle lit la définition) "Vanner : Secouer le grain au moyen d'un vent pour le nettoyer." Dorénavant je ferai attention avant d'aller me coucher je dirais : oh moi ce soir je vais secouer le grain au moyen d'un vent pour le nettoyer.
-
La simonie, qui consiste à monnayer des biens spirituels, des sacrements (extrême onction,...), ...
Donc, un trafic d'indulgence, soit une volonté délibérée de vendre ou d'acheter un bien lié au spirituel (bénédictions, grâces, bénéfices ou dignités ecclésiastiques)La simonie doit son nom à un personnage des actes des Apôtres, Simon le Magicien, qui voulut acheter à saint Pierre son pouvoir de faire des miracles.
Elle s'est développée principalement au Moyen Âge.
Ce trafic affecte principalement les clercs, parfois les prêtres ou les abbés, mais aussi les postes supérieurs au sein des monastères.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14725 | Messages: 10170 -
Choronyme :
Nom d'une région issu d’une caractéristique géographique physique (La côte de granit rose) ou d'une particularité environnementale.
Ex. : Yorkshire, Attique, Chaumont (Haute-Marne, France), Chaumont (Neuchâtel, Suisse)
Donc, un choronyme peut aussi être le nom d'une ville, d'un village, d'une région, d'un fleuve, etc.
Il est utilisé pour désigner un lieu spécifique sur une carte.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Dystopie grace à @Morphée et à son sujet :
"Black Mirror"
https://www.popcornfr.com/post/196817Une dystopie est donc un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14725 | Messages: 10170 -
"Parthénogenèse" :
Reproduction asexuée sans fécondation chez des espèces sexuées.
Exclusivement assurée par des femelles, sans intervention du gamète mâle et avec le développement d'un ovule sans qu'il soit fécondé.Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, mais peut également être provoqué artificiellement.
Dans le règne végétal, la parthénogenèse est assez commune, avec ou sans autre mode de reproduction, sauf parmi les plantes à fleurs (angiospermes), la fleur enveloppant l'organe de reproduction sexuée femelle.
Dans le règne animal, la parthénogenèse se rencontre dans de nombreux taxons comme les arthropodes (dont les insectes tels les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons), certains reptiles (dragon de Komodo, gecko), quelques oiseaux (Dinde) et parfois les poissons.
Cela pourra peut-être aussi intéresser @apis-32 et @Nyannenb : la parthénogenèse humaine ne produit jamais d'embryons viables, car les œufs non fécondés manquent d'instructions spécifiques sur l'expression des gènes à partir du sperme. En général, nos cellules ont deux copies fonctionnelles de chaque gène, l'une héritée de la mère et l'autre du père.
Des événements parthénogénétiques et androgénétiques spontanés surviennent chez l'homme, mais ils entraînent des tumeurs.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@Cygoris Merci de ces infos ! En effet, j'ai beaucoup de naissance parmi mes poissons, mais je ne les surprends jamais en train de faire un quelconque acte de copulation...
(ou alors ils se cachent)
-
@Cygoris
Chez es abeilles, la pathénogénèse ne sert pas à grand chose : si la ruche est orpheline, les ouvrières vont pondre mais ça ne produira que des mâles... qui ne servent à rien.
La reine, elle est bien fécondée, une fois pour toutes lors du vol nuptial.ici et maintenant
-
@apis-32 a dit :
..........si la ruche est orpheline, les ouvrières vont pondre mais ça ne produira que des mâles... qui ne servent à rien.
Ah zut.
@Kallindra a dit :
@Cygoris Ca s'apprenait en SVT à l'époque ...
Ben j'ai du louper des cours, ou ne pas suffisamment écouter.
p-e aussi que lorsque la/le prof évoquait les abeilles qui butinent, les bourdons, la reproduction, je n'ai pas été assez attentif.
Je regardais davantage Joe Chez les AbeillesL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@TheBigNul a dit dans Aujourd'hui j'ai appris un mot :
bannissement
hop hop hop, puisque j'aime l’étymologie et que ne n'ai que ça à faire auj (vrai !) et que j'aime bien détourner les conversations pour éviter ce qui glisse comme Alice, n’oubliez pas le CNRTL : une mine d'or si vous cherchez l’origine, les synonymes ou antonymes d'un mot !
et pour le mot d'aujourd'hui, voyez : https://www.cnrtl.fr/definition/bannissement
à ne pas confondre avec la publication des bans, c'est-à-dire l'annonce d'un mariage...!
ça me rappelle mes vieux cours d'histoire sur le ban...
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
à ne pas confondre avec la publication des bans, c'est-à-dire l'annonce d'un mariage...!
Je savais même pas que ça s'appelait des bans
Je seul ban que je connaissais dans le mariage, c'est le ban du lit conjugal parce que t'as dit "silence femme, tu vois pas que je regarde les castors allumés ? "
-
@TheBigNul perso je bannirai du lit conjugal pour mangeage de biscotte dans les draps, mais pourquoi pas les castors !
et oui, au singulier et au pluriel le mot n'a pas le même sens !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@Biquette a dit dans Aujourd'hui j'ai appris un mot :
@TheBigNul perso je bannirai du lit conjugal pour mangeage de biscotte dans les draps, mais pourquoi pas les castors !
et oui, au singulier et au pluriel le mot n'a pas le même sens !
Je vois que tu es la seule autorisée à être croquée dans le lit conjugal
-
AJA ce mot : assertivité.
L’assertivité est la capacité à exprimer ses sentiments, ses opinions et ses droits sans empiéter sur ceux des autres. C’est un comportement qui vise à communiquer de façon claire, directe et respectueuse, sans être ni passif ni agressif. L’assertivité permet de se respecter et de se faire respecter, de développer sa confiance en soi et de réduire les conflits interpersonnels.
Il parait que ça peut s'apprendre...
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
AJA le mot "Porphyre"
Et ?
Et vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment sort le film de « Napoléon » de Ridley Scott.
Il est intéressant d'apprendre que le corps de Napoléon est inhumé dans un Tombeau en porphyre aux Invalides.C'est l’architecte Louis Visconti qui l'a fabriquer de porphyre rouge, à l’instar des sarcophages des empereurs romains. Le porphyre rouge était considéré comme une pierre royale.
Oui, bon, et alors ?
Ben dites 33.
Et vous aurez l'âge des noces de porphyreL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@Cygoris le seul truc dont je me souviens de mes cours de géologie de 3e (de mémoire c'était lié aux cours de physique) c'est le granit porphyroide des vosges...
Merci pour cet instant nostalgie !Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte