Accoudoir : Avec qui aimez-vous regarder des films ?
Avec une personne qui, je le sais, devrait aimer le film autant que moi.
Bouquin : Une adaptation de roman au cinéma que vous trouvez réussie ?
Contact - le film retranscrit plutôt bien le bouquin – que j’avais lu avant.
Cependant, j’ai été particulièrement déroutée par les figures de l’ombre, qui présente la chronologie des évènements et des différentes rencontres avec trop d’imprécision et d’inexactitue. Et qui donne une fausse idée du génie de Katherine Johnson qui, n’aurait pas été capable de calculer une trajectoire de tête et en quelques minutes comme c’est suggéré dans le film.
Crush : Un personnage de film que vous trouvez charmant ?
Alors, personnage charmant. Je dirais Sherlock Holmes dans le film de 2009 avec R.Downey Jr. Il y a aussi Iron Man avec R. Downey Jr… (oups, encore lui). Thor lorsqu’il est interprété par Chris Hemsworth et je citerai aussi Dr Strange avec Benedict Cumberbatch. Ouais, je sais, ce sont tous des personnages clairement tête à claque avec des défauts horripilants à souhait (l’arrogance en commun, d’ailleurs), mais ils ont un charisme de dingue !
Dans quel univers cinématographique auriez-vous aimé vivre ?
Arf, la question de la mort qui tue… je crois que je serais peut-être capable de dresser la liste des univers dans lesquels je ne voudrais pas vivre. Mais même dans l’univers Starwars, que j’aime particulièrement (celui qui découle de la première trilogie), je ne suis pas sûr que j’aimerais m’installer ^^ ou alors dans un coin super tranquille, loin, très loin de l’agitation.
En salle ou chez vous, que préférez-vous ?
En salle, pour certains films d’action. Chez moi pour le reste.
Feel-good : Un film qui vous rend heureux ?
Alors, des chansons qui me mettent de bonne humeur, j’en connais, mais des films… euh… non, pas vraiment.
Genre : Le genre de films que vous ne regardez jamais ?
Les films d’horreur.
Hilarant : Un film qui vous fait rire ?
le 5e Elément me fait bien marrer. Auto-wash
Identification : Un personnage de film auquel vous vous êtes identifié ?
Mulan. Dans sa détermination à faire absolument tout pour protéger les siens. Dans sa loyauté, son courage. Vaïana aussi, dans sa quête d’identité.
Joyau caché : Un film méconnu alors que vous vous l'adorez ?
J’ai beaucoup aimé Les autres avec Nicole Kidman
Karaoké : De quel film pouvez-vous chanter les chansons (avec joie) ?
Vaïana ! Même si la chanson de Maui est trop rapide pour moi et que je n’aime pas, je dois l’avouer, la chanson du Crabe.
Long : Un film long mais ça ne vous a pas dérangé ?
Il a fallu que je me creuse un peu la tête. Mais je pense que je pourrais citer Abyss.
Meilleure scène de film ? (extrait youtube bienvenu !)
Oulà ! elle est dure cette question ! Je suis à peu près sûre que d’un jour sur l’autre je répondrais autre chose !
Une des scènes les plus fortes et que garde avec émotion dans mon cœur, est un extrait de Mulan (le dessin animé). J’ai d’ailleurs beaucoup regretté qu’on ne la retrouve pas dans l’adaption en film live (que j’ai toutefois vraiment apprécié).
Nuit : Un film qui a hanté vos rêves/cauchemars ?
je vais en citer deux :
Les dents de la mer. Nous habitions au cœur de la Bourgogne, à l’époque. Et pourtant, après avoir vu le film à la télé, je regardais sous mon lit pour vérifier qu’il n’y avait pas de requin dessous ^^.
Les greemlins (C’est le dernier film « d’horreur » que j’ai regardé de toute ma vie car il a définitivement confirmé que ce n’était pas mon truc)
Original Soundtrack : La meilleure bande-son ?
Ah… bonne question… on va citer Vaïana et Les gardiens de la galaxie.
Passionnant : Un film qui vous a beaucoup intéressé alors qu'au départ le sujet semblait barbant ?
Gravity. Je n’en attendais pas grand-chose, je l’avoue. Et pourtant, le film m’a vraiment remuée !
Quote : Une excellente réplique de film ?
Pourquoi une seulement ?
« Et moi z’attend »
« Y a-t-il quelque chose que tu veux entendre ?»
« Mais, où est-ce qu’il a appris à négocier ? »
Allez, je ne vous mets pas les références, amusez-vous à deviner.
Regret : Un film que vous regrettez d'avoir visionné ?
Hellboy 2. Autant, j’avais aimé – modérément – le premier, autant, j’ai détesté le 2 – trop violent à mon goût, trop gore aussi et je ne me souviens même pas du scénario tellement, au final, la forme a pris le pas sur le fond. J’ai regardé jusqu’au bout parce que je regardais avec Zhom, mais je regrette un peu de n’avoir pas su lui dire que, non, le film, je ne l’aimais pas.
Secret : Un film que vous aimez secrètement parce que c'est un peu la honte mais au final qui s'en soucie ?
Princess Bride. Il est vraiment cul-cul ce film. Et en plus, il est super sexiste ! Mais qu’est-ce qu’on se marre ! La vie n’est que peine Altesse. Ceux qui vous disent le contraire essaient de vous vendre quelque chose.
Trilogie : La meilleure trilogie ?
Starwars – la trilogie originelle ; i.e. les épisodes IV, V et VI ; celle qui a été créée entre 1977 et 1983.
Unique : Un film dont vous n'aimeriez pas qu'on fasse un remake ?
Euh…Ben, on va dire, que je crois que je détesterais que Disney se mette en tête de revisiter la trilogie originelle de Starwars.
Veto : Un film que vous refusez de regarder ?
Ben, tous les films d’horreur en fait. Et faudrait me payer, je pense pour que j’accepte de regarder certaines comédies américaines du genre « American Pie ». ^^ Et je crois que je refuserais de voir de nouveau La vie est belle de Roberto Benigni et encore plus le tombeau des Lucioles : ces films m’ont trop, trop, trop fait chialer !
WTF : Un film qui vous a laissé perplexe ?
Le plus récent : Tenet. Dans le sens où il m'a longtemps laissé pensive, à m'interroger sur cette façon qu'ils ont eu de jouer avec la notion de paradoxe temporel.
Xoxo : Un film que vous adoriez quand vous aviez 14 ans ? (ou sinon un film X)
Alors, en fait, c’est à peu près à cet âge que j’ai découvert l’univers Starwars, chez l’un de mes oncles. Il avait acheté le coffret des cassettes vidéo et lorsqu’on était allé lui rendre visite, on m’avait laissé tuer le temps en me laissant regarder les films. J’ai tout de suite adoré. Les personnages, l’univers, l’histoire, la « magie » et surtout la philosophie.
Il m’a fallu, longtemps, très longtemps avant de pouvoir revisionner ces films après me les être offert avec ma première paie. Je m’attendais presque à les trouver « cons-cons ». Et pourtant, ces films résonnaient toujours en moi aussi fort.
En revanche, ne venez pas me parler de la préquelle et encore moins de la suite, c’est, pour le premier, du grand n’importe quoi et pour le second de la trahison en plus d’être du très grand n’importe quoi.
Youtube : Un film que vous avez regardé sur une plateforme de streaming et ça ne valait pas + que ça ?
Ah ! y en a plein en fait ! Un des derniers en date : The Adam Project
Zzzz : Un film devant lequel vous vous êtes endormi ?
Alors, pas de film devant lequel, je me suis endormie. Mais un film que je n’ai pas eu le courage de regarder jusqu’au bout : Vercingétorix avec Christophe Lambert.
Punaise, faut-il vraiment terminer en citant ce film trop trop trop naze et tout pourri ?
Allez, non !
Je vais conclure en vous parlant de ces films que j'ai déjà vu plein de fois, mais que je ne refuse pas de re-re-regarder une fois encore.
Die hard 3 - le meilleure de la série.
Le 5e Element - pipolaï
Indiana Jones et la dernière croisade Fils, je crois qu'ils nous ont eu
Vaïana - même si je pleure quasi systématiquement lors de la scène entre Tefiti et Vaïana.
Mulan.
Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière (des studio Ghibli)