@leo Je ne me défausse nullement. Juste je sais quand il faut arrêter de discuter avec quelqu'un parce que cela tourne à une crêpage de chignon. Tu n'es pas dans la discutions, tu es dans la propagande de tes idées. Tu ne te remets pas en question, tu imposes ta façon de voir les choses et tu te montres hautain quand les gens décides de passer à autre choses.
Je suis ici pour me détendre. Je ne dis pas non de temps en temps à un échange d'idée. Parfois, j'aime bien me faire l'avocate du diable juste pour qu'il y ait une vision différente. Je ne suis pas là pour me prendre la tête. Ceci dit, si tu veux débattre sur la déchéance de nationalité on va le faire.
Donc, un pays quel qu'il soit ne peut créer un apatride. C'est une résolution de l'ONU. La France grande donneuse de leçon devant l'éternel à la Russie (invasion de la Crimée malgré les accords internationaux), plus timidement sur les Ouïgours en Chine (un génocide d'après le peu d'information qui arrive de cette région), l'absence de réaction devant les nombreux mort au Quatar (pour la construction des Stades de la coupe du Monde et ensuite des JO). Tu vois, la France regarde son porte-monnaie avant de condamner des agissements. Si la France prenait la parti de créer des apatrides malgré les accords internationaux, elle se prendrait dans les dents un retour de flamme de la part des pays ayant ras le bol du comportement hautain de la France sur la scène internationale et comment le lui faire comprendre: par des moyens de rétorsion économique. Donc en plus de perdre de la population qui à un pouvoir économique en France malgré son (trop) faible taux d'imposition (pour certain) on se prendrait des pénalités financières lourdes de la part des autres pays du monde (trop content de faire la leçon à la France ?). Donc, explique-moi ce que tu compte faire dans le domaine de la citoyenneté ? De plus, tu proposes donc de virer les riches qui ne veulent pas payer tous leurs impôts en France. Très bien ... mais ... Euh ... même si leur participation aux impôts est (trop) faible (au goût de certain), ils payent des impôts. Donc, ce manque à gagner pour l'état le poussera soit à alourdir la charge sur les ménage les plus modeste, créer un autre truc du genre TVA ou encore emprunter plus afin de fonctionner normalement. Ce n'est pas viable. Il va donc falloir réformer pour limiter les dépenses de la France. Le raccourci que va prendre certains politiques sera virons des fonctionnaires, réduisons les dépenses de santé (remboursement et prise en charge), réformons le chômage et les retraites ... Ils seraient trop heureux d'avoir une cartouche de plus à leur fusil pour démanteler un peu plus l'exception française.
Certes, cette extrapolation est hasardeuse, mais pas plus farfelu que ce que tu proposes. D'autant plus que l'on a déjà plus ou moins vécu cela il n'y a pas si longtemps. De mon point de vu, le problème de la fiscalité en France est bien trop complexe pour que je m'y penche sans avoir tous les tenants et aboutissants en main afin de me faire une opinion solide et argumentée. Ceci dit, malgré mes très petites connaissances, je peux émettre une opinion quand je vois quelque chose passer sous mon nez et que j'estime que c'est mauvais. Ton idée sur la déchéance de nationalité est mauvaise. Mettre en place un arsenal juridique pour "forcer" les gens à payer leur impôts à la France, SPOILER ALERT !, ça existe déjà. Le renforcer ? Pourquoi faire, il faudrait déjà lui donner les moyens de mener sa politique.
Voilà, maintenant amuse toi à trouver la petite bête puisqu'il semblerait que ce soit ton petit plaisir coupable de tout faire pour que les gens passent pour des ignares et montrer que tu es le seul et unique détenteur de la bonne solution (pour ne pas dire l'unique en fait).