@marie-thérèse : c'est sidérant !
-
Chasse : un weekend mortel
En Macronie, ils sont capables de creuser encore plus profond que la fin du fond. La nouvelle proposition pour éviter les accidents de chasse, est que les promeneurs se promènent chez eux.
https://www.bfmtv.com/societe/willy-schraen-reclame-la-meme-tolerance-pour-les-chasseurs-que-pour-les-vegans-et-les-vegetariens_AN-202205090405.html| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Je ne suis pas en mode il faut sauver Willy (les causes perdues très peu pour moi) mais il n'a pas totalement tort.
Effectivement, la nature est en grande partie privée.
Et ce n'est pas parce que les propriétaires laissent libre accès à leur champs, bois, patures, etc... (parfois en y interdisant la chasse d'ailleurs, compliqué tout de même pour certaines zones, forêts par exemple, lors de l'élaboration des PSG puisqu'ils doivent comprendre les plans de gestion des gibiers) que c'est à tout le monde.
Du coup, en tant que propriétaire, si tu n'inclus pas de plan de gestion des gibiers, tu t'exposes au demande de dédommagement des dégâts (notamment agricole).Il y a une fausse interprétation des choses chez pas mal de monde.
Effectivement, non, en France, et pour une grande partie, la nature n'est pas à tout le monde.
Toujours avec l'exemple des forêts, 75% sont privées en métropole de mémoire.
Un propriétaire peut très bien décider que plus personne n'aura accès à sa forêt par exemple, y compris promeneurs, toujours au travers de son PSG.D'autant que souvent, ceux qui profitent n'entretiennent pas vraiment voir dégradent pensant être dans l'espace public.
PSG = plan simple de gestion (ça se fait sur 10 ans, 20 ans max et défini tous les aspects la gestion de ta forêt).
Donc effectivement, c'est implacable, si tu veux être tranquille, t'achète ta forêt, ton champs, etc...
M. Désagréable
-
@hornet en même temps, si on garde cette logique, les chasseurs devront chasser chez eux pour éviter les accidents, et on réduit de 80% le nombre de chasseurs sur le territoire
-
@jabba-the-hutt a dit dans Chasse : un weekend mortel :
Je ne suis pas en mode il faut sauver Willy (les causes perdues très peu pour moi) mais il n'a pas totalement tort.
Effectivement, la nature est en grande partie privée.
Et ce n'est pas parce que les propriétaires laissent libre accès à leur champs, bois, patures, etc... (parfois en y interdisant la chasse d'ailleurs, compliqué tout de même pour certaines zones, forêts par exemple, lors de l'élaboration des PSG puisqu'ils doivent comprendre les plans de gestion des gibiers) que c'est à tout le monde.
Du coup, en tant que propriétaire, si tu n'inclus pas de plan de gestion des gibiers, tu t'exposes au demande de dédommagement des dégâts (notamment agricole).Il y a une fausse interprétation des choses chez pas mal de monde.
Effectivement, non, en France, et pour une grande partie, la nature n'est pas à tout le monde.
Toujours avec l'exemple des forêts, 75% sont privées en métropole de mémoire.
Un propriétaire peut très bien décider que plus personne n'aura accès à sa forêt par exemple, y compris promeneurs, toujours au travers de son PSG.D'autant que souvent, ceux qui profitent n'entretiennent pas vraiment voir dégradent pensant être dans l'espace public.
PSG = plan simple de gestion (ça se fait sur 10 ans, 20 ans max et défini tous les aspects la gestion de ta forêt).
Donc effectivement, c'est implacable, si tu veux être tranquille, t'achète ta forêt, ton champs, etc...
c'est tout à fait cela!! mais vas le faire comprendre
-
@jabba-the-hutt @pompon
En quoi ça va résoudre le cas des personnes qui recoivent des balles dans leur maison ou se font descendre dans leur jardin ? -
@icescream En rien et je pense que c'est pas vraiment le but de l'intervention.
Des drames notamment du par le non respect des règles de certains, il y en a toujours. Et il n'est pas question de dédouaner les connards.Mais malheureusement beaucoup de monde (politique en tête ) parle beaucoup sans connaître vraiment le fonctionnement de la nature en France, de la campagne (non de la ruralité qu'il faut dire maintenant) etc...
C'est assez usant à la longue.
Il serait parfois intéressant de comprendre tout avant de penser qu'on peut faire n'importe quoi.Je ne défend pas les chasseurs, je vous invite plus à approfondir votre connaissance du fonctionnement de la nature et plus généralement du monde rural en France.
Ça pourrait vous donner à voir autrement certaines positions (j'ai pas dit à les partager )M. Désagréable
-
Toujours avec l'exemple des forêts, 75% sont privées en métropole de mémoire....
Ça pourrait vous donner à voir autrement certaines positions.Et bien, aller dans ces espaces, que ce soit pour se promener ou pour chasser, c'est valable pour tout le monde, d'où la nécessité de les partager dans la sécurité.
Et l'une des façons pour se faire, à mon avis, serait de n'autoriser la chasse que le matin et les randonnées l'après-midi.
Cela n'éviterait certes pas les accidents comme celui cité par @icescream, mais au moins ceux en forêt.
" Ceux qui profitent n'entretiennent pas vraiment voir dégradent pensant être dans l'espace public ".
Des chasseurs que j'ai pu connaître, je n'ai pas entendu dire qu'ils participaient à l'entretien de la nature, comme dit dans la pub des chasseurs.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé En fait, ce qui n'est pas compris dans la déclaration du Willy (qu'il ne faut toujours pas sauver), c'est qu'en tant qu'espace privé, c'est le propriétaire qui choisi (au travers de son PSG) qui peut y aller ou pas.
Nous ne sommes pas en face d'un droit de passage mais d'une tolérance d'accès à un espace privé pour une grande partie du territoire.
Et pour rappel, le propriétaire, il a une obligation de gestion des gibiers sur ses parcelles.
Je vous laisse deviner, qui du chasseur ou du promeneur, est le plus utile pour le propriétaire des parcelles.Et ce qu'on voit souvent le plus en mairie dans les petites communes, ce sont des gens qui viennent se plaindre qu'un sentier est fermé à la randonnée etc... mais par contre, les mêmes, on les voit rarement lors des opérations d'entretien (que se soit des espaces naturels publics ou privé d'ailleurs).
Je pense que si tu demandes à n'importe quel propriétaire de bois/champs, etc...., les sociétés de chasse sont bien plus impliquées que l'association de randonneurs par exemple.
Idem quand on parle d'entretien des espaces naturels communaux, c'est toujours les mêmes profils que tu retrouves.Beaucoup de gens se tournent à nouveau vers les espaces naturels de notre beau pays (et c'est très bien) en pointant des choses qui ne leur conviennent pas. Mais malheureusement, ils ne savent pas vraiment comment ils sont régis, qui fait les efforts etc...
Profiter sans s'impliquer, c'est assez en rapport avec notre société de consommation remarque.Encore une fois, je ne défends pas les chasseurs, je ne suis même pas chasseur. J'essaie juste d'apporter un autre éclairage.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Idem quand on parle d'entretien des espaces naturels communaux
Chez moi, et je sais que ça se fait aussi ailleurs, il y a des journées prévues pour le nettoyage des rives du Tarn sur le principe du volontariat . Bien des gens y sont sensibles, surtout les promeneurs de ces endroits.
Mon fils est un extra-terrestre : quand il vient en balade des chiens avec moi, il ramasse paquet de cigarette ou bouteille de soda qui se trouverait sur notre passage pour les jeter dans une poubelle.
Il ne supporte pas, tout comme moi, que l'on pourrisse la nature.@pompon : arrête d'effacer tes messages, c'est du flood ! Prends le temps de réfléchir avant d'écrire, bon sang. J'ai eu le temps de te lire, mais je n'ai pas le droit de te répondre vu que tu as effacé.
-
A partir du moment où l'on peut choisir quel chasseur a le droit de chasser dans mon champ ou mon bois, il n'y a pas de soucis. Les autres peuvent rester chasser chez eux.
Par exemple, chez moi, on s'est organisé en association au village, tous les propriétaires de forêts et de terres agricoles. Nous louons à un seul chasseur le droit de chasser sur des milliers d'hectares. Ce chasseur ne peut tirer qu'après 20 heures jusqu'à 3 heures du matin, depuis des lieux de tir définis et indiqués, et dans une seule direction pour chaque lieu. Il doit au préalable déclarer le gibier qu'il abattra quand il sort. En fonction du gibier il a le droit à un certain nombre de tirs. Ainsi, la journée, tout le monde peut se promener en sécurité dans les bois privés et la régulation des espèces est assuré.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@ayamé C'est ce que nous faisons également, nous avons toujours un sac avec nous lors de nos promenades.
Nous participons également activement aux journées d'entretien de la commune (comme nous le faisions dans les autres communes ou nous avons vécu) et à la vie de manière générale de la commune.Ce ne m’empêche pas de constater largement ce que j'écris plus haut, notamment le côté consommation de l'espace en pensant à un droit sans comprendre ce qu'il y a derrière.
Après, c'est peut-être aussi en rapport avec le territoire en question. Ici, il y a un afflux relativement massif d'urbains (je précise que je n'ai rien contre eux) en mode retour aux sources.
Sur des territoires plus lointain en province par exemple, la conscience de la réalité des espaces naturels est peut être plus forte ce qui amène une autre vision de la cohabitation générale.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Sur des territoires plus lointain en province par exemple, la conscience de la réalité des espaces naturels est peut être plus forte ce qui amène une autre vision de la cohabitation générale.
Oui, je suis d'accord. En Aveyron où je réside, les territoires naturels sont propres, les pique-niqueurs ne laissent pas leurs détritus.
Par contre, quand je vivais dans les PO et que j'allais à la plage de Canet ou d'Argelès, j'étais écoeurée de voir les gens laisser des cochonneries sur la plage. Oups, on est dans le hors-sujet là !
Revenons à nosmoutonssangliers. Dans les PO, j'ai vu les dégâts causés par eux jusque dans le parc public dans le village où j'habitais et dans des jardins de particuliers.
Des battues sur ordre préfectoral étaient réalisées, et ces jours-là, on restait tranquillou chez soi.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé dans les jardins public ou dans les alantours des villes c'est pas difficile de faire des battue administrative par contre dans les bois et forêt comme chez nous sans l'aide des chasseurs locaux c'est l'échec assurer
-
@pompon : ce sont les chasseurs locaux qui participent aux battues administratives, non ?
" dans les bois et forêts comme chez nous sans l'aide des chasseurs locaux c'est l'échec assuré ":
voilà pourquoi je suis pour le partage temporel des territoires en période de chasse :
le matin pour les chasseurs, l'aprèm pour les randonneurs.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé a dit dans Chasse : un weekend mortel :
@pompon : ce sont les chasseurs locaux qui participent aux battues administratives, non ?
" dans les bois et forêts comme chez nous sans l'aide des chasseurs locaux c'est l'échec assuré ":
voilà pourquoi je suis pour le partage temporel des territoires en période de chasse :
le matin pour les chasseurs, l'aprèm pour les randonneurs.c'est vrai mais pas une obligation !!
-
L’argent public pleut lui aussi sur la Fédération. 11,46 millions d’euros de concours public lui ont été versés en 2021, alors qu’elle touchait seulement 27 000 euros de subventions en 2017 et 6,3 millions d’euros de concours public en 2020. Soit une augmentation de 23 000 % entre 2017 et 2021.
https://lanceuralerte.org/2022/08/16/federation-national-chasseurs-comptes/